Chères lectrices et lecteurs de Passerelle Eco. Fidèles ou de passage, racontez-nous comment une annonce ou un article de la revue a changé votre vie de petite ou grande manière. Dites-nous comment Passerelle Eco vous accompagne, vous ravit, vous intéresse, vous inspire ; comme Passerelle Eco a contribué à votre écolieu, à votre projet, à votre action. Vos témoignages alimenteront un article à l’occasion des 20 ans de la revue. Contact

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Constructions en Pierre Sèche : Cette page présente des compléments d'information à l'article sur la pratique de la pierre sèche, paru dans la revue Passerelle Eco n°57. Cet article présente comment construire ou réparer un mur en pierre sèche : tri des pierres, boutisses, parpaignes, fondations, fruit du mur, progression avec gabarit, couronnement, réalisation de niches.

le 29 juin 2015

Constructions en Pierre Sèche

Ressources pour l’article paru dans Passerelle Eco n°57

Cette page présente des compléments d’information à l’article sur la pratique de la pierre sèche, paru dans la revue Passerelle Eco n°57.

Cet article présente comment construire ou réparer un mur en pierre sèche : tri des pierres, boutisses, parpaignes, fondations, fruit du mur, progression avec gabarit, couronnement, réalisation de niches. C’est un article concret et pratique qui vise à autonomiser le lecteur pour la construction ou la réparation d’un mur en pierre sèche.

Les compléments ci dessous visent à élargir cette approche.

Réseau Européen

Un Réseau Européen de la Pierre Sèche s’est constitué pour fédérer les acteurs de la pierre sèche en Europe. Quelques documents ont pu être produit, notamment :

 La formation des constructeurs en pierre seche (par le REPS)

On y trouve notamment ce constat

Les constructions en pierre sèche sont l’expression de la culture et de l’histoire européennes et constituent un patrimoine très important jouissant d’un potentiel très élevé comme moteur de développement local durable. L’abandon des activités agraires et des cultures traditionnelles, et par conséquent des structures en pierre sèche, entraîne la perte ou la désuétude de la technique de la construction en pierre sèche.

Les connaissances traditionnelles et locales de la technique de la construction en pierre sèche constituent un leg indispensable à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine rural et représentent en même temps un grand potentiel de création d’emplois.

La réappropriation et réhabilitation de ces techniques ainsi que la qualification des professionnels deviennent des enjeux primordiaux pour répondre au besoin urgent de disposer d’artisans capables de maintenir ou de restaurer, moyennant des techniques appropriées, les diverses constructions en pierre sèche, et de faire face aux nouvelles perspectives et satisfaire les besoins du marché du travail.

Malheureusement, l’action de ce réseau semble s’être arrếtée, probablement avec la fin des subventions.

Réseau des lecteurs de Passerelle Éco

Quelques artisans ou associations œuvrant dans le domaine de la pierre sèche passent des annonces dans la revue Passerelle Eco :

Stages et formations

 Laviers et Muraillers de Bourgogne (71) 03 85 59 08 25, www.laviers-muraillers-bourgogne.fr, contact@laviers-muraillers-bourgogne.fr
Les laviers et muraillers de bourgogne consacrent leur activité exclusivement à la pierre sèche !

 Centre de formation Le Gabion, 05200 Embrun, 04 92 43 89 66, www.legabion.org, formation@legabion.org

Chantiers Pierre Sèche

 Camille Boderiou 29180 Quemeneven, http://keryang.blog4ever.com, jardin@paysagesvivants.com

 Damien Alarcon , 34390 Saint Vincent d’Olargues, 06 95 11 32 83, damien.alarcon@gmail.com,

 Nicolas (Autrevie) Pézeril, Champeroux (71) tel 03 85 82 44 35, lesjardinsdechamperoux@gmail.com,

Sur internet : autres sites et blogs

 http://pierreseche.ch le très joli site de la pierre sèche en Suisse

 http://pierreseche.com et http://pierreseche.chez-alice.fr/ site et blog de Christian Lassure

 http://pierreseche.net site de l’association Pierre d’Iris et portail sur la pierre sèche qui existe depuis 1999

 http://mursenpierresseches.blogspot.fr murs en pierre sèches en pays Mellois.

Documents

 Thèse scientifique sur la résistance mécanique des murs en pierre sèche


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Constructions en Pierre Sèche

    Le 27 juillet 2015, par michel Dubois-Mercè

    Bonjour,

    Passionnés , amateurs, chercheurs , je vous propose de visionner ces 2

    vidéos , visibles sur youtube :

    Pierre sèche en Ardèche , mur de soutènement , technique détaillée ,

    53mn au sein d’une équipe professionnelle .

    Pierre sèche en Uzège , restauration d’une capitelle en garrigue ,

    projet soutenu par une association .13mn...Maurice Roustan et

    Jacky Maurin à l’oeuvre.

  • Constructions en Pierre Sèche

    Le 2 juillet 2015, par L.G.

    Bonjour,

    pour enrichir votre article : http://pierreseche.over-blog.com

    bien à vous


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)