Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction
Article publié dans Passerelle Eco n°9
Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis : Permaculture : construire en torchis à partir de matériaux locaux et écologiques la terre terre et paille. Un poulailler serre fait de la cogénération en énergie thermique et alimentaire...

le 13 mars 2004

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

Permaculture pratique

Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois".

La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Ce poulailler a la particularité d’être un poulailler-serre, qui combine poulailler et serre. Il réalise ainsi avec de très simples moyens ce que d’autres architectes appellent plus savament de la cogénération. Ici, c’est de la cogénération en énergie thermique et alimentaire...

Principe

Utiliser la chaleur dégagée par le métabolisme des poules, la nuit, pour chauffer la serre pendant les heures froides. Le côté nord du bâtiment, bien isolé, est réservé aux poules. Le côté sud est la serre pour les plantes. Entre les deux, un grillage fait la séparation.

GIF - 5.2 ko

Construction

Pour la construction du côté poulailler, nous avons employé une technique normande de torchis (terre et foin). L’ossature est en bois de pin de notre forêt. Le toit est en tuiles (pour l’instant car à la belle saison, je compte le chaumer avec des herbes des Pampas), isolé avec de la bouse de mouton brute. Le côté serre sera construit avec des châssis de récupération.

JPEG - 35.3 ko

Le torchis normand

Une ossature de poteaux est construite. Distance entre les poteaux : 1m30 environ. Des bâtons y sont fixés horizontalement avec un écartement vertical de 20 cm. On fait des boudins de foin trempés dans la boue que l’on pose pliés en deux sur des bâtons d’un seul côté ou pour les maisons d’habitation, des deux côtés du poteau en laissant un vide d’air entre.

Diego & Bertrand

GIF - 15.7 ko
Ferme du Collet : détail pour les Murs en Torchis - Passerelle Eco n°9

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9


Voir également
 en Rubrique Réseau Eco - Ecovillages - Ecolieux la présentation de la Ferme du Collet, où Diego et Bertrand ont construit ce poulailler serre.

 Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois".}


28 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

17 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Porteurs de Projet Agricole pour Creation Ferme Collective (Terre en Vue dans le 43)

Projet : du milieu agricole ,je souhaite creer une ferme collective en haute loire avec une base fonciere deja existante .j'ai pour model le gaec de la tournerie pour le nombre et la diversité des (...)

Woofing et / ou Échange (Ecovolontariat dans le 83)

Projet : Bonjour, Nouvellement arrivée dans le haut-Var, Femme somatothérapeute, 62 ans, cherche de l'aide pour le jardin et le bassin que je suis en train de créer. Offre : Hébergement, Nourriture, (...)

Echanges pour Lieu de Vie (Contacts dans le 56)

Projet : Bjs J'ai besoin d'un lieu de vie pérenne ou me poser pour continuer a developper mon projet sereinement. Je souhaite le Morbihan sud proche océan. En échange je peux proposer mes services en (...)

Chemin vers l'Oasisi de l'Eviel (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Création d'une Oasis Souveraine, libre et sacrée, avec d’autres âmes. Offre : enthousiasme, Plantations, Potager, Récoltes fruits/légumes, entretien du terrain, l'accès à tous les ateliers (...)

Stages sur un Écolieu pour Mieux Être (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Être au service de l'humain, du vivant pour donner du sens à ce que l'humanité est en train de traverser. Préserver son intégrité et se rassembler autour de l'espérance pour créer ensemble ce (...)