Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Antispec Attitude

le 15 janvier 2003

Antispec Attitude

Les antispécistes ont-ils de l’humour ?

BD de Mattt Konture dessinateur oundagwande fwilènse.

L’anti-spécisme est une attitude politique et philosophique de respect non discriminant envers toute forme de vie, quelqu’en soit l’espèce - humaine ou animale-

Nous avons publié une présentation de cette doctrine ou attitude radicale qui lève des lièvres très sympathiques. La mise en relation du spécisme avec le racisme, le sexisme ou la lutte des classe est souvent fructueuse dans les milieux militants.

Ici, l’un des graphistes de l’équipe l’aborde ... avec une distance certaine.


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • > Antispec Attitude

    Le 20 juin 2004, par Podal’U

    Donc, réponse :

    On nous la fait tout le temps celle-là : "et les végétaux alors, ils souffrent aussi !" ou encore : "arrêtez de couper l’herbe, mangez les animaux !" etc…

    a) les animal lovers sont en majorité également d’authentiques vegetal lovers, nous respectons le miracle de la vie partout où elle se trouve, sous toutes ses formes. Et quand on dit qu’on aime les animaux, on aime aussi les animaux humains, même si parfois, ils nous énervent…

    b) On peut rire de ces boutades un moment, mais ensuite, quand on redevient sérieux, si on a l’honnêteté, l’humilité d’accorder une petite pensée à la question de ces êtres vivants de chair, d’os et de sang exactement comme les animaux humains, ne doit-on pas admettre qu’il y a une hypocrisie flagrante à montrer de la pitié pour les plantes, alors qu’on n’en a aucune pour les animaux ? La mise à mort des uns n’a aucune commune mesure avec la cueillette et la préparation des autres, sans mise à mort !!! a t-on jamais entendu une brave paysanne dire : "dimanche on va tuer les choux-fleurs" comme elle dirait : "dimanche on va tuer le cochon, ou le poulet, ou le veau, etc…" ??? Et que dire des souffrances VISIBLES des animaux, comparées aux souffrances "invisibles" des plantes ??? de la puanteur des abattoirs comparée aux arômes des potagers ??? hummmm ???

    c) il est curieux de voir à quel point l’animal humain refuse obstinément aux autres animaux le droit comme lui à l’amour, la joie, la liberté, alors qu’on voit bien que c’est encore plus dans leur nature que dans la nôtre. Il ne faut pas être naïf, cet égoïsme ne restera pas sans conséquence pour le destin global de la Nature et de la Vie sur Gaïa. Tant que l’animal humain ne prendra pas en compte les intérêts du Peuple Animal, qui le “dépasse prodigieusement” en moralité comme dirait notre grand Voltaire, il n’aura encore rien compris à ce qu’est la Création, et encore moins comment vivre en accord avec cette même Création. Même la dernière patte du plus petit mille-pattes a été mise au point et réalisée, "matérialisée" par un processus d’une Intelligence qui dépasse l’entendement humain, quand on est conscient de cela, on réfléchit avant d’écraser le plus petit d’entre eux volontairement.

    À méditer en cette ère de pré-guerre mondiale IIIème édition :

    (…) Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s’entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour
    — - Pythagore, végétarien

    Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille
    — - Léon Tolstoï, végétarien

    Tant que l’homme se nourrira de chair animale, et martyrisera les animaux, restera en lui quelque chose de sauvage, aussi il ne connaîtra ni la santé, ni la paix.
    — - Victor Hugo, végétarien

    Avec amour toujours,

    Podal’U

    P.S. : je n’ai pas d’email, ni de portable, c’est l’adresse d’une copine que je vous donne, elle fera le relais.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • Article sur L’antispécisme

    Le 16 janvier 2003, par Olivier

    Cet article est paru dans le n°6 de la revue.

    Voir en ligne : Un écolieu antispéciste (format PDF)

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Écohameau (Terre en Vue dans le 73)

Projet : Projet ECOHAMEAU, Bonvillard, prox Albertville. Ecoles 5mn, commerces 15mn. Couple avec 2 enfants cherche co-acheteurs pour lieu vendu 320000 € Lieu: 3500 m2 constructibles avec 1 grange, (...)

Communauté Alternative Côte Atlantique (À l’abordage)

Projet : Bonjour, mon compagnon et moi aimerions à terme (co-)construire une maison autonome ET accessible (aux personnes à mobilité réduite) et vivre aussi indépendamment que possible. Nos (...)

Village Démocratique Intergenerationnel (Graines d’Avenir dans le 59)

Projet : Création d'un lieu de vie garantissant la liberté individuelle et le respect de chacun quelque soi son âge. Chacun son chez soi privé, et un lieu commun où développer tout projet porte par les (...)

Recherche Location ou co-Location (CoLocation dans le 12)

Projet : Je commence en septembre une formation pour devenir cueilleuse, transformatrice et productrice de plantes médicinales -un BPREA PPAM- au lycée agricole de Monteils (12200) , entre Najac et (...)

Loue Chambre Chez l'Habitant dans Maison et Jardin à Partager (CoLocation dans le 64)

Offre : Couple nouvellement installé dans le Béarn, propose chambre à louer dans maison et grand jardin à partager (arbres fruitiers, nichoirs et petit potager) à partir de septembre 2019. Recherchons (...)

Cherche Maison à Louer (CoLocation dans le 35)

Projet : Bonjour, 2 couples et 2 enfants recherchent maison 4 chambres à louer en ille et vilaine. colocation parents/enfants pour le côté solidarité, mutualisation, convivialité. Nous avons des (...)

Recherche Colocation Rurale en France (Recherche location dans le 26)

Projet : Retraitée 72 ans, recherche colocation à l’année si possible en campagne, de préférence dans un projet collectif et solidaire, j’anime des ateliers pour enfants et suis mobile et en très bonne (...)

Cherche Aide Dynamique et Motivée (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : Sur 20 hectares de prés, bois, étangs, sources, Jardin collectif. Partiellement autonome en énergies Grande capacité d'autonomie. Ambiance familiale. Offre : Partage du repas du midi, (...)

Cherche Lieu de Vie pour Construire (À l’abordage dans le 26)

Projet : Je suis dans la démarche de m'installer dans la drome et pour ça je cherche un projet "collectif" ou un terrain où je peut construire une cabane en bois-terre-paille. J'ai 32 ans, je suis (...)