Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Antispec Attitude

le 15 janvier 2003

Antispec Attitude

Les antispécistes ont-ils de l’humour ?

BD de Mattt Konture dessinateur oundagwande fwilènse.

L’anti-spécisme est une attitude politique et philosophique de respect non discriminant envers toute forme de vie, quelqu’en soit l’espèce - humaine ou animale-

Nous avons publié une présentation de cette doctrine ou attitude radicale qui lève des lièvres très sympathiques. La mise en relation du spécisme avec le racisme, le sexisme ou la lutte des classe est souvent fructueuse dans les milieux militants.

Ici, l’un des graphistes de l’équipe l’aborde ... avec une distance certaine.


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • > Antispec Attitude

    Le 20 juin 2004, par Podal'U

    Donc, réponse :

    On nous la fait tout le temps celle-là : "et les végétaux alors, ils souffrent aussi !" ou encore : "arrêtez de couper l’herbe, mangez les animaux !" etc…

    a) les animal lovers sont en majorité également d’authentiques vegetal lovers, nous respectons le miracle de la vie partout où elle se trouve, sous toutes ses formes. Et quand on dit qu’on aime les animaux, on aime aussi les animaux humains, même si parfois, ils nous énervent…

    b) On peut rire de ces boutades un moment, mais ensuite, quand on redevient sérieux, si on a l’honnêteté, l’humilité d’accorder une petite pensée à la question de ces êtres vivants de chair, d’os et de sang exactement comme les animaux humains, ne doit-on pas admettre qu’il y a une hypocrisie flagrante à montrer de la pitié pour les plantes, alors qu’on n’en a aucune pour les animaux ? La mise à mort des uns n’a aucune commune mesure avec la cueillette et la préparation des autres, sans mise à mort !!! a t-on jamais entendu une brave paysanne dire : "dimanche on va tuer les choux-fleurs" comme elle dirait : "dimanche on va tuer le cochon, ou le poulet, ou le veau, etc…" ??? Et que dire des souffrances VISIBLES des animaux, comparées aux souffrances "invisibles" des plantes ??? de la puanteur des abattoirs comparée aux arômes des potagers ??? hummmm ???

    c) il est curieux de voir à quel point l’animal humain refuse obstinément aux autres animaux le droit comme lui à l’amour, la joie, la liberté, alors qu’on voit bien que c’est encore plus dans leur nature que dans la nôtre. Il ne faut pas être naïf, cet égoïsme ne restera pas sans conséquence pour le destin global de la Nature et de la Vie sur Gaïa. Tant que l’animal humain ne prendra pas en compte les intérêts du Peuple Animal, qui le “dépasse prodigieusement” en moralité comme dirait notre grand Voltaire, il n’aura encore rien compris à ce qu’est la Création, et encore moins comment vivre en accord avec cette même Création. Même la dernière patte du plus petit mille-pattes a été mise au point et réalisée, "matérialisée" par un processus d’une Intelligence qui dépasse l’entendement humain, quand on est conscient de cela, on réfléchit avant d’écraser le plus petit d’entre eux volontairement.

    À méditer en cette ère de pré-guerre mondiale IIIème édition :

    (…) Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s’entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour
    — - Pythagore, végétarien

    Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille
    — - Léon Tolstoï, végétarien

    Tant que l’homme se nourrira de chair animale, et martyrisera les animaux, restera en lui quelque chose de sauvage, aussi il ne connaîtra ni la santé, ni la paix.
    — - Victor Hugo, végétarien

    Avec amour toujours,

    Podal’U

    P.S. : je n’ai pas d’email, ni de portable, c’est l’adresse d’une copine que je vous donne, elle fera le relais.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • Article sur L’antispécisme

    Le 16 janvier 2003, par Olivier

    Cet article est paru dans le n°6 de la revue.

    Voir en ligne : Un écolieu antispéciste (format PDF)

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif dans le Jura (Elargissement dans le 39)

Projet : HP sur 70 ares avec perma, verger, poulailler, comptant déjà 5 logts attribués, cherche à s'agrandir Offre : Logts à retaper dans bâtisse principale ou à créer dans la grange. Voir site pour + (...)

Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre . . . (Emploi et Entreprise dans le 92)

Projet : Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre cherchons  : du travail dans les domaines de l'agriculture, des animaux ou de l'artisanat. Nous mettrons a disposition toutes nos compétence, (...)

Recherche Colocataires-Associé⋅e⋅s (Elargissement dans le 56)

Projet : 54 ans, documentaliste tps partiel, grde maison terrain 7000 m², développe projet : de vie participatif en autonomie alimentaire partielle de création espace vente-animation associatif (...)

Vivre en Yourte en Famille-Besoin de vos Lumières ! (Habitat Léger dans le 35)

Projet : Bonjour, Je projette de vivre en yourte (50m²) d'ici un an ou deux, avec mon enfant. Pour le moment j'en suis à esquisser nos envies, et j'ai besoin de vous pour avancer ! Je souhaite (...)

Maison Autonome Cherche ses Nouveaux Habitants (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Dans une vallée cevenole sauvage et conviviale a la fois, jolie petite maison à louer (2 pieces de 25 m2 chacune sur 2 etages). Il y fait bon vivre quand on aime la sobriété joyeuse..eau de (...)

Cherche Location ou Lieu pour Poser une Caravane Proche Écolieu (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour à toustes, je suis nomade et sans arrêter totalement le nomadisme car mon activité me demande de bouger et j'aime ça, je souhaite un pied à terre pour tisser des liens, participer à (...)

Cherche Lieu pour Habitat 64 (Contacts dans le 64)

Projet : Projet jardin foret et plus... Demande : Bonjour, Nous sommes un couple et et recherchons un lieu d'accueil au nord de Pau. Mon compagnon entre en formation pour l'année scolaire, projet (...)

Habiter en Yourte (Habitat Léger)

Demande : Je chemine tranquillement vers la vie en yourte. Aujourd'hui, je n ai rien de concret Seulement l envie.. cet espace rond convient à moi-même. pas être trop isolée de tout. besoin d (...)

Cherche Location a l'Année Maison Isolée en Montagne (Recherche location dans le 9)

Demande : Cherche maison isolée en montagne, loc à l’année, n'importe où dans les Pyrénées : Bel environnement de montagne ou de forêt, ensoleillé. Le plus en altitude possible. Meublé/équipé préférable (...)