Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Réflexion sur notre consommation de produits animaux :

le 19 août 2014

Réflexion sur notre consommation de produits animaux

Voici 2 vidéos d’un activiste qui ne peuvent que vous donner à réfléchir sur votre consommation de produits animaux. La première vidéo est une présentation, la seconde porte sur les questions réponses. Il m’a épaté par sa qualité d’orateur, des arguments et un fil de démonstration bien construit.

Tout n’y est pas bon à prendre, mais certains arguments sont intéressants, voire amusants et sa rhétorique peut servir sur d’autres sujets.

Cela dit, le véganisme reste une idéologie d’une culture urbaine issue de la société de consommation. Si on se positionne en paysan, auto producteur de son alimentation sans dépendance à l’énergie industrielle, le discours ne tient plus.Car il ne s’agit alors plus ici, de se nourrir d’animaux issus d’élevages concentrationnaires, mais de gérer les surpopulations d’animaux sauvages et "cultivés".

Les parasites, les invasions d’insectes, les sangliers en surnombre doivent être contrôlés.Un bon jardinier fait du compost, donc un élevage de milliards de petits animaux, destinés à être tués lors de l’épandage, pour notre alimentation. Il s’agit pourtant bien d une forme de spécisme.

Que ferait cet activiste si sa maison est envahie de nid de guêpes ? S’il les retire et les tue, je pense que par respect des formes de vies sur terre et limiter sa consommation d’autres aliments qui se traduit toujours par impact sur la nature, il peut au moins s’en nourrir (manger les larves). Nous devons préserver notre niche écologique, et ce fatalement au dépens d’autres espèces.

Introduction

Questions & réponses


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche d'un Lieu de Séminaire pour 100 Personnes (Agenda des Convergences dans le 88)

Projet : Pour le compte d'une association nous souhaiterions trouver un lieu écologique qui fait de l'accueil pour des grands groupes (minimum 80 ) et qui propose une alimentation bio et (...)

Lieu qui Grandit (Elargissement dans le 66)

Projet : Lieu sec en pleine nature proche montagnes et mer (50 mn) 2ha : une partie boisée, sources. Actuellement 3 adultes. Lieu non raccordé non fumeur sans drogues sans dépendance à l’alcool (...)

Amour Inconditionnel (Rencontres amoureuses dans le 44)

Projet : Bonjour femme de 54 cherche son âme sœur pour partager sa vision de la vie à travers les balades dans la nature, la méditation, le jardinage et les chats, la lecture Offre : Et plus si (...)

Mise à Disposition Habitat et Terrain pour Culture (Ecovolontariat dans le 50)

>Cherche personne pour entretenir jardin et développer permaculture si possible et s'occuper de mes 3 chiens gentil et 2 chattes stérilisé +jeté un œil sur ma jument et les chèvres dans le pré à (...)

Co Création Vivante et Musicale (À l’abordage dans le 24)

Projet : Lieu de vie participative entre dignhumains, intergénérationnel, artistique et ouvert aux plus démunis Offre : Instit spécialisée à la retraite jouant du piano, de l'accordéon, de l'harmonica, (...)

Cherche Terrain (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : création d'un village autonome Demande : Recherche de terrain agricole. Secteur : 80km autour de Montauban. Taille minimum: 20 hectares

Accompagnement Electricien (Construction dans le 13)

Projet : En suivant un électricien sur les chantiers, je souhaite apprendre l'électricité nf c 15-100 car je travaille déjà sur la nf c14-100. Offre : En échange de ce que j'apprendrai sur le chantier, (...)

Recherche Terrain pour Projet Vivrier et Associatif (Vouloir Agricole dans le 22)

Projet : Créer (ou Rejoindre) un Lieu Ressource avec projet à dimension associative, sociale et agroécologique inscrite dans une dynamique locale - Agroforesterie, Cueillette au Jardin, PAM, (...)

Un Lieu ou Vivre… (Contacts dans le 56)

Projet : mettre en relation des personnes ayant des lieux qui pourraient convenir à les électro hyper sensibles, et les ehs eux-mêmes... Offre : ça peut être un partage, un investissement dans le (...)