Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation

le 19 août 2014

Réflexion sur notre consommation de produits animaux

Voici 2 vidéos d’un activiste qui ne peuvent que vous donner à réfléchir sur votre consommation de produits animaux. La première vidéo est une présentation, la seconde porte sur les questions réponses. Il m’a épaté par sa qualité d’orateur, des arguments et un fil de démonstration bien construit.

Tout n’y est pas bon à prendre, mais certains arguments sont intéressants, voire amusants et sa rhétorique peut servir sur d’autres sujets.

Cela dit, le véganisme reste une idéologie d’une culture urbaine issue de la société de consommation. Si on se positionne en paysan, auto producteur de son alimentation sans dépendance à l’énergie industrielle, le discours ne tient plus.Car il ne s’agit alors plus ici, de se nourrir d’animaux issus d’élevages concentrationnaires, mais de gérer les surpopulations d’animaux sauvages et "cultivés".

Les parasites, les invasions d’insectes, les sangliers en surnombre doivent être contrôlés.Un bon jardinier fait du compost, donc un élevage de milliards de petits animaux, destinés à être tués lors de l’épandage, pour notre alimentation. Il s’agit pourtant bien d une forme de spécisme.

Que ferait cet activiste si sa maison est envahie de nid de guêpes ? S’il les retire et les tue, je pense que par respect des formes de vies sur terre et limiter sa consommation d’autres aliments qui se traduit toujours par impact sur la nature, il peut au moins s’en nourrir (manger les larves). Nous devons préserver notre niche écologique, et ce fatalement au dépens d’autres espèces.

Introduction

Questions & réponses


5 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Jardinier pour Potager (Agricultiver dans le 44)

Projet : Bonjour, Je dispose d'un grand jardin et souhaiterai avoir des légumes... mais je n'y connais rien. Offre : Je fournis les outils, les graines, l'eau... aide selon mes capacités. Cette (...)

Corps d'Enduit Terre en Intérieur sur Bottes de Paille (Construction dans le 46)

Projet : Chantier enduit terre (Lot-46) Julie, formatrice paille et enduits, transmettra son savoir-faire. – Dressage, rebouchage, torchis – Gestion autres matériaux – Etanchéité à l’air – Préparation (...)

Permaculture Design Appliquée-Formation 5 Jours-Oasis Grain&Sens (Permaculture dans le 07)

Projet : Permalab (bureau d'études et de formation) animera 5 jours de formation Conception en Permaculture appliquée à l'échelle d’une micro ferme, avec les principes de l'agriculture et d'hydrologie (...)

Cherche Petit Terrain Agricole pour Faire un Verger (Agricultiver dans le 40)

Projet : Bonjour, Je cherche à acquérir un petit terrain agricole non loin de Mont de Marsan, 30 mins maximum pour y planter un verger. Offre : Les fruits et plantes qui pousseront là seront mis à (...)

Permaculture Design Course (Permaculture dans le 11)

Projet : Social and vegan Permaculture Design Course (CCP traduit en français) Bugarach, Aude. This fully certified course with Rakesh Rootsman and Benjamin Burnley will delve deep into how we can (...)