Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation

le 19 août 2014

Réflexion sur notre consommation de produits animaux

Voici 2 vidéos d’un activiste qui ne peuvent que vous donner à réfléchir sur votre consommation de produits animaux. La première vidéo est une présentation, la seconde porte sur les questions réponses. Il m’a épaté par sa qualité d’orateur, des arguments et un fil de démonstration bien construit.

Tout n’y est pas bon à prendre, mais certains arguments sont intéressants, voire amusants et sa rhétorique peut servir sur d’autres sujets.

Cela dit, le véganisme reste une idéologie d’une culture urbaine issue de la société de consommation. Si on se positionne en paysan, auto producteur de son alimentation sans dépendance à l’énergie industrielle, le discours ne tient plus.Car il ne s’agit alors plus ici, de se nourrir d’animaux issus d’élevages concentrationnaires, mais de gérer les surpopulations d’animaux sauvages et "cultivés".

Les parasites, les invasions d’insectes, les sangliers en surnombre doivent être contrôlés.Un bon jardinier fait du compost, donc un élevage de milliards de petits animaux, destinés à être tués lors de l’épandage, pour notre alimentation. Il s’agit pourtant bien d une forme de spécisme.

Que ferait cet activiste si sa maison est envahie de nid de guêpes ? S’il les retire et les tue, je pense que par respect des formes de vies sur terre et limiter sa consommation d’autres aliments qui se traduit toujours par impact sur la nature, il peut au moins s’en nourrir (manger les larves). Nous devons préserver notre niche écologique, et ce fatalement au dépens d’autres espèces.

Introduction

Questions & réponses


5 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Jardilien, Jardin Collectif Fait Appel à vos Dons (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 13)

Offre : Jardilien, association qui existe depuis 20 ans, développe des pratiques à partir d’un jardin collectif : jardinage thérapeutique en faveur de personnes en situation de handicap, jardinage (...)

Séjour Jeûne Détox | 15 au 22 Octobre 2023 (Arts de Vie dans le 82)

Projet : Ce séjour s’adresse à des personnes en bonne santé, dont l’envie est de partager une expérience de dépassement de son formatage mental, de rééquilibrage alimentaire, de nettoyage de la sphère (...)

Instruction en Famille en Picardie (Education dans le 02)

Projet  : En parallèle à notre projet d'écolieu, nous cherchons des familles aux alentours en IEF pour rencontre, échanges et peut-être construire un projet.

Création d'un Collectif pour Projet d'Écovillage en Picardie (Graines d’Avenir dans le 02)

Projet : Nous souhaitons créer un collectif pour fonder un écolieu (en Picardie), permettant d’unir nos valeurs humaniste, écologique, éducative, économique, sociale, démocratique, solidaire… (...)

Garde Chat contre Logement (Vacances dans le 44)

Offre  : Logt 3 sem. en échange de bons soins à ma chatte Lounie 10 ans, gentille mais craintive, dans maison pierre 60m2, gd jardin, TS, hameau sympathique et calme. Recherche  : personne seule, (...)