Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Les gaz à effet de serre, là où on ne les attend pas
Alimentation et changement climatique :

le 13 juin 2006

Contact

Alimentation et changement climatique

Et l’agriculture bio ?

Pour réduire notre contribution à l’effet de serre, nous savons qu’il faut moins utiliser notre voiture, isoler notre maison, utiliser une machine à laver A+, éteindre les veilles, utiliser les énergies renouvelables, etc.

Tout cela est nécessaire, en effet, mais laisse de côté notre contribution la plus importante à l’effet de serre, à savoir le contenu de notre assiette.

Il y a en effet environ 2 fois et demie plus de gaz à effet de serre dans nos aliments que derrière le pot d’échappement de notre voiture !

On oublie en effet que l’effet de serre, ce n’est pas seulement le gaz carbonique, mais aussi d’autres gaz et en particulier le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), qui sont responsables de près d’1/3 des émissions de gaz à effet de serre, toutes sources confondues. Or l’agriculture est de loin la première source de ces deux gaz.
 production de méthane par la fermentation des matières organiques et, plus encore, celle du tube digestif des ruminants,
 production de protoxyde d’azote par les émissions des sols cultivés.

Cultiver et manger bio permet-il de réduire cet impact ?

Incontestablement, puisque l’agriculture biologique consomme moins d’énergie que la conventionnelle et émet moins de protoxyde d’azote.

De plus, elle séquestre davantage de carbone dans le sol sous forme d’humus. Mais c’est sans doute en changeant nos habitudes alimentaires que nous pouvons contribuer le plus facilement et le plus rapidement à diminuer notre contribution à l’effet de serre.

Le changement prioritaire étant de réduire notre consommation de viande rouge et plus particulièrement de veau et d’agneau : manger 1kg d’agneau ou de veau contribue autant à l’effet de serre que parcourir 200 km avec une voiture moyenne !

Consommer des produits locaux et de saison permet également de réduire les émissions dues au transport par camion et par avion, ainsi qu’au chauffage des serres.

Bilan ?

Avec les données disponibles aujourd’hui, il est difficile de dire de combien le bilan des émissions de gaz à effet de serre pourrait diminuer avec une généralisation de l’agriculture biologique et une modification drastique de nos habitudes alimentaires.

Claude AUBERT, Co-fondateur de Terre Vivante

Source : Biopresse 113 Abiodoc


 Sources citées : "Biopresse 113 Abiodoc"

 voir aussi notre brochure l’empreinte écologique : son principe et son calcul


4 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)