Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Le Cri de la Carotte

le 29 décembre 2002

Le Cri de la Carotte

Ce reportage a été réalisé en 1995, auprès de personnes rencontrées dans des lieux de vie radicalement alternatifs, sur divers salons du bio et du mieux vivre, et dans des lieux plus urbains comme les terrasses de macdo...

J’ai découvert dans cette enquête à quel point l’alimentation est le support d’un nombre incroyable de théories, de régimes et d’attitudes. La politique se mêle aux épices et la plus grande insouciance, qu’on pourrait qualifier d’ignorance, voisine avec des discours de la plus grande virulence, et les contradictions ne manquent pas non plus ...
C’est que l’alimentation est un point clé dans la chaine qui nous relie au monde. Au point qu’un adage dit "On est ce qu’on mange".

Que nous révèle donc notre alimentation ?
Comment s’y retrouver ?
Comment s’alimenter ?

Pour explorer ces pistes, j’ai posé 4 questions aux personnes interrogéees :

 Qu’est-ce que ça évoque pour toi l’alimentation

 Qu’est-ce que ça évoque le bio ?

 Les supermarchés ?

 Quelle est ta recette favorite ?

Ce livret recueille les réponses.

Le titre fait référence à une objection parfois émise à l’encontre du végétarisme : "D’accord les animaux souffrent, mais les légumes aussi ils souffrent quand on les arrache de la terre, et quand on les coupe en morceaux, et quand on les ébouillante !". C’est un un peu un koan ...

Bonne lecture ! je vous invite aussi à répondre à ces mêmes questions grâce au forum

  • Le Cri de la Carotte - version pour écran. PDF - 716.5 ko

    Illustrations par Didier M. et Ajax, de Montpellier. Reportage et compilation par Jean Luc Girard. Ce reportage a été édité et distribué par Passerelle Eco, mais le tirage est désormais épuisé.

Illustrations par Didier M. et Ajax, de Montpellier.
Reportage et compilation par Jean Luc Girard.
Ce reportage est édité et distribué par Passerelle Eco sous la forme d’un livret illustré de 44 pages, dont le tirage est désormais épuisé. Il peut aussi être téléchargé ci après dans une version "pour écran".


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Rejoindre un Ecolieu dans le 13 ou 04 (CoLocation dans le 13)

Projet : Un eco-lieu, y vivre avec mes 2 enfants. Nous aimons les échanges intergénérationnels. 2 ans de rencontres et de partages nous ont guidé vers l'habitat collectif. Oui, partager avec des (...)

T3 Disponible dans un Habitat Participatif (31) (Habitat Participatif dans le 31)

Offre : A 30 minutes au sud de Toulouse, notre coopérative d'habitant.es cherche son 11ème foyer ! Nous vivons en mixité sociale, culturelle et générationnelle, dans des logements bioclimatiques, sur (...)

Un Lieu pour Vivre et Travailler Autrement (Un Groupe Existe dans le 30)

Projet : Coopérative SCIC habitation et activité de rénovation bâtiments, formations, animation de la coopération. Espace idéal de transition, télétravail au pied des Cévennes, pour familles, retraités, (...)

Accompagnement Création d'Éco-Communauté (Emploi et Entreprise dans le 71)

Projet : [dé]forme et transforme, c'est une structure de facilitateur.trice.s de changement pour plus de paix. Très concrêtement, on accompagne les groupes, qu'ils soient en création ou qu'ils (...)

Aide Jardin contre Partage Maison (Contacts dans le 23)

Projet : Roger, 67 ans, vit dans une petite maison (90m2) en pleine nature avec un potager, un verger, le tout sur 5000m2 ; quelques animaux, poulailler, chienne, chats. À la frontière de la creuse (...)

Bénévolat contre Abri du Linky & Wifi (Recherche location)

Projet : Chèr.e.s ami.e.s solidaires, j'offre des heures de bénévolat contre une chambre à l'abri du linky et de la wifi. F., qui vit par & pour la solidarité et la décroissance, militant pour (...)

A Louer Corps de Ferme300 m² / Terrains / Maison / Grange (Elargissement dans le 15)

Projet : proprietaire souhaite louer corps de ferme 1878 in dependant bon etat 300m2/maison 140 m2/ 4 chambres en partie meublee et amenagee /grange attenante renovee 100m2/ecuries (...)

Rando avec Deux Ânes (EcoNomades dans le 06)

Projet : Rando avec deux ânes de bât a partager Offre : On a deux ânes de bât agueris en rando . je cherche une personne motivée et responsable pour m'accompagner sur une petite rando . j ai 62 ans je (...)

Partenaires Bienvenus (Ecolieux existants dans le 39)

Projet : Projet : lieu de vie intergénérationnel, jardins nourriciers, stages, permaculture. Offre : Propose de partager des terrains, petits vergers, vigne ainsi que des bâtiments situés dans le sud (...)