] Le Cri de la Carotte - Alimentation
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Le Cri de la Carotte : Enquête vivante et reportage au sujet de l'alimentation, dans ses aspects diététiques, culinaires, éthiques etc !

le 29 décembre 2002

Le Cri de la Carotte

Ce reportage a été réalisé en 1995, auprès de personnes rencontrées dans des lieux de vie radicalement alternatifs, sur divers salons du bio et du mieux vivre, et dans des lieux plus urbains comme les terrasses de macdo...

J’ai découvert dans cette enquête à quel point l’alimentation est le support d’un nombre incroyable de théories, de régimes et d’attitudes. La politique se mêle aux épices et la plus grande insouciance, qu’on pourrait qualifier d’ignorance, voisine avec des discours de la plus grande virulence, et les contradictions ne manquent pas non plus ...
C’est que l’alimentation est un point clé dans la chaine qui nous relie au monde. Au point qu’un adage dit "On est ce qu’on mange".

Que nous révèle donc notre alimentation ?
Comment s’y retrouver ?
Comment s’alimenter ?

Pour explorer ces pistes, j’ai posé 4 questions aux personnes interrogéees :

 Qu’est-ce que ça évoque pour toi l’alimentation

 Qu’est-ce que ça évoque le bio ?

 Les supermarchés ?

 Quelle est ta recette favorite ?

Ce livret recueille les réponses.

Le titre fait référence à une objection parfois émise à l’encontre du végétarisme : "D’accord les animaux souffrent, mais les légumes aussi ils souffrent quand on les arrache de la terre, et quand on les coupe en morceaux, et quand on les ébouillante !". C’est un un peu un koan ...

Bonne lecture ! je vous invite aussi à répondre à ces mêmes questions grâce au forum

  • Le Cri de la Carotte - version pour écran. PDF - 716.5 ko

    Illustrations par Didier M. et Ajax, de Montpellier. Reportage et compilation par Jean Luc Girard. Ce reportage a été édité et distribué par Passerelle Eco, mais le tirage est désormais épuisé.

Illustrations par Didier M. et Ajax, de Montpellier.
Reportage et compilation par Jean Luc Girard.
Ce reportage est édité et distribué par Passerelle Eco sous la forme d’un livret illustré de 44 pages, dont le tirage est désormais épuisé. Il peut aussi être téléchargé ci après dans une version "pour écran".


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)