] Cantines bio : guide des élus et des listes candidates aux municipales - Alimentation
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Cantines bio : guide des élus et des listes candidates aux municipales :

le 9 septembre 2019

Contact

Cantines bio : guide des élus et des listes candidates aux municipales

Le bio en restauration collective, plus facile à dire qu’à faire ? La loi Egalim a fixé des objectifs ambitieux à atteindre d’ici à 2022 : 50% de "produits durables" dans la restauration collective. Mais comment faire ? Et par où commencer ?

En complément à la revue Passerelle Eco n°70 : l’alimentation sans pétrole, du jardin à l’humain, nous présentons un petit guide pouvant grandement aider nos futurs élus à élaborer leurs programmes... ainsi, espérons le, que leurs actions.

Manger bio, c’est politique !

Aujourd’hui en France, on parle beaucoup de bio et de local en restauration collective, mais pas assez de territoires passent à l’acte. Les cantines plafonnent à moins de 4% de leurs achats alimentaires en bio et on ne sait pas grand chose de la part du local et des signes officiels de qualité. Et là-dessus, la loi issue des États Généraux de l’Alimentation demande pourtant d’atteindre 30% de durable et 20% de bio d’ici à 2022...

Un Plus Bio le rappelle depuis des années : manger bio et local, c’est politique. Manger mieux à la cantine, c’est nourrir des estomacs de « mangeurs » mais également des territoires. Faire de la restauration collective un levier de santé publique et de développement économique local, social, agricole et environnemental, c’est se réapproprier localement des solutions qui, autrement, nous échappent.

Améliorer la politique publique alimentaire, c’est ouvrir un chantier passionnant et comprendre qu’au fond de nos assiettes se jouent une partie de la santé commune et le plaisir de vivre ensemble. Ce guide est destiné à susciter l’envie, chez les élu(e)s déjà en place ou qui inaugurent un premier mandat, de se lancer avec cœur dans une aventure humaine et sociale dont les contours dépassent largement le seul cadre de l’alimentation. Manger bio et local, c’est politique... et c’est tellement bon ! Il suffit juste de s’y mettre.

Mais comment faire ? Et par où commencer ?

Ce guide apporte des réponses concrètes aux élus ou aux futurs élus. Tant les mairies actuelles que les listes candidates peuvent s’en emparer et s’en inspirer pour faire avancer les choses.

La rentrée scolaire est aussi celle des cantines ! Les collectivités se doivent d’aller vers le bio, le local et le durable avec beaucoup plus de volontarisme car la France plafonne toujours à 4 % de ses achats de bio en restauration collective alors qu’il faudrait atteindre, selon la loi issue des États généraux de l’alimentation, un minimum de 50 % de produits durables dont 20 % sous label bio, d’ici à 2022.

À qui la faute ? À de vieilles approches - les cantines ont une longue histoire-, le plus souvent au manque de volonté politique sur les territoires, même si les choses commencent à bouger ces dernières années.

La faute, enfin, au manque de savoir-faire, car tout le monde n’est pas spécialiste de restauration collective.

« Cantines Bio : le guide pratique des élus » vient justement donner un sérieux coup de main aux élu(e)s de terrain. En se mettant dans la peau d’un(e) élu(e) de la République, en ville, à la campagne, au sein d’un département ou d’une région, Un Plus Bio délivre gracieusement les clés du succès pour avancer plus vite, plus fort et pour manger mieux sur tous les territoires.

Un livret sous forme de récit, à la première personne, pour s’emparer facilement, et quelque soit son niveau d’élu(e), du domaine complexe et passionnant de la restauration collective. Avec ses décors, ses acteurs, ses intrigues, ses pistes de progrès, ses réussites... « Le guide pratique des élus » a pour ambition d’accompagner la transition sur les territoires aux politiques alimentaires émergentes.

Voici le lien pour télécharger le PDF : http://www.unplusbio.org/envie-de-lire-notre-guide-sur-les-cantines-bio .
Rq : 1plus bio demande votre mail mais vous pouvez vous désinscrire à tout moment.


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)