] Cantines bio : guide des élus et des listes candidates aux municipales - Alimentation
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Cantines bio : guide des élus et des listes candidates aux municipales :

le 9 septembre 2019

Contact

Cantines bio : guide des élus et des listes candidates aux municipales

Le bio en restauration collective, plus facile à dire qu’à faire ? La loi Egalim a fixé des objectifs ambitieux à atteindre d’ici à 2022 : 50% de "produits durables" dans la restauration collective. Mais comment faire ? Et par où commencer ?

En complément à la revue Passerelle Eco n°70 : l’alimentation sans pétrole, du jardin à l’humain, nous présentons un petit guide pouvant grandement aider nos futurs élus à élaborer leurs programmes... ainsi, espérons le, que leurs actions.

Manger bio, c’est politique !

Aujourd’hui en France, on parle beaucoup de bio et de local en restauration collective, mais pas assez de territoires passent à l’acte. Les cantines plafonnent à moins de 4% de leurs achats alimentaires en bio et on ne sait pas grand chose de la part du local et des signes officiels de qualité. Et là-dessus, la loi issue des États Généraux de l’Alimentation demande pourtant d’atteindre 30% de durable et 20% de bio d’ici à 2022...

Un Plus Bio le rappelle depuis des années : manger bio et local, c’est politique. Manger mieux à la cantine, c’est nourrir des estomacs de « mangeurs » mais également des territoires. Faire de la restauration collective un levier de santé publique et de développement économique local, social, agricole et environnemental, c’est se réapproprier localement des solutions qui, autrement, nous échappent.

Améliorer la politique publique alimentaire, c’est ouvrir un chantier passionnant et comprendre qu’au fond de nos assiettes se jouent une partie de la santé commune et le plaisir de vivre ensemble. Ce guide est destiné à susciter l’envie, chez les élu(e)s déjà en place ou qui inaugurent un premier mandat, de se lancer avec cœur dans une aventure humaine et sociale dont les contours dépassent largement le seul cadre de l’alimentation. Manger bio et local, c’est politique... et c’est tellement bon ! Il suffit juste de s’y mettre.

Mais comment faire ? Et par où commencer ?

Ce guide apporte des réponses concrètes aux élus ou aux futurs élus. Tant les mairies actuelles que les listes candidates peuvent s’en emparer et s’en inspirer pour faire avancer les choses.

La rentrée scolaire est aussi celle des cantines ! Les collectivités se doivent d’aller vers le bio, le local et le durable avec beaucoup plus de volontarisme car la France plafonne toujours à 4 % de ses achats de bio en restauration collective alors qu’il faudrait atteindre, selon la loi issue des États généraux de l’alimentation, un minimum de 50 % de produits durables dont 20 % sous label bio, d’ici à 2022.

À qui la faute ? À de vieilles approches - les cantines ont une longue histoire-, le plus souvent au manque de volonté politique sur les territoires, même si les choses commencent à bouger ces dernières années.

La faute, enfin, au manque de savoir-faire, car tout le monde n’est pas spécialiste de restauration collective.

« Cantines Bio : le guide pratique des élus » vient justement donner un sérieux coup de main aux élu(e)s de terrain. En se mettant dans la peau d’un(e) élu(e) de la République, en ville, à la campagne, au sein d’un département ou d’une région, Un Plus Bio délivre gracieusement les clés du succès pour avancer plus vite, plus fort et pour manger mieux sur tous les territoires.

Un livret sous forme de récit, à la première personne, pour s’emparer facilement, et quelque soit son niveau d’élu(e), du domaine complexe et passionnant de la restauration collective. Avec ses décors, ses acteurs, ses intrigues, ses pistes de progrès, ses réussites... « Le guide pratique des élus » a pour ambition d’accompagner la transition sur les territoires aux politiques alimentaires émergentes.

Voici le lien pour télécharger le PDF : http://www.unplusbio.org/envie-de-lire-notre-guide-sur-les-cantines-bio .
Rq : 1plus bio demande votre mail mais vous pouvez vous désinscrire à tout moment.


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)