Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation

le 22 mai 2016

Cultiver la Spiruline, en Afrique comme en France

La production globale de l’agriculture ne suffit pas à nourrir la population mondiale, et de plus, l’agriculture des pays qui en ont le plus besoin est souvent monopolisée pour des cultures d’exportation.

La spiruline n’est pas la solution à tous les problèmes de malnutrition, mais en raison des ses qualités nutritionnelles, elle fait partie des solutions.

La spiruline

La Spiruline est une micro-algue bleue (Cyanophicées). Considérée comme l’un des premiers végétaux apparus sur la terre, elle prolifère à l’état naturel dans les eaux saumâtres et "natronées" (riches en carbonate + bicarbonate de sodium). Avant l’arrivée des conquistadors, cette algue était la nourriture principale des Aztèques. Elle participe encore aujourd’hui à l’équilibre alimentaire de certains groupes qui la récoltent dans des lacs salés près de leur habitat (en Afrique : les Kanembous au nord du Tchad par exemple).

La spiruline est composée à 70% de protéines, c’est à dire 2 fois plus que le soja et 3 fois plus que la viande de bœuf. Mais souvent pour les produits d’origine végétale, le corps humain assimile les protéines de la Spiruline 4 fois plus vite et mieux que les protéines de la viande et du fromage.

Au microscope, elle se présente sous la forme de filaments spiralés verts.

JPEG - 12.7 ko

La spiruline est par ailleurs très riche en vitamines (A. BI, B2 B12, E) et en fer assimilable. Elle contient aussi du calcium, du phosphore, du magnésium en quantité comparable aux céréales et au lait de vache ; et de l’acide gamma linoléique plutôt rare dans l’alimentation courante.

Ses caractéristiques exceptionnelles font qu’elle est investie de nombreux espoirs pour le traitement de certaines maladies graves... et pour l’alimentation des populations malnutries du monde entier et de l’Afrique en particulier.

Cultiver la spiruline

La spiruline peut très bien se cultiver en France. C’est pour vous présenter comment, en détail et avec toutes les informations utiles que nous éditons un Manuel de Culture de la Spiruline pour Tous.

Les informations qui suivent sont inspirées du témoignage de culture de dimension familiale menée par un collectif de recherche en écologie pratique : la Compagnie Tournesol.

Les photos qui illustrent cet article sont issues d’un article de la revue Passerelle Eco n°31 à propos de la production artisanale à la Ferme du Collet, qui mène des recherches sur la production de spiruline bio.

Bassin

La spiruline étant une algue, se cultive dans un bassin. Il y a de nombreuses façons de construire un bassin selon vos moyens, la taille souhaitée et les conditions locales : dans une baignoire, dans un bassin en bâches plastiques comme une piscine pour enfants, ou en dur en briques, en argile etc.

II est fortement conseillé d’installer une serre sur le bassin ou au moins une bâche plastique, car d’une part cela augmentera la température et la période de croissance et multiplication de la spiruline, et d’autre part, cette couverture la protégera contre les intempéries.

JPEG - 36 ko

Milieu de culture

Pour cultiver la Spiruline, il faut recréer un milieu aqueux proche de celui où elle pousse dans la nature : une solution de sels minéraux dans de l’eau, qui apporte à la Spiruline toutes les conditions physiques et tous les éléments chimiques qui lui sont nécessaires. En particulier, le PH du milieu de culture doit être compris entre 8.0 et 11.

Les indications résumées qui suivent portent sur un bassin de 4 m² lorsqu’elles sont chiffrées. C’est une dimension suffisante pour une culture familiale. Pour des bassins plus petits ou plus grands, il faut les transposer.

Deux solutions peuvent être envisagées ,

 avec les engrais issus de l’agriculture conventionnelle (donc : chimiques). C’est ainsi qu’est produite 99% de la spiruline vendue actuellement, même lorsqu’elle vendue dans des magasins de diététique, car ces engrais sont plus facilement maîtrisables : -* Bicarbonate de sodium : 12,8 kg

  • Nitrate de potassium : 1,6 kg
  • Sel marin : 800 g
  • Phosphate d’ammonium : 80 g
  • Thé vert fort (empêche la précipitation du fer) : 8 dl
  • Sulfate de fer : 8 g

 Avec des engrais naturels auto produits. Cette méthode est plus délicate à mettre en œuvre, nécessite un suivi très attentif. Elle ne peut se faire que pour l’autoproduction.

  • 5g de Sel de Guérande (recommandé car il est riche en oligo-éléments)
  • 0,13g (approximativement 2 gouttes) de "sirop de fer"
  • 0,5l de "lessivage de cendre"
  • 4 ml d’urine vierge d’une personne ne prenant ni médicaments ni pilulle, faute de quoi les principes actifs risqueraient de se retrouver dans la spiruline produite.

Le Manuel de Culture de la Spiruline pour Tous détaille une autre méthode de culture de la spiruline en agriculture raisonnée, et fait le point sur les recherches en la matière de culture bio.

Par ailleurs, l’aliment principal de la Spiruline est le carbone, dont la source normale est le gaz carbonique. On peut augmenter l’apport de C02 dans le bassin de culture, par le compostage de matière organique dans un local communiquant avec la serre.

Agitation de l’eau du bassin

Il est nécessaire d’agiter l’eau pour homogénéiser le milieu et pour assurer une bonne répartition de l’éclairage et des nutriments parmi tous les brins de Spiruline.

On peut agiter manuellement, avec un balai ou une rame, environ 4 fois par jour, pendant 2 minutes à chaque fois. Ou bien on peut utiliser une pompe, par exemple une pompe solaire, ou une pompe d’aquarium 12Volt d’une trentaine de watts.

Entretien de la culture

Après l’installation du bassin et son ensemencement par une souche de spiruline, la spiruline demande un entretien quotidien :

1) Chaque jour, mesurer la concentration en spiruline avec le disque de Secchi. Le disque de Secchi est une règle graduée avec un petit disque blanc fixé perpendiculairement à l’extrémité. On plonge cet instrument dans la culture et on l’enfonce jusqu’à ce que le disque cesse d’être visible.

2) mesurer le PH avec un pH-mètre. Le pH idéal est d’environ 10 ou 11 : c’est un milieu de culture très basique.

3) prendre la température. La température idéale pour la spiruline est entre 35° et 37°. À cette température la vitesse de croissance est maximale. Il ne faut pas dépasser 40° pour ne pas la cuire. L’hiver, la température est trop basse et la culture s’arrête. La serre peut prolonger la saison de culture.

4) contrôler le niveau du bassin : il doit y avoir 20 cm d’eau. Ajustez en ajoutant de l’eau si nécessaire.

Récolte

Quand le disque de Secchi n’est plus visible à moins de 3 cm, c’est que la croissance et la multiplication se sont faites, et on procéder à la récolte.

Faites cela un matin, car la teneur en protéines est généralement plus élevée que le soir et c’est indispensable pour le séchage.

Récoltez en écrémant la surface avec une bassine et videz la Spiruline d’abord dans un tamis réalisé avec un filtre moustiquaire, puis dans un filtre plus fin (à 60 microns).

JPEG - 27.5 ko

Séchage et conservation

L’idéal est sans aucun doute de consommer la Spiruline fraîche, c’est à dire dans les 6 heures après sa récolte, car ses qualités sont alors 2 fois plus grandes.

Sinon il est possible de la faire sécher pour la conserver jusqu’à un an, au soleil ou dans un séchoir solaire.

Avec un investissement de 400€ pour une installation simple, les auteurs de ce témoignage ont pu produire un kilo de Spiruline en 25 jours, pour 4 personnes au quotidien.

La spiruline autoproduite est un aliment accessible à tous, particulièrement à ceux qui en ont un besoin vital.

En savoir plus


Passerelle Eco édite un manuel illustré pour la Culture de la Spiruline pour Tous, qui délivre tous les savoir-faire utiles pour cultiver soi-même de la spiruline, à l’échelle familiale ou artisanale.


22 votes

2 messages

  • Cultiver la Spiruline, en Afrique comme en France

    Le 13 mai 2017, par J. v. Braun

    Bonjour,

    l’Afrique est une continent riche et peut s’autosuffire largement si seulement l’occident arretait de lui prendre sa nourriture.....! Combien de bananes, de dattes ou de cacao par example pour l’export au lieu de profiter aux indigènes ! Arretez d’importer des "superfoods" de pays lointains et consommez ce qui est de saison et local, mieux vaut un chou fraichement ceuilli que n’importe quel complément alimentaire seché et reduit en poudre !

  • Cultiver la Spiruline, en Afrique comme en France

    Le 9 mai 2017, par X

    Bonsoir, pour une production de spiruline est-ce qu’il est nécessaire de changer l’eau des bassins régulièrement ? Et si oui, tous les combien de temps ? Je voulais en faite savoir si la production de spiruline demande beaucoup d’eau (après avoir remplis les bassins la première fois) ou alors si on peut la cultiver dans une région sèche d’Afrique par exemple ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)