Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Conserveries bio en Bretagne

le 2 décembre 2011

Conserveries bio en Bretagne

Conserveries et éléments de compréhension des certifications

Vous trouverez ici une liste des conserveries bio en Bretagne. Vous aurez ainsi les coordonnées pour vous approvisionner en conserves bonnes pour la santé et respectueuses de l’environnement. Vous aurez également des éléments de réponse aux questions que que vous vous posez sur la certification des produits bio.

Bretagne Saumon SA

Saumons et truites fumés

Première entreprise en France à avoir mis sur le marché, en 2004, du saumon issu du mode de production biologique d’origine française. Cette PME œuvre pour des circuits courts et la construction de filières en toute transparence.

 Zone Industrielle, BP 29 , 29520 Chateauneuf du Faou Tél. 02 98 81 71 66 / Fax. 02 98 81 71 79 Mail : info@bretagne-saumon.com ou contact@ bretagne-saumon.com

 Dirigeant et responsable produits bio : Jean François Floch

 En savoir plus : http://www.interbiobretagne.asso.fr/upload/File/Adherents/BRETAGNESAUMON.pdf

Wenceslas Chancerelle SAS

Conserverie de Poissons

Marque Phare d’Eckmühl, contrôlée par Qualité France

 1, bd Richepin, 29177 Douardenez Tél. 02 98 92 42 44 / Fax.02 98 92 93 96 Mail : contact@chancerelle.com

 Route Lannugat - 29100 Douardenez Tél. 02 98 92 42 44 / Fax. 02 98 92 93 96

 Gérante : Véronique Paulet

L’escargot du Pays de Cornouaille

Élevage Bio d’escargots. Produits gastronomiques élaborés exclusivement à partir d’escargots issus de l’élevage Bio.

La Bretagne est souvent décriée à cause de ses pluies fréquentes, mais c’est ce climat océanique qui rend si bonnes nos pommes, si gras notre lait... Et si savoureux nos escargots !

Traditionnellement dégustés en Bretagne depuis la nuit des temps, les escargots ont longtemps été considérés, à l’instar des huitres et des crabes, comme un plat de pauvres ! Comme eux, l’escargot est aujourd’hui reconnu comme l’un des mets les plus raffinés parmi ceux que la nature nous offre. Sylvie Lamouric, éleveuse d’escargots, a choisi une technique d’élevage biologique et privilégie les qualités gustatives de ses petits protégés plutôt que le rendement. Venez découvrir un élevage original, ou les escargots vivent en totale liberté dans de grands parcs de 300m².

 La Croix Lanveur, 29140 Rosporden Tél. 06 72 20 27 21 Mail : sylvie@escargot-bio.fr.

Site : www.escargot-bio.fr

Capitaine Nat’

S.A.R.L. Le brin d’herbe, au capital de 130.000 €
 Siège social : Z.A.C de la Rotonde 12700 Capdenac-Gare Tél :05.65.63.36.72 – Fax : 05.65.63.36.69 Rcs Rodez 2008 B 122 - siret 503 705 600 00016 - Ape 4649 Z.

Site : http://www.capitainenat.com/produits.htm

Historique de l’entreprise Le Brin d’herbe

En 1971, M et Mme François, les parents de l’actuel dirigeant du Brin d’herbe, créent une société de distribution de produits biologiques pour les magasins spécialisés et fondent la marque Le Brin d’herbe.

Forts de plus de 20 ans d’expérience, ils ont alors entrepris de fabriquer et de commercialiser dans le circuit bio sous la marque de "Capitaine Nat’" une gamme importante de conserves de poissons sauvages dans lesquelles ils ont souhaités introduire le plus possible d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, comme cette corporation l’exige. Les poissons sauvages sont péchés à la période la plus favorable en haute mer, leur garantissant aussi la plus forte valeur nutritionnelle, ainsi que le sel marin qui ne peuvent pas prétendre à de telles garanties en l’état actuel de la législation. Tous les ingrédients rentrant dans la composition des conserves sont certifiés par Qualité-France : SAS le Guillaumet, 92046 Paris La Défense cedex.

Législation européenne

La législation européenne a changée depuis le 1er janvier 2009. En effet, le nouveau règlement 834/2007 indique trois catégories de produits, dont deux nouvelles :

 1ère catégorie : Denrées à 95% et plus d’ingrédients d’origine agricole biologique (article 23, paragraphe 4a) ;
 2ème catégorie : Denrées dont l’ingrédient principal est un produit de la pêche ou de la chasse (article 23, paragraphe 4c) ;
 3ème catégorie : Denrées avec certains ingrédients biologiques (article 23, paragraphe 4b).

Importance de la certification

Ceci implique que tous nos produits passent en certification, au même titre que nos produits certifiés aujourd’hui dans la catégories 70-95% (qui disparaît), dans la catégorie "Denrées dont l’ingrédient principal est un produit de la pêche ou de la chasse". Sauf pour nos produits (exemple maquereaux marinés au vin blanc) qui contiennent du vin ou du vinaigre de vin qui eux passent également en certification mais dans l’autre catégorie "Denrées avec certains ingrédients biologiques". En effet, le vin ou vinaigre de vin ne sont pas considérés comme des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Depuis 2003, l’entreprise est dirigé par leur fils Pascal François, qui continue dans le même esprit, afin de toujours satisfaire une clientèle fidèle à l’éthique de la marque Le Brin d’herbe.

La démarche alimentaire de qualité du Brin d’herbe

Tous les produits sont sélectionnées pour leur qualité et leur goût. Les garanties de traçabilités sont apportées par la commission éthique de Brin d’herbe et Capitaine Nat’ Les approvisionnements directs chez les producteurs biologiques sont prioritaires, avec des contrôles rigoureux des approvisionnements et des transformations par Qualité-France : SAS le Guillaumet, 92046 Paris la Défense cedex

Lutte contre les OGM

Tous les produits de Bretagne n’ont pas de certifications bio. Preuve en est de la bien nommée marque "Produit en Bretagne", contre laquelle le Collectif citoyen Bretagne sans OGM, lance une manifestation le 10 décembre 2011, à Brest. Par celle-ci, le collectif souhaite interdire l’import d’OGM par l’entreprise. Plus d’infos ici sur la manifestation contre les OGM des "Produits en Bretagne".


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche en Location Lieu de Vie et de Création à Lodève, 34700 (Recherche location dans le 34)

Demande : Femme artiste-coloriste, 60 ans, les couleurs m'animent & me relient au Monde. Pour Avril 2020, recherche en location lieu de vie créatif, lumineux, confortable ds env. paisible et (...)

Recherche Associé⋅e⋅s pour Collectif Agroecologie Ferme (Un Groupe Existe)

Projet : Bonjour à tous, Nous sommes un collectif rassemblés autour d’un projet de ferme agroécologique dans le sud du Gers à la recherche de membres supplémentaires (notamment pour les activités (...)

Cherche à Rejoindre un Habitat Partagé (À l’abordage dans le 22)

Demande : Bonjour je souhaite mutualiser ,lieu,lien social, argent autour de la permaculture.femme 56ans sans attaches , ni lieu de prédilection.Donner le meilleur de soi sans faire à la place mais (...)

Cherche Emploi Asv (Emploi et Entreprise dans le 38)

Projet : emploi ASV plein temps ou temps partiel dans un endroit sympathique Offre : polyvalence, motivation, Demande : Être embauchée dans une clinique vétérinaire ou autre... dans un cadre (...)

Maison . . . . . (Recherche location dans le 38)

Projet : louer une maison, à la campagne, village, hameau, grand jardin, chauffage bois, voisins sympas, entraide, échanges etc ...acceptant mes animaux; Offre : loyer raisonnable possibilité (...)

Encore la Dordogne . . . (À l’abordage dans le 24)

Projet : Bonjour, suite à un emploi à mi temps sur Bergerac, nous souhaitons pouvoir nous poser en camion et en flex yourte quelques jours sur différents lieux afin de découvrir le coin et ses (...)

Recherche Collaborateur⋅trice⋅s pour Lieu Vivant 3 Dimensions (Arts de Vie dans le 39)

Projet : Après 25 ans d'expérience d'accompagnement de familles en difficultés relationnelles et d'enfants en souffrance, je porte un projet de co-création d'un lieu vivant à 3 dimensions inter-reliées (...)

Bienvenue en Participatif, en Séjours,   Étudier Coopération . . . (Ecovolontariat dans le 19)

Projet : Vers un Centre avec quelques hébergements en forme de zômes, et activités holistiques... Sur le terrain vierge, 2 petits chalets de 17m2 ont émergé.  Eau et un peu d'élec. sur place. Offre : Un (...)

A 51 An Plus d'Attaches (ou Presque 3 Manous !) (Graines d’Avenir dans le 13)

Projet : sortie du système intégrer, préparer lieu éco en autonomie ou en devenir Offre : compétences en ppam conseil culture séchage transformation depuis 5 ans fait un potager j ai eu des poules (...)