] La Ferme du Collet - Activité Vernaculaire Ecologie - La Ferme du Collet
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > La Ferme du Collet
Petite Chronique parue dans Passerelle Eco n°9
La Ferme du Collet :

le 13 mars 2004

La Ferme du Collet

Activité Vernaculaire, Ecologie Cohérente, Convivialité, entraide, liberté, autonomie ...

A la ferme du Collet, nous nous essayons à un mode de vie qui remet en cause le développement industriel, en nous inspirant de sociétés vernaculaires pré-industrielles (conviviales). Depuis quelques mois, nous mettons en œuvre une "permaculture" : nous travaillons avec des chevaux ; cherchons des manières de cultiver sans labour, favorisons des plantes pérennes vivaces* qui nécessitent peu d’intrants (engrais, eau, travail, temps…). Nous nous efforçons de construire avec des matériaux locaux ou récupérés pour nous affranchir de la consommation d’industries.

JPEG - 42.7 ko

Quelle écologie radicale ?

Nous voulons ouvrir le débat car au sein du mouvement des écovillages en France, (RFEV, Oasis en tout Lieu…), ce point semble tabou. Les seuils d’écologie appliquée sont rarement explicités ou pas du tout pris en compte.

Peut-on parler d’écovillages, c’est à dire de villages écologiques, pour des boîtes à séminaires, des groupes essentiellement spiritualistes, des projets individuels, des groupes de consommateurs d’EDF ou de ses substituts ou encore de poisons alimentaires ?

JPEG - 9.7 ko

Pour se relier, échanger ou discuter : Contactez Bertrand et Katia Ollivier ; Françoise et Diego Arias 06230 La Penne, 04 93 05 88 93

Cet article a été composé à partir d’extaits des n°8 et 9 de la revue Passerelle Eco

Voir également
 en rubrique Autoconstruction l’article sur le Poullailler Serre construit en torchis (terre paille) à la ferme du Collet.

 en rubrique cuiseur solaire l’article sur 2 modèles de cuiseurs et chauffe eau solaires simples, mis en oeuvre à la Ferme du Collet.


7 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

17 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent: Cherchons Partenaires pour Création Écolieu en Ariège ! (Terre en Vue dans le 09)

Projet : Un lieu laboratoire pour une pratique et une théorie du partage favorisant la biodiversité et la friche expérimentant différents rapports au milieu, jardin-forêt, culture naturelle, la (...)

Cherche Location Campagne (Recherche location dans le 42)

Projet : bonjour a la recherche d un studio ou t1 ou t 2 avec petit jardin ou cour independant a la campagne pour moi . michel 59 ans tranquille simplicite autonome aime jardiner faire (...)

Location / co-Location Maison en Campagne (Ecolieux existant dans le 50)

Projet : Co-location/location projet permaculture en campagne Basse Normandie Offre : Propriétaire d'une maison et terrain de 1 hectare en Basse Normandie cherche des personnes passioné par la (...)

Lieu de Vie, Permaculture, Danse Ci… (Graines d’Avenir dans le 32)

Projet : Apprendre progressivement la permaculture, la danse ci, la démarche des écoles démocratiques, ensemble. Dans un même secteur, avec d'autres personnes. En trouvant une activité salariée. (...)

Urgent: Ferme et Terre à Vendre (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : 80 000 euros une ferme sur 100m2 au sol, en état de ruine, avec une pièce encore à vivre où se trouve électricité et eau. Sur de la terre agricole de plus de 2 hectares où se trouve une source. (...)