La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde
Réseau Ecovillage Européen
Présentation de 5 écovillages italiens :

le 9 avril 2007

DOSSIERS

Présentation de 5 écovillages italiens

Le réseau des écovillages italiens rassemble de nombreux écovillages très différents.

On en trouvera la position géographie sur la carte d’Italie présentée en bas de cet article.

La revue Passerelle Eco n°20 a présenté un dossier sur les écovillages italiens. En voici un extrait : la description de quelques uns de ces écovillages, dont l’intérêt dépasse les frontières en raison de leur attachement aux valeurs écologiques, démocratiques et solidaires.

Basilico, dans les collines toscanes

Basilico est sans doute le plus récent et l’un des plus actifs. Fondé en 2002 dans les collines toscanes, 15 personnes y travaillent aujourd’hui sans relâche. En effet, partis de rien, ils ont transformé un terrain peu accueillant en un lieu de plus en plus vivable. Il est possible de s’y rendre pour les aider.

Leur activité principale est le potager synergétique (= permaculture selon Emilia Hazelip), qu’ils ont depuis enseigné a de nombreux eco-villages italiens. Email : marizap(at)supereva.it

Torri Superiore, écovillage phare

Torri Superiore est proche de la frontière française, a 50km de Nice. En 1989, tout commença par la reconstruction d’un vieux village médiéval du 13ème siècle. Y vivent actuellement 15 personnes.

Leurs décisions sont prises au consensus et ils vivent principalement des stages qu’ils donnent tout au long de l’année. La propriété est collective et privée a 50%-50%.
 http://www.torri-superiore.org/
 Cet écovillage phare a été présenté plus en détail dans la revue Passerelle Eco n°19 : "Torri Superiore, écovillage en Italie"

Le Peuple Elfi

Popolo degli Elfi - le peuple Elfe - est le plus radical des éco-villages italiens en terme de ce que les anarchistes anglo-saxons appellent le ’primitivisme’. Il n’y a ni électricité, ni machines agricoles motorisées pour travailler la terre.

Certains villages Elfi ne pratiquent pas l’agriculture et se limitent à cueillir ce qu’ils trouvent. La vie rude dans les hauteurs toscanes, surtout en hiver, est supportée grâce au sens de la communauté et aux joies qui vont avec.

Visites ok pour qui est prêt à mettre la main à la pâte. Tél : 339 1260175

Utopiaggia

Utopiaggia est une communaute de l’Ombrie, près de Perugia, créée il y a une vingtaine d’années par des allemands.

Ils vivent de la vente de produits agricoles biologiques à leur pays d’origine.

Cette communauté traverse actuellement une crise liée au fait que leurs enfants ont quitté le navire. Email : beatrixe(at)tin.it

La Communauté de Bagnaia

La Comune di Bagnaia fut fondée en 1979 par une dizaine de soixanthuitards qui avaient vécu dans diverses communautés.

Bagnaia est une véritable communauté où tout est mis en commun, y compris le salaire. Ils sont 19, de tout âge, et de toutes professions. 8 adultes travaillent en ville et 8 travaillent la terre. Ils disposent de 80 ha de terrain.

Proche de Sienne, ils ouvrent à l’extérieur nombre de leurs activités artistiques. Les décisions sont prises au consensus lors de la réunion hebdomadaire. Email : lacomune.bagnaia(at)libero.it

La présentation qui précède est un extrait du dossier consacré aux écovillages paru dans la revue Passerelle Eco n°20

La revue passerelle Eco est partenaire du Global Ecovillage Network Europe, et présente dans chaque numéro l’actualité et les annonces des écovillages et des projets d’écolieux en France, ainsi que, 2 fois par an, l’actualité du réseau écovillage européen.

Voir :
 Revue Passerelle Eco
 Réseau Ecovillage Italien


22 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Facilitatrice en Réenchantement: Accompagnement Individuel-Collectif (Arts de Vie dans le 26)

Projet : Faciliter la manifestation des rêves et la co-création de projet Offre : *Accompagnement individuel: transition de vie, burn out, quête de sens, confiance en soi, créativité, ascension, (...)

«J'Adopte un Lieu de Vie» (Graines d’Avenir)

Projet : Partenariat locatif en co-création, intelligence écolog. collective embellissement, accompagnemt avc les couleurs, lieu-ressource innovant et convivial Demande : Je suis artiste-coloriste (...)

Ouverture de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture depuis 2001 ♦  symbiose et abondance des jardins, vergers et haie fruitières Propose  : arbres et arbustes (...)

Portes Ouvertes de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Portes ouvertes  : les 10,11 et 17 octobre à 14h. Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture Propose  : symbiose végétale et abondance dans vos (...)

Stage de Construction de Zome Fibonacci (Construction dans le 12)

Projet : Les zomes-hélices, dits aussi "zomes féminins", à la différence des zomes classiques sont faits à partir de tiges ou tubes mis en flexion, et permettent la réalisation de structures démontables (...)

Rejoignez-Nous ! (Elargissement dans le 12)

Projet : L'Habitat participatif de l'Oasis de Lentiourel est enfin ouvert : ♦  19 lots d'habitation disponibles sur 1600 m2, 35 ha de terrains et jardins avec bois, sources, rivière Offre : Portes (...)

Achat Terrain Agricole (Agricultiver dans le 30)

Cherche  : acheter terrain agricole boisé de châtaigners pour y placer des ruches, accessible en véhicule, proche de La Grand Combe.

Ferme en Auvergne Allier Petite Cabane Équipée 1 Personne (Ecolieux existants dans le 03)

Projet : entraide et simplicité sur notre ferme d'agrément Proposons  : cabane en bois équipée, isolée, avec élec, eau chaude, kitchenette, douche, TS, TV. ♦  Pour pers. seule, sans tabac ni viande, (...)

Création d'une co-Location (CoLocation dans le 31)

Projet : Besoin de nature, de simplicité, de nourriture saine, de respirer! je propose de créer une coloc pour 6 pers à 1 h. de Toulouse loyer .250 euros:P/Pers. avec un grand jardin pour y faire un (...)