Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde

le 12 janvier 2017

Contact

DOSSIERS

Le quartier Vauban

Un éco-quartier urbain à Freiburg en Forêt Noire, à 40 km de Colmar (Alsace).

Je souhaite vous faire part d’une expérience d’éco-village en milieu urbain sur un terrain de 32 hectares laissé libre par les forces françaises en Allemagne dans les années 80, actuellement complètement intégré dans la ville de Freiburg.

Tout d’abord, les bâtiments des casernes ont été squattés, et assez vite la ville de Freiburg a été interpelée par les habitants, qui ont exprimé le souhait que la ville rachète le terrain au « Land », pour créer un quartier autre.

Ces initiatives citadines ont donné lieu dans les années 90 à la construction d’une organisation appelée « Forum Vauban » et à la création d’une « maison des habitants » (Bürgerhaus) dans un des anciens bâtiments militaires. L’innovation était dans l’utilisation de l’espace et du bâti existant.

En premier lieu, l’installation d’un garage dont le toit est pourvu de panneaux solaires à l’entrée du quartier, devait encourager les habitants à laisser leur voiture en périphérie, et les chemins du quartier sont devenus des espaces de jeu pour les enfants et la circulation des nombreux vélos.

Les bâtiments existants ont été ré-aménagés le mieux possible dans les normes de haute qualité environnementale par des « Baugruppen » (groupes de construction).Ces groupes de travail étant constitués d’acheteurs, d’un architecte et d’un bureau d’étude autour d’un projet commun.

JPEG - 44.1 kio

Et parallèlement, d’autres « Baugruppen » ont acheté le terrain restant pour y construire des immeubles qui ont ainsi dès le départ pu être orientés correctement. La ville a également vendu des parcelles à des particuliers qui y ont construit des maisons individuelles bioclimatiquement plus ou moins avancées dans le domaine du solaire par exemple. La région située entre les Vosges et la Forêt Noire bénéficie d’un micro-climat qui lui confère un ensoleillement généreux.

Le Forum a encore sa raison d’être au-delà de la répartition des parcelles. Beaucoup de questions y sont gérées. Il y a notamment encore un gros débat par rapport à l’interdiction totale de la voiture dans le quartier. Des articles en font mention dans le journal du quartier. Actuellement, l’organisation va jusqu’à proposer des visites-conférences du quartier (forum-vauban@online.de). Par ailleurs, des personnes se spécialisent dans la mission de médiateur entre les personnes souhaitant vivre dans le quartier, l’architecte et le bureau d’études. Ce travail permettrait de réduire le temps de concertation d’un « Baugruppe », dont le nombre optimal de ménages est de 15, à 12 réunions. C’est le cas d’un ingénieur qui habite sur place et en ayant fait sa profession : Georg Steimer, entreprise Buergerbau, gs@buergerbau.de.

Les projets des « Baugruppe » sont en général techniquement assez poussés du point de vue de l’économie d’énergie. Exemples : planchers traités pour éviter des bruits d’impact entre appartements, des rupteurs sur le tableau électrique la nuit, des conduites électriques gainées, des montants de porte vissés pour éviter la mousse, des lampes à basse consommation, des économiseurs d’eau, des murs intérieurs en terre, des radiateurs dimensionnés avec de l’eau à basse température (c’est un réseau de chaleur alimenté par une chaudière bois déchiqueté, elle-même prévue pour être couplée à une production d’électricité d’ici un ou deux mois).

Sur certains immeubles a été installée une terrasse où les habitants se retrouvent les soirs d’été autour d’un barbecue en profitant de la vue sur les montagnes, mais aussi sur les toits végétaux et les champs de capteurs (thermiques et photovoltaïques). Il n’y a pas de cage d’escaliers sur ceux-ci, mais des coursives désolidarisée de l’immeuble qui mènent aux entrées, pour éviter les ponts thermiques. Une « Baugruppe » a poussé l’innovation jusqu’à construire un immeuble contenant des toilettes sèches dont les gaz de fermentation sont récupérés pour faire la cuisine.

JPEG - 33.6 kio

Le coût d’un appartement de 100m² est en moyenne de 180 000€ par les « Baugruppe » directement, et s’élève à 220 000€ s’il est ensuite revendu par un promotteur. Mais pour certains, l’écologie n’a pas seulement un aspect technique, mais aussi humain. Ainsi la Genova, un de ces « Baugruppen », a aussi des priorités d’ordre social. La Genova rassemble 35 appartements pour l’instant, elle a fait l’acquisition d’une maison pour accueillir les visiteurs. Ce groupe s’est organisé pour soutenir socialement des familles locataires et souhaite ainsi mieux représenter la société. Il s’est équipé d’ascenseurs pour handicapés à tous les étages. Plusieurs « Baugruppen » ont des buanderies communes en leur sous-sol, et tous pratiquement possèdent leur garage à vélos.

L’un deux pense en ce moment à la réalisation d’un four à pain collectif.

Au niveau des activités que ces associations ont permises, il y a déjà un boulanger, un jardin d’enfant entre autres, et depuis 2000 se développe un lieu d’accueil parents-enfants où se retrouvent de façon très conviviale des activités de poterie, peinture, méditation pour enfants, activité coiffure, préparation à la naissance, groupes d’action pour l’allaitement, massages pour enfants, groupe de « pères », yoga, musique pour tous... et autant d’occasions d’échanges divers qui vont du gâteau à l’appel à l’aide humanitaire.

Ce quartier est un modèle pour nous, groupe en recherche de terrain en milieu urbain à Strasbourg, qui souhaitons, bien qu’à plus petite échelle certainement, partager des maisons individuelles en bande et/ou des petits collectifs, à proximité de transports collectifs à Strasbourg ou proche banlieue.

2015, Anita Gillming, Ecoquartier Strasbourg


11 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)