Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde
Bilan de l’année 2003
Nouvelles du Global Ecovillage Network Europe

le 9 février 2004

DOSSIERS

Nouvelles du Global Ecovillage Network Europe

Les actions du Réseau des Ecovillages d’Europe

Voici un compte rendu de diverses activités des écovillages européens et de l’actualité du réseau écovillage europe (GEN Europe) - Bilan 03

Réunion du réseau Tchèque

La réunion du réseau national (www.ekovesnicky.cz), agé de 5 ans, a eu lieu du 19 au 21 Septembre à Permalot, Tchèquie. Pour les participants de tous le pays, il avait parfois 2 journées de voyage. Nous avons discutté assis à côté d’un tracteur solaire et avons parlé du GEN, et en particulier de la rencontre en Ecosse au CAT (Center for Alternative Technologies). Le soir, sous le tipi, David nous a parlé de la communauté slovaque de Sajesova dont il fait partie. 40 personnes y vivent dans des habitats individuels et éloignées les unes des autres, mais avec une réunion hebdomadaire et quelques travaux collectifs. Lors d’une autre réunion, on a parlé des livres de Vladimir Megre à propos de Anastasia, tant avec curiosité que scepticisme. Il y a tout un mouvement de retour à la nature qui se forme autour de ces livres dans les pays de l’est.

Beaucoup de curieux sont venus à ces rencontres, et nous avons passé beaucoup de temps à présenter les lieux existants. D’ailleurs à la suite de cette rencontre, Dita, une jeune femme intéressée depuis longtemps par la vie en écovillage, a organisé un groupe pour la création d’un lieu.

Stage d’introduction à la prise de décision par consensus

Pour groupes, organisations et écovillages, du 5 au 11 juin, par la Fondation Findhorn, Ecosse, par Beatrice Briggs et May East
 cf www.findhorn.org

Victoire : le GEN-Sénégal gagne un financement des Nations Unies

Le réseau GEN Sénégal a reçu l’accord du service environnement global des nations unies pour une subvention de 50000$ par village pour soutenir des activités écologiques dans 12 ecovillages membres du GEN Senegal. Les projets de trois ans portent sur la le recyclage des déchets, le compostage, les énergies renouvelables, la préservation de la nature et la permaculture. Cette réussite arrive après la praticipation du GEN-Sénégal au sommet mondial de Johannesburg.
 Contact mzeitlin@refer.sn

Création du Réseau d’ecovillage finlandais

Actuellement, il comporte cinq membres :
 l’eco-village de Keuruu, lieu de stages de permaculture et autres ;
 la communauté de Katajanmaki ("la colline du genévrier") qui se concentre sur la reconnexion avec les racines culturelles finlandaises ;
 l’organisation bouddhiste de Rokpa qui a son nid sur l’île de Vano dans l’archipel de Turku ;
 Metsäpuutarha de Marjarinteen ("le jardin forestier des pentes fruitières"), une ferme familiale avec de belles perspectives ;
 l’association d’eco-village de Pirkanmaa, d’un groupe de meditatants et d’eco-activistes.
 contact : Heikki Attila

La contribution de Findhorn à l’économie locale Une étude récente a montré que la contribution de la communauté écovillageoise de Findhorn à l’économie du nord de l’Ecosse représente 400 emplois et 8 million d’euros par an. Selon cette étude : "Findhorn est un acteur important de l’économie du Moray en raison de la venue d’un nombreux public pour les conférences et les stages. De plus, les activités de la communauté contribuent à maintenir certaines qualifications dans la population locale." Les incidences portentnon seulement dans l’éducation, mais ausi dans le bâtiment, les loisirs, le tourisme, le petit commerce et la santé.
 contact : Geoffrey Colwill : Geoffrey@findhorn.org

Tournée Tamera 2003 pour la paix : "nous refusons d’être des ennemis"

Cet été, l’ecovillage de Tamera au Portugal a organisé un festival itinérant composé d’une vingtaine d’artistes israéliens, Palestiniens et d’autres internationaux, avec Sabine Lichtenfels, Co-fondatrice de Tamera. Un grand jeu a également eu lieu sur le thème "Palestine/Israel, racines du conflit et approches de solution". Le but des organisateurs était de montrer que la paix est plus qu’un mot, que c’est une vision nous pouvons réaliser, à condition de changer nos modes de pensée et de vie. Malgré le travail dur et l’épuisement, la compassion et l’amour se sont développés dans le groupe, et un espace de confiance s’est développé. Il est apparu clairement à tous que le collectif est une base pour la paix.
 contact : ben.mendelsson@tamera.org

Permis de construire pour l’écovillage irlandais

Les autorités avaient fait savoir qu’aucun logement conventionnel ne serait autorisé sur l’emplacement de 30 acres. Cependant, l’écocentre Hollies de Enniskeane, en Irlande, a obtenu le droit de construire 4 maisons écologiques avec toilettes sèches, et un centre d’étude octogonal à ossature bois. Le centre Hollies propose un programme important de stage chaque année, ainsi que des recherchesdans le domaine du bâtiment et de la ermaculture.
 www.theholliesonline.com

Assemblée Générale Annuelle Du Gen-Europe, 2003 et 2004

Question : où pouvez vous passer une semaine avec 61 personnes de 18 pays d’Europe et d’Afrique, assister à des présentations des techniques écologiques les plus imaginatives ; découvrir des eco-initiatives de Tchèquie, du Sénégal, de France, Italie, Turquie et du Royaume-Uni ? et participer à la définition et au lancement des programmes d’un réseau écologique international ? En 2003, c’était au CAT (Centre pour les Technologie Alternative) au Royaume Uni. En 2004, cette réunion sera par la communauté de ZEGG (centre pour l’expérimentation écologique et sociale) près de Berlin. Elle aura lieu du Dimanche 11 au Dimanche 18 Juillet.
 contact : info@gen-europe.org - http://www.zegg.de

Villages jumeaux Europe-Afrique : le film

Un film produit par le GEN Europe et réalisé par Jean-Michel Pochat retrace son voyage avec son fils au Sénégal, au Mali, Burkina Faso et en Mauritanie. Les habitants de ces pays ont un net intérêt pour la notion d’écovillage. Le film illustre les avantages pour les deux villages jumelés. Disponible en Français et en anglais.
 contact : info@gen-europe.org


Traduction de cette page : Jean Luc Girard - Passerelle Eco


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Nouvelles du Global Ecovillage Network Europe

    Le 13 novembre 2014, par Roland

    En préparation au prochain Sommet Mondial des Ecovillages - 10-15 déc. 2014 à Dakar, je souhaite juste vous signaler que j’ai mis sur sur mon site <habiter-autrement.org> toute une série de "Ressources et Bonnes Pratiques pour l’émergence des écovillages en Afrique" ... à la disposition de tout à chacun. http://habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/eco-afro_ca.htm Des feedback, ajouts d’informations utiles susceptibles d’être partagées, des contacts pour échanger, sont les bienvenus.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Terre-Paille en Ille et Vilaine (Construction dans le 35)

Projet : Auto-construire une maison respectueuse de l’environnement. Offre : Le chantier isolation terre-paille proposé comporte 2 sessions : Du 8 au 12 juillet la pose de botte de paille à (...)

Famille Cherche Lieu de Vie (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : vivre en pleine nature, autonomie alimentaire + énergie souhaitée, avec enfants. création activité pro souhaitée sur le lieu de vie + permaculture pour besoins personnels. Hautes Vosges, (...)

Temps d'Apprentissage (Contacts)

Projet : Dans mes pensées, un lieu où je puisse apprendre la culture de champignons sur substrats, où partager la musique (très très modestement), rencontrer des familles ayant une approche de (...)

Un Habitat Amiens Métropole (CoLocation dans le 80)

Projet : HG d'acteurs solidaires avec permaculture Offre  : location petite maison campagne proche Amiens, bon état, garage, sous-sol, dépendances et terrain.

Communauté Rurale Accueille Volontaires (Ecolieux existants dans le 34)

Communauté de l’Arche non-violente et spirituelle dans cadre préservé, avec activités fromagerie et élevage de vaches, poterie, yoga, jardin, prières, chant, danse. Propose  : partager notre vie en (...)

Couple Cherche Écolieu Sud France (Graines d’Avenir dans le 11)

Demande : Nous cherchons à rejoindre un écolieu basé sur l'autonomie ( eau, énergie, nourriture ) dans un but écolo mais surtout de recherche de contacts humains perdus.On a 50 ans environ, on (...)

Urgence Maison à Louer et Champ Sauvage. (Recherche location dans le 88)

Projet : Cherche maison à louer (au – 3 chambres) pour 3 (300 à 400 euros) dans ou proche écolieu, en régions Est, Sud ou Ouest France, en zone de paysage très naturel, proche aussi d’une autre famille (...)

Chantiers Internationaux de Bénévoles (Construction dans le 84)

Projet : Chantiers internationaux de bénévoles. Pendant 3 semaines passez des vacances utiles, découvrez la restauration du patrimoine et rencontrez des citoyens du monde entier. Les groupes sont (...)

Journée Découverte du Lieu (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : Le hameau des part’âges organise une visite du site le dimanche 30 Juin 2019 Offre : Nous reviendrons vers chaque personne inscrite pour donner plus de précisions sur le déroulement de la (...)