Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Création et partenariat
Réseau d'AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

le 19 septembre 2005

Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

Rassembler, échanger, partager ... en auto et éco-construction

RAHMaBAMaN a été créé par les autoconstructeurs d’une maison en bois. Vous aurez peut être du mal à retenir le nom mais il est facile de comprendre le rôle que cette nouvelle association s’est fixée : être un Réseau d’Autoconstructeurs d’Habitats et de Maisons en Bois et Autres Matériaux Naturels.

Contexte

Au royaume du tout économique, trop souvent les marchands ou les experts se rendent artificiellement indispensables. Pour cela par exemple ils dramatisent une partie de la construction, ou mettent en avant des exigences surdimensionnées.

Nous garderons à l’esprit que l’autoconstruction constitue d’abord et avant tout une démarche d’autonomie, une grande aventure humaine et pour beaucoup d’entre nous une démarche critique de résistance et de dissidence. Résistance à notre mise sous dépendance technoéconomique, résistance vis a vis des marchands qui veulent nous convaincre de notre incompétence pour développer à l’infini nos besoins solvables. Dissidence active en se reliant aux générations précédentes et aux peuples d’aujourd’hui dissidents de la modernité, et à leur héritage.

Construire, c’est se (re)construire, individuellement et socialement.

Finalement, c’est reconquérir une part de notre humanité pour nous sentir plus humains et plus solidaires, mieux plantés sur terre et parmi les Hommes.

L’association permettra :

 le plaisir de rencontres et d’échanges, le partage de nos expériences et de nos informations, le développement de l’entraide et de projets de groupes.
 l’affirmation d’une double priorité à l’habitat économique et écologique, à l’imagination, aux solutions et techniques les moins coûteuses en terme d’argent et en terme d’environnement.
 Une distance à l’égard du business écolo-éthique en pleine croissance.
 une formation sur un ou plusieurs chantiers pour les futurs autoconstructeurs et du coup une aide pour les projets en marche.
 la mise à disposition d’un recueil d’expériences, de fiches conseil et de fiches techniques, d’une liste de fournisseurs, d’une bibliographie et probablement d’autres ressources qui naîtront des demandes.
 la visibilité d’une démarche concrète d’autonomie et la force du regroupement.

Autoconstructeurs expérimentés, contactez nous d’abord pour initier le mouvement.

Partenariat Passerelle Eco - Rahmabaman

Rahmabaman s’est associé à Passerelle Eco pour la création et le développement de ce réseau d’auto-constructeurs.

La revue Passerelle Eco a initialement publié cette présentation dans la revue n°19 de l’été 05.

Les numéros à venir de la revue pourront se faire l’écho de l’actualité du réseau Rahmabaman. Cette rubrique dans Passerelle Eco sera essentiellement consacrée au concret de l’autoconstruction et à l’enrichissement mutuel permis par nos échanges, notamment dans le domauine de l’habitat sain et de l’éco-construction. Nous diffuserons des descriptions techniques d’autoconstructions, et étudierons les améliorations possibles dans le sens de "plus d’écologie", qu’il aurait été possible d’apporter à ces constructions... et à faible coût.

Rencontres en Cévènnes et Bourgogne :

Note : depuis le lancement du réseau, de nombreuses réunions, journées de chantier collectif et participation à des évènements ont eu lieu. Les évènements annoncés ci après ont permis le lancement du réseau.

1ère réunion-bouffe partagée en Cévènnes : samedi 15 octobre 2005 Elle a eu lieu dans le parc national des Cévennes à la ferme du Salson à Saint-Frézal de Ventalon (Lozère) à mi-chemin entre Alès et Florac.

L’objectif était d’échanger et d’établir ensemble un premier contenu concret proposé par l’association (fichiers, services, site..) et de définir son organisation.

De nouvelles recontres sont organisées et sont annoncées pour l’instant dans les messages en bas de cette page(voir le forum en dessous de ce communiqué).

Toutes vos idées sont bienvenues même si ne pensez pas venir.

Renseignements, intéressés par un covoiturage : tél 04-66-77-43-80 .... .

Rencontre en Bourgogne : Contactez Passerelle Eco qui prépare une rencontre en Saône et Loire.

Quelques questions ...

Ensuite, on vous propose de nous aider à compléter nos informations, à répondre aux questions posées à un trop jeune réseau qui ne sait pas précisément y répondre.

Par exemple, ces deux questions :

1 - Comment isoler murs et toit en chaux et copeaux (y a-t-il plusieurs techniques ?), utiliser les déchets végétaux du travail en forêt (sciure, croûtes de sciage, genêt, fougère, bruyère..) ?

2 - Qui dispose ou peut nous dire comment se procurer facilement les éventuels textes de loi qui traitent de la possibilité d’installation de certains types d’habitats tels que tipis, yourtes, mobil-homes... sur des terrains non constructibles ? Y a-t-il une législation nationale ? Quel est le pouvoir des mairies ? Quelle est la jurisprudence dans les cas de litige ?


 RAHMaBAMaN,
Maxime Vasseur,
Chemin Ferré,
30250 - Salinelles
 tél : 04 66 77 43 80
 rahmabaman@free.fr
 Le site de Rahmabaman.


19 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

24 messages

| 1 | 2 |

  • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

    Le 22 novembre 2005, par johanne

    je cherche à achetter ou,mieux à construire une yourte avez vous des infos ?

    • yourtes

      Le 22 novembre 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

      • > yourtes

        Le 12 juin 2006, par Valérie METEIER

        euh... mon message arrive un peu tard, mais pour les yourtes (en acheter) il y a une association, Yamana, à Lille qui fait ça (commerce équitable avec la Mongolie) : yamana-mvd.org

        Valérie

    • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

      Le 12 septembre 2006, par X

      Réponse un peu tardive mais réponse quand même... Le réseau rahmabaman est en train de s’auto-construire. Les livres et les experts ne devraient être que des compléments aux échanges et à la transmission directs, à la solidarité concrète, à notre capacité à organiser ces échanges et cette solidarité. Beaucoup de personnes s’intéressent aux yourtes, tipis.. et certaines dans le réseau ont l’expérience de l’auto-construction. Le mieux est que tu en deviennes membre. Pour cela,adresse-moi un mail. Cordialement. Maxime

    • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

      Le 21 novembre 2006, par albert

      pour l’achat et/ou construction de yourtes dans les cévennes ça peut etre interessant de venir à la journée chinoise au Salson pour renter dans le ré seau relationnel du coin et mieux savoir ou aller par exemple chez Pierre Philippe qui en fabrique dans la commune voisine

    • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

      Le 5 septembre 2007, par Andy Bundebele Demba

      je vous prie de m’envoyer la procedure à suivre pour que je réalise mon rêve d’acheter votre presse mannuelle.

    • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

      Le 20 février 2008, par Annie Plucienniczak

      Un bon contact pour les Yourtes Sumène (Gard) Teddy 1, rue du four 30440 0679964488 Tu peux visiter l’atelier à Pont d’Hérault entres Ganges et le Vigan, commander la Yourte et meme participer à sa fabrication , ce qui baisse considérablement le cout. Voila pour les Yourtes ! Petite info Nous organisons la 1ère édition de la Biennale de l’Environnement en Cevennes le 27 Avril 2008 (Voir annonce Evenements agenda Passerelle).Il nous manque quelques exposants...alors soyez sympas, faites passer l’info. Merci. Annie. Association CALADDE.

      Voir en ligne : Biennale de L’environnement

  • > projet en vendée-beaulieu-lotissement écovillage-

    Le 20 octobre 2005, par alain bouyer

    bonjour , - en Vendée , nous avons un projet sur 50 ha pour éco-village ( lotissement ) , avec l’association ACV 85 ; voir le site : " nalou.com " , le projet s’appelle "hirondelle " . Ce sera de l’auto-éco-construction , + village sans véhicule moteur ( automobile , ... ; ). Il y a terrain pour la production agricole , maraîchaire , ... Il y a 3 SELs sur place .+ des asso semblables ( ex : les fours à bois ) . A ++ , Alain B

    • > projet en vendée-beaulieu-lotissement écovillage-

      Le 16 avril 2006, par X

      merci preciser 1/conditions de participation 2/cahier des charges 3/containtes fobncières

      salutations / regis.audigier@orange.fr

    • > projet en vendée-beaulieu-lotissement écovillage-

      Le 5 octobre 2006, par X

      j’aimerai connaitre les possibilitées de pouvoir construire de façon écologique sur un terrain classé NC(c a dire zone rurale,réservé strictement a l’agriculture. merci de votre réponse. michel réponse à:francine.chardel @ laposte.net

    • > projet en vendée-beaulieu-lotissement écovillage-

      Le 4 novembre 2006, par boulongne patrick

      bonjour,votre projet en vendée est-il toujours d’actualité, peut-on avoir des infos ; merci, bien amicalement ; patrick.

  • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

    Le 6 octobre 2005, par Claude

    Où en êtes-vous de vos démarches ? Avez-vous des infos, une expérience à faire partager par le biais d’un site par exemple ?

    Merci

  • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

    Le 1er octobre 2005, par Catherine

    Bonjour, Une amie qui était avec vous le 24 Septembre, m’a informé de votre existence. Super ! Je vous rejoindrai le 15 octobre et j’ai hâte de rencontrer d’autres personnes souhaitant construire par elles-mêmes en bois et paille, juste au moment où je compte me lancer dans l’aventure. Pour "l’habitat hors normes" j’ai quelques notions et "vingt ans d’expériences" on pourra en reparler... Je crois qu’il faut surtout du courage et de la persévérance pour jongler avec les aléas que l’on rencontre et donc une sérieuse motivation. A très bientôt !

    • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

      Le 28 février 2006, par xavier

      salut catherine je suis tente par cette experience de vivre dans une petite societe qui parait ressembler a mes ideaux , j ai 26 ans , je suis courageux mais pas pour pour des projets qui vont pas plus loin que la rentabilite ou l egoisme , donc je m interresse de plus en plus a ces projets d ecovillage pourriez vous m indiquer des endroits ou je serais suceptible d etre accepte j ai un cap cuisine , c est a dire que je peux etre commis de cuisine xavier

      • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

        Le 8 mars 2006, par ouedraogo raogo jean:coordinateur

        bonjour, voila une tres bonne idér qui nous donner a nous les future promoteur de l’ecovillage en Afrique subsahelien de pouvoir avoir du soutien pas materielle mais aussi d’infornation et d’echanger d’idér pour agrandire le reseau ecovillage.

        Voir en ligne : construire un tourisme ecovillage d’accueil solidaire

        • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

          Le 7 juin 2006, par christian Forir

          Nous avons le projet de construire une habitation "témoin" en terre dans la région de Bouna (côte d’Ivoire). Il serait intéressant de pouvoir discuter de nos projets respectifs. Voici mon mail : christian@african-trade-beasd.com

          cordialement

          Xian

        • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

          Le 12 septembre 2006, par X

          Bonjour, Très sympa d’avoir des messages d’Afrique d’autant que mon fils ainé part dans quelques jours s’installer au Mali après quelques séjours au Sénégal, en Côte d’ivoire. J’ai donc une attache encore plus forte avec cette partie du monde et ses peuples. Pour échanger plus efficacement (je répète mes deux messages précédents) il est utile de devenir membre du réseau d’une part et d’autre part de participer à la formation d’un groupe local puisque rahmabaman se construit sur le mode décentralisé et autogéré. Ces groupes locaux mettant en commun leurs informations en matière d’organisation et surtout de savoirs techniques, juridiques.. issus de l’expérience des auto-écoconstructeurs de tous habitats et de tous horizons. Allez vive l’Afrique et la solidarité (en actes) des peuples. Amicalement. Maxime

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Terrain Agricole Boisé (Elargissement dans le 32)

Projet : Je propose de créer un écolieu et lieu de production permacole sur un terrain agricole boisé qui est à moi. avec possibilité d'acquérir une part du terrain, même en vente à terme (...)

Chalet 10 m² Cherche son Nouveau Lieu (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Trouver un lieu d'accueil (écolieu ou particulier) avant fin août, don avec échange (ou vente possible). Offre : Chalet éco-construit par un artisan, construction traditionnelle matériaux (...)

Recherche un Lieu de Vie-Transitoire-d'Accueil (CoLocation dans le 07)

Projet : Activer un nouveau cycle par la responsabilité de Soi et des Principes de Vie dans une pratique de Santé Globale au sein d' un lieu d’accueil, de ressource afin de progresser pas à pas sur (...)

Jeune Homme 34, Cherche Jeune Femme. (Contacts dans le 24)

Offre : Pour le moment je cherche une jeune femme qui voudrait venir dans la maison familiale pour regarder et donner un petit coup de main. Il y a aussi deux-trois choses que nous pourrions faire (...)

Un Terrain dans l'Yonne (Habitat Léger dans le 89)

Projet : Lieu écologique, permaculture Offre : Bonjour, Je reprends la maison familiale sur un terrain > 1ha, Nord de l'Yonne. J'aimerai créer un lieu écologique avec permaculture ou potager vivrier. (...)

Atelier Femmes de Boue: Abri-Banc à Ecolectif (Construction dans le 31)

Projet : Atelier mixte en co-animation avec Bruno Thouvenin, avec qui on travaille ensemble avec Graff'Terre et CréaTerre. Il s'agit de réaliser du mobilier en terre paille, un banc en terre-paille (...)

Offre de Partage de notre Mode de Vie et Activités (Elargissement dans le 71)

Projet : Partager notre lieu de vie (100 km au Nord de Lyon) et notre outil de travail avec qui voudra participer à les dynamiser et surtout les perenniser, Beaucoup de choses en place déjà et (...)

Cherche à Acheté un Terrain de Loisir (Graines d’Avenir dans le 40)

Demande : Bonjour mr ,madame :) Je recherche à acheté un terrain de loisir accessible en voiture et ou partiellement boisé , entreposé une cabane habitation légère, un cabanon , faire de la (...)

Partage d'Expériences Tiny House (Habitat Léger dans le 07)

Projet : Voulant passer d'une location classique à une tiny house autonome, je me documente mais je me pose de nombreuses questions pratiques. Offre : Partager un moment convivial autour de ce thème (...)