] Annonce et bilan du Projet AMOPIE - Etat des lieux début 2004 - Projets d'écohameaux, d'habitats (...)
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
projet d’installation
Annonce et bilan du Projet AMOPIE : Projet : Développer un éco-lieu pour produire et partager ce dont on a besoin, de façon différente (coopération, consensus etc.).

le 16 juin 2004

Annonce et bilan du Projet AMOPIE

Etat des lieux début 2004

Projet : Développer éco-lieux (à choisir ensemble), pour produire et partager ce dont on a besoin, de façon différente (coopération, consensus etc.).

Voir la présentation plus détaillée du projet communautaire

Cherche : personnes humanistes (préférant poursuivre un bien commun, vivre de façon juste...), rationnelles (ouvertes, souples, acceptant une démarche scientifique), désireuses d’être cohérentes et de mettre en œuvre une communication suffisante et non-violente. Cela afin de pouvoir s’entendre, et construire ainsi une alternative crédible et désirable à la société de compétition et d’exploitation. En particulier, dans l’immédiat : personnes avec compétences dans le bâtiment.

Offre : L’idée suivante : L’enfer ce n’est pas les autres, c’est la mauvaise qualité de la relation que nous entretenons avec eux...

Partage : lieux, et tout ce qui peut l’être !

Bilan : des réunions ont déjà eu lieu, un noyau grossi petit à petit...

Pour ce qui est de la réunion du 11/11/03 (du 10 au 13, en réalité), elle n’a pas eu un caractère trop formel au point qu’il convienne d’en faire un compte rendu précis... Il s’agissait surtout d’une prise de contact, même si de nombreux points concrets ont été abordés (et un consensus s’est dégagé).

Disons qu’il y a eu une vingtaine de personnes au total. Des décisions de rencontre ont été prises, mais les dates ne sont pas encore fixées avec précision.

Voici cependant un message de remerciement, qui peut traduire un peu l’ambiance.

<< Merci, merci et encore merci !
D’abord à toi Denis pour la patience avec laquelle tu as construit le site et la liste amopie. Merci d’avoir rendu cette rencontre possible ! Merci aux Happy Tribe, à Cyclamen et sa tribu, aux Rainbows présents de m’avoir fait partager ce moment de vie et d’Amour pur et désintéressé.
Merci à Nicole, Nicolas, Robinson, Fabienne, Fred, Joyce et Philippe !
J’attends la prochaine rencontre avec impatience. Mai-juin me semble loin.
Un seul regret peut-être, celui de n’avoir pu prolonger ce moment plus longtemps avec ceux qui sont restés mardi... Babylone, quand tu nous tiens !
Que nos différences soient notre richesse et notre force.>>
Laëtitia (13/12/03)

 Site internet : http://amopie.free.fr
 Amopie, La grange des poètes, Rue de la forge, 04190 Les Mées
 amopie@free.fr ; 06 31 60 31 15


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages

  • Annonce et bilan du Projet AMOPIE

    Le 16 novembre 2015, par Elvina

    Bonjour Est il possible de savoir ou en est le projet. Nous sommes un couple desirant s installer en maraichage et elevage caprin. Nous sommes dans une demarche de recherche d un ecolieu afin de s installer avec d autre porteur de projet. Nous serions ravi de vous rendre visite. Pouvez vous nous contacter au 06 43 85 65 38 Merci et a bientot Elvina et florian

    • Annonce et bilan du Projet AMOPIE

      Le 15 décembre 2015, par Beatrice

      Bonjour Elvina et Florian Je ne sais si vous avez trouvé votre bonheur...je tente le coup. J’aurais un lieu pour votre projet à vous proposer. N’hésitez pas à me contacter Beatrice

  • Annonce et bilan du Projet AMOPIE

    Le 8 août 2014, par Ludovic LESDOS

    J’aimerai avoir des renseignements plus approfondi sur le projet d’amopie.Et surtout de savoir où il en est actuellement.

  • > Annonce et bilan du Projet AMOPIE

    Le 11 mai 2005, par Mathieu

    Bonjour, j’aurai voulu savoir quel est l’état actuel du projet amopie, si un terrain est occupé et combien de personnes sont investies dans ce projet. Je suis trés motivé pour travailler à un tel projet et vous soutient dans votre démarche. Mathieu,21 ans.

  • > Annonce et bilan du Projet AMOPIE

    Le 24 juin 2004, par koutshy

    bonjour je suis a 100% avec ce projet . j ai 3 ans d experience en charpente et d autres connaissances en bâtiment. j ai arreté mon travail pour chercher un moyen de faire mon travail d une maniere differente ayant toujours ete passione de construction bio etc.. je n ai pas encore de mail mais vous pouvez me contacter au 0607358265 ou adresse M Ashkanian 4 rue des benedictins 21240 Talant je suis tres interresse et dispo


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)