] Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières - Projet d écolieu en cours de - Projets d'écohameaux, d'habitats (...)
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Rénovation de bâtiments anciennement à usage industriels
Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières : Projet d'éco-centre culturel dans le Cher, à une vingtaine de km au Sud de Bourges.

le 3 mars 2008

Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

Projet d’écolieu en cours de réalisation

Il s’agit d’un projet généré autour d’une opportunité d’achat de lieu (donc peut-être pas la démarche habituelle d’habitat groupé…). Un groupe de personnes intéressées à développer des activités (et un peu d’habitat) autour de l’écologie est en train de se former, une charte de fonctionnement a été élaborée.

Une SCI (statuts en cours) et une association formeront le squelette du futur fonctionnement. Des réunions auront lieu jusqu’à la date d’acquisition du lieu (au plus tard en décembre 07) ou bien de l’abandon du projet.

JPEG - 16.3 ko

Le lieu

C’est une friche de village ouvrier du XIXè avec 5 grandes bâtisses dans un terrain arboré aux allures de décor de la princesse au bois dormant, presque adjacent au Cher, vendu à bas prix par les racheteurs de la firme d’électroménager etc. Rosières, avec la volonté de la commune de faire revivre le site et très favorable au projet.

Les bâtiments sont de type haussmannien, avec des grandes pièces aux plafonds très hauts. Si les murs sont solides et encore en bon état, tout le reste est à refaire… Si le prix de l’ensemble n’est que de 60 000 €, le coût de la restauration sera sans doute un gros gros multiple.

Il faudra prévoir un à deux ans et beaucoup d’huile de coude avant la mise en marche du lieu. Des chantiers solidaires avec formations aux techniques d’écoconstruction, d’énergies renouvelables et traitements écologiques d’eaux et de déchets sont envisagés. Une possibilité de mise en place d’un potager (terrain mis à disposition par un membre du groupe) existe à 2 km.

JPEG - 21.1 ko

Les gens

Depuis ce printemps, un groupe est en train de se constituer. Aux nombreuses réunions organisées sur place ou à proximité, une trentaine de personnes se sont montrés intéressés et une dizaine ont signé la charte.

Les participants souhaitent surtout développer des activités professionnelles, mais il y aura aussi quelques résidents permanents. Les activités prévues pour le moment :
 salle de spectacle, de conférences etc. (ancien cinéma sur place reconverti)
 studio d’enregistrement de musique et de films documentaires
 hébergement temporaire (musiciens printemps de Bourges et autres)
 plusieurs cabinets de thérapie à base de médecines douces
 cabinet d’architecture
 ateliers d’arts plastiques et d’artisanat d’art
 ateliers de spectacles café-théâtre et de marionnettes
 recyclage de matériel informatique
 four et boulangerie, avec formation
 potager

Plus d’infos sur leur site !


12 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

9 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme en Cours de Rénovation (Ventes Immobilier dans le 65)

Vend : Ferme en carré avec maison (250 m², 2sdb, 6 ch, salon, cuisine-sam), chai, 2 granges, clapiers, poulailler et boxs à animaux, sur 3,5ha avec fruitiers, vignes et champs. ▸ Rénovation en cours (...)

Chambre à Louer dans Maison en Partage-49 (CoLocation dans le 49)

Projet : Ma maison en fin de rénovation de terre, paille, en bois et cotonnade riante ouvre ses portes à une nouvelle personne pour envisager la création d’un lieu culturel dans la dépendance, arborer (...)

Chantiers d'Été et Farniente à l'Adrey (Ecolieux existant dans le 73)

Projet : Venez à l'Adrey me donner la main pour quelques travaux de jardin et prendre la vie du bon côté à l'ombre des épicéas et bouleaux. Feux de camp, musique acoustique et vie simple dans la nature. (...)

Lien de Vie à Partager avec Sénior-Accompagne ou Simple Location (Contacts dans le 4)

Projet : Belle maison de jardin plantes-arbres, 1.Cherche présence féminine-petite famille échange rémunération juste /vie à échafauder avec René, 84 ans qui perd mémoire et moyens ; 2.Locataire(s) plus (...)

Recherche Location pour 1 Petite Famille Sympa (Recherche location dans le 13)

Projet : Je souhaite trouver un endroit sympa pour une petite famille mal logée. Offre : Le papa peut peindre, faire des petits travaux. Possibilité à terme de payer un loyer de 200€ par mois. Je peux (...)