Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Rénovation de bâtiments anciennement à usage industriels
Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières : Projet d'éco-centre culturel dans le Cher, à une vingtaine de km au Sud de Bourges.

le 3 mars 2008

Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

Projet d’écolieu en cours de réalisation

Il s’agit d’un projet généré autour d’une opportunité d’achat de lieu (donc peut-être pas la démarche habituelle d’habitat groupé…). Un groupe de personnes intéressées à développer des activités (et un peu d’habitat) autour de l’écologie est en train de se former, une charte de fonctionnement a été élaborée.

Une SCI (statuts en cours) et une association formeront le squelette du futur fonctionnement. Des réunions auront lieu jusqu’à la date d’acquisition du lieu (au plus tard en décembre 07) ou bien de l’abandon du projet.

JPEG - 16.3 ko

Le lieu

C’est une friche de village ouvrier du XIXè avec 5 grandes bâtisses dans un terrain arboré aux allures de décor de la princesse au bois dormant, presque adjacent au Cher, vendu à bas prix par les racheteurs de la firme d’électroménager etc. Rosières, avec la volonté de la commune de faire revivre le site et très favorable au projet.

Les bâtiments sont de type haussmannien, avec des grandes pièces aux plafonds très hauts. Si les murs sont solides et encore en bon état, tout le reste est à refaire… Si le prix de l’ensemble n’est que de 60 000 €, le coût de la restauration sera sans doute un gros gros multiple.

Il faudra prévoir un à deux ans et beaucoup d’huile de coude avant la mise en marche du lieu. Des chantiers solidaires avec formations aux techniques d’écoconstruction, d’énergies renouvelables et traitements écologiques d’eaux et de déchets sont envisagés. Une possibilité de mise en place d’un potager (terrain mis à disposition par un membre du groupe) existe à 2 km.

JPEG - 21.1 ko

Les gens

Depuis ce printemps, un groupe est en train de se constituer. Aux nombreuses réunions organisées sur place ou à proximité, une trentaine de personnes se sont montrés intéressés et une dizaine ont signé la charte.

Les participants souhaitent surtout développer des activités professionnelles, mais il y aura aussi quelques résidents permanents. Les activités prévues pour le moment :
 salle de spectacle, de conférences etc. (ancien cinéma sur place reconverti)
 studio d’enregistrement de musique et de films documentaires
 hébergement temporaire (musiciens printemps de Bourges et autres)
 plusieurs cabinets de thérapie à base de médecines douces
 cabinet d’architecture
 ateliers d’arts plastiques et d’artisanat d’art
 ateliers de spectacles café-théâtre et de marionnettes
 recyclage de matériel informatique
 four et boulangerie, avec formation
 potager

Plus d’infos sur leur site !


12 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

9 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)