Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages

le 23 juillet 2019

Contact

Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

Le projet

Nous sommes un groupe d’ami.es qui souhaitons nous installer loin des grands centres urbains pour partager une vie dans un habitat collectif rural.

Nous cherchons un terrain habitable qui nous permette de nous installer, et également de développer des activités créatrices de lien social et/ou bienfaitrices pour l’environnement. Nous souhaitons nous intégrer à un territoire pour participer à son dynamisme et à son autonomie.

Nos ambitions pour le Hameau Bleu s’articulent et convergent autour de six valeurs fondamentales (chacune d’entre elles est détaillée dans notre Charte, en annexe) :
• Habiter ensemble en communauté
• Bâtir la résilience
• Un lieu pour se sentir bien avec soi et avec le monde
• Expérimenter
• Vivre solidaire
• Agir sur le monde

La vision

Nous vivons ensemble pour mettre en pratique un mode de vie résilient et solidaire, qui participe au dynamisme et à l’autonomie d’un territoire. Nous expérimentons et apprenons de celles et ceux qui nous précèdent ou coexistent, puis transmettons. Notre projet est politique, il ne s’arrête pas aux portes de ce que nous avons construit. Le lieu que nous habitons est ainsi un lieu de vie, de passage, de transmission et de lutte.

Le monde d’abondance que nous avons connu n’a pas d’équivalent dans le futur. Ce qui a permis l’augmentation du niveau de vie au XXe siècle est incompatible avec la survie de l’humanité.

Face aux effondrements qui se matérialisent par l’épuisement des ressources, la dislocation du lien social, la crise écologique et le changement climatique, nous agissons. Nous n’avons pas la vérité mais nous savons que c’est en expérimentant que l’on parvient à trier les bonnes idées des moins bonnes. Un autre modèle est nécessaire ; ce lieu existe pour montrer qu’il est possible et enviable.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 20 personnes à nous engager dans ce projet. Nous nous connaissons déjà et avons l’expérience de vivre ensemble : une grande partie d’entre nous a habité à La Maison Bleue, une colocation dans le sud de Paris et un laboratoire de vie écologique et communautaire.

Agé.e.s de 25 à 35 ans, nous sommes ingénieur.e.s, chargé.e.s de projets, indépendant.es, consultants.e.s, professeur.e.s, masseur.euse.s, étudiant.e.s, responsables associatif.ve.s... Tous.tes engagé.es pour diminuer notre empreinte écologique (alimentation, déchets, énergie…) et réinventer le vivre ensemble, nous oeuvrons pour un mode de vie respectueux de l’environnement.

Notre groupe s’est consolidé à travers la confiance et la bienveillance qui se sont installées au fur et à mesure de nos expériences de vie commune. Outre l’aspect collectif, nous apportons une attention particulière à l’individu. Toujours à l’écoute des besoins et des envies des personnes, nous avons établi un mode de gouvernance basé sur les principes de la démocratie participative qui permet à tous.tes de s’exprimer librement.

Une très large partie du collectif vit depuis 4 ans à la maison bleue.

Le lieu

Un lieu ouvert et accessible
• Vivre à côté d’un bourg où nous pourrions trouver voire développer quelques commerces et services de base.
• A 50 min maximum en transport en commun d’un bassin d’emplois
• À 4h de Paris en train.

Un lieu à notre mesure
• 4 hectares minimum. Si l’opportunité se présente, nous envisageons aussi l’achat d’hectares supplémentaires.
• 1 ou des espace(s) déjà habitable(s) de 300m² minimum Une partie logement devra être viable pour accueillir dès l’achat les premiers résidents. L’autre partie du bâti, s’il existe, pourra être rénové et rendu habitable dans un second temps.
• La possibilité de construire quelques habitats légers

Un lieu au budget collectif
• Un modèle juridique de type SCI ou Coopérative d’habitants
• Un budget maximal de 500 000 € comprenant l’achat du terrain et les travaux de rénovation de base.

Quelques critères essentiels auxquels devra répondre le lieu où nous habiterons

L’aspect communautaire du projet se veut comme une force de vie et non comme un renfermement sur nous même. Ce projet, ainsi que chaque personne qui y participe, représente autant de possibilités d’ouverture à travers les diverses activités présentes sur le lieu et celles organisées à l’extérieur. Nous ne voulons pas nous couper de la société mais plutôt vivre en harmonie avec elle et avec l’environnement.


CHARTE DU PROJET

Notre vision : Expérimenter, vivre et transmettre

Nous vivons ensemble pour mettre en pratique un mode de vie résilient et solidaire, qui participe au dynamisme et à l’autonomie d’un territoire. Nous expérimentons et apprenons de celles et ceux qui nous précèdent ou coexistent, puis transmettons. Notre projet est politique, il ne s’arrête pas aux portes de ce que nous construisons. Le lieu que nous habitons est ainsi un lieu de vie, de passage, de transmission et de lutte.

Le monde d’abondance que nous avons connu n’a pas d’équivalent dans le futur. Ce qui a permis l’augmentation du niveau de vie au XXe siècle est incompatible avec la survie de l’humanité. Face aux effondrements qui se matérialisent par l’épuisement des ressources, la dislocation du lien social, la crise écologique et le changement climatique, nous agissons.

Nous n’avons pas la vérité mais nous savons que c’est en expérimentant que l’on parvient à trier les bonnes idées des moins bonnes. Un autre modèle est nécessaire ; ce lieu existe pour montrer qu’il est possible et enviable.

Nos valeurs

Notre projet dépasse les frontières de l’espace que nous occupons et se pense en dialogue avec les autres composantes de la société : celui-ci est politique. Notre projet peut avoir l’air radical, mais nous savons que notre mode de vie préfigure un univers plus durable et plus juste. Les expériences que nous formons sont autant de graines à disséminer aux quatre vents.

Cette charte fixe nos valeurs et principes généraux d’organisation.

La majorité des ressources de la planète sont épuisées ou en voie d’épuisement, le changement climatique menace jusqu’aux conditions physiques d’existence de l’humanité. Les effondrements individuels tels que les maladies et le vieillissement ne nous épargneront pas, tout comme l’instabilité grandissante de notre monde. Face à ces menaces, nous construisons un lieu durable et résilient, à la fois préparé pour résister et prospérer après les effondrements à venir et à même de nous accueillir dignement aujourd’hui. Là où le modèle dominant actuel appauvrit les imaginaires, la diversité de notre groupe et sa structure viennent les stimuler pour reconstruire les aspirations que notre société a abandonné.

Habiter ensemble en communauté

Nous reconnaissons l’individualité de chacun·e et la puissance d’un groupe. Nous avons décidé de transformer nos modes de vie, de redonner sa place au temps et sa valeur à l’énergie pour bâtir et faire vivre ce lieu.

Autour d’une maison commune, nous partageons la vie quotidienne, des repas, des moments de travail, de détente, de célébrations. Accordé.es au rythme des saisons, nous nous retrouvons spontanément autour d’activités régulières ou ponctuelles initiées ou accueillies par les membres du groupe. Le lieu s’articule autour de plusieurs pôles : vivre ensemble, cultiver, construire, éduquer, relier/partager.

Un fonctionnement horizontal : Nous maintenons un fonctionnement horizontal pour que chacun·e y trouve sa place. Cela passe par une vigilance active pour déconstruire les marques de domination et d’oppression ainsi que des outils de prise de décision et de gestion de conflits adaptés (consentement, sociocratie etc.).

Bâtir la résilience

La résilience consiste à se remettre en position d’encaisser les chocs, à retrouver de la souplesse en construisant une base solide capable de s’adapter à temps. Les piliers de cette résilience sont :

• Vivre en interdépendance avec un tissu local et social pour limiter la destruction de notre environnement proche comme lointain ;
• S’enraciner, construire en réseau et interdépendantes ;
• Repenser un mode de vie harmonieux : Alimentation, Énergie, Déchets, Eau, ….. ;
• Redistribuer sur la base de l’équité ;
• Préserver des espaces de biodiversité et s’inscrire dans les trames vertes et bleues

Un lieu pour se sentir bien avec soi et avec le monde

Nous aspirons à un rythme plus sain pour le corps et l’esprit, proche de la nature. C’est un prérequis pour que s’exprime la belle énergie du groupe. Le travail sur soi et avec autrui vers la paix intérieure est une clé de l’ouverture aux autres et à nous-même. Il constitue le ciment qui nous permet chaque jour de vivre ensemble. Nos authenticités sont les briques de notre édifice.

Écoute et communication : De manière à avoir une bonne hygiène relationnelle, nous cultivons la bienveillance et l’honnêteté radicale. Ainsi, nous basons nos échanges sur les principes suivants, issus de la mythologie amérindienne et retranscrits dans le livre “Les Quatre accords toltèques” de Don Miguel Ruiz :

• Que votre parole soit impeccable / Soyez excellents les uns envers les autres
• Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
• Ne faites pas de suppositions
• Faites toujours de votre mieux

Célébrer la simplicité

Nous prenons nos distances avec la société de consommation, le culte du plaisir instantané et l’accumulation de biens matériels pour apprendre à apprécier l’essentiel. Notre richesse est dans les liens que nous tissons, pas dans les biens que nous amassons. Nos actions s’inscrivent dans la réalité du temps long, pas dans l’immédiate satisfaction de besoins superficiels. Nos rêves s’expriment par l’authenticité de nos personnes, pas par des artifices qui nous standardisent.

Expérimenter

Nous aimons expérimenter. Expérimenter pour changer nos modes de vie, pour tendre vers l’autonomie territoriale, pour nous amuser ! Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. Nous avons fait et ferons des erreurs. Notre force est de cultiver l’humilité pour savoir changer de cap et apprendre de celles-ci.

Notre lieu est un authentique laboratoire de vie où la curiosité est le principal moteur. Nos expériences nous portent hors des sentiers battus. On y fait de drôles de rencontres et on y puise d’autres raisons d’agir. Leur pertinence éclate parfois au grand jour. Pour d’autres, leur inefficacité nous saute aux yeux. Il faut alors rebrousser chemin. Et, peu à peu, nous traçons notre carte du monde.

Vivre solidaires

Nous ne naissons pas tous.tes avec les mêmes moyens, nous n’héritons pas tous des mêmes chances de réaliser nos aspirations. Ici, nous aplanissons les inégalités, notamment de revenu et de patrimoine, sur la base de l’équité et du dialogue. Ce revenu irrigue nos activités, nous permet de dégager du temps pour faire vivre le lieu et vivre connectés avec notre territoire.

Nous imaginons et contribuons à un monde où les voix de tous.tes s’expriment et donnent forme à une oeuvre collective. Nous rééquilibrons les opportunités pour donner une place aux possibles non advenus, et servir de portevoix aux rêves d’ordinaire muselés.

Agir sur le monde

Nous sommes l’une des boîtes à outils d’une transition. Ainsi, nous outillons celles et ceux qui agissent sur le monde. Nous accueillons des ateliers pour nous faire écho et apprendre de pratiques vertueuses. Ici, on partage résistance et bricolage. Nous sommes mobiles et prêt.es à diffuser ces outils où l’on nous le demandera. Nous revendiquons notre appui à des luttes pour la justice sociale et climatique : en appui aux mouvements posant les briques du monde de demain, aux contestations et créations environnementales, aux zones à défendre...

Nous sortons de nos murs : nous dépassons notre territoire et les limites de nos idées pour essaimer et s’étendre en réseau. Propageons ces projets comme l’une des réponses aux événements du XXIe siècle. Collectivement, nous faisons vivre un espace, mutualisons des outils, un système financier redistributif, partageons du savoir et des rêves.


6 votes

14 messages

  • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

    Le 14 février 2022, par naissa placet

    bonjour je souhaite participer au projet et suis de angers 49 seule avec un chatounet persan je suis dispo en mars et pour une durée illimitée mon tel 0676450985 et communicante animale et psychologue animaux et personnes merci

  • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

    Le 9 mai 2020, par Eco-village

    Bonjour, je suis très intéressée par votre projet ; je ne sais pas où il en est maintenant. Je suis professeur de yoga et danseuse habitant sur Angers. J’ai 2 enfants en bas-âge et souhaiterais pouvoir vivre en collectif, partager mon savoir-faire et expérimenter une nouvelle façon de vivre en communauté. Je serai très heureuse de dialoguer avec vous et partager nos points de vue. A bientôt

    • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

      Le 15 mai 2020, par Margaux

      Bonjour Le Hameau Bleu s’est finalement installé dans le Loir-et-Cher, entre Vendôme et Chateaudun. Si vous êtes toujours intéressé.e par le projet, n’hésitez pas à nous en dire plus par mail à l’adresse hameaubleu@protonmail.com. Margaux

      • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

        Le 22 mai 2020, par Ludovic LESDOS

        Bonjour Margaux,avant que ne laissiez ce message,j’ai déjà eu des nouvelles du Hameau Bleu,part l’intermédiaire du Mouvement des Colibris.Vous vous êtes même installé,avant le confinement.

      • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

        Le 12 janvier 2022, par Geoff

        Hello Margaux nous sommes en train de nous constituer… ;) 4 pour le moment, j’ai une expérience en ecolieu de plus d’un an et demi (sisteron) ça serait chouette de pouvoir se rencontrer pour se mettre en lien ?! Qu’en dis-tu ?

    • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

      Le 19 janvier 2021, par PARISOD

      Bonjour, Je m’appelle Maxime et me permets de rebondir sur votre message ! Je souhaiterais également monter un habitat partagé dans la périphérie d’Angers. Je pense actuellement à la zone immédiate autour de Brissac-Quincé. Je recherche des personnes qui seraient motivées comme moi pour mener une vie en collectif comme vous l’avez décrite.

      Concernant mes valeurs, elles ne sont pas aussi bien claires et bien présentées que celles des membres du Hameau bleu. En revanche, on peut éventuellement se rencontrer pour parler de notre projet d’habitat, de nos valeurs... Je vous laisse mon mail dans l’éventualité où vous lisez mon message : maxime.parisod@laposte.net

      Et pour information, je suis électricien, j’ai 31 ans et je suis célibataire sans enfant. (pour que vous vous fassiez une idée).

      Dernier PS adressé cette fois à l’administrateur du site : Si vous avez le mail de la dame que je cherche à contacter, et que vous pensez ma démarche sincère, je veux bien son mail. J’ai peur qu’elle ne lise jamais mon message. :) Merci et bonne continuation dans votre projet du Hameau bleu !

      • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

        Le 29 août 2021, par Massonnet

        Bonjour j’aimerai savoir ou en est votre projet par curiosité ?

      • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

        Le 14 septembre 2021, par Françoise Cordaro

        Bonjour Maxime Je suis également intéressée par un projet dans les environs de Brissac. N’hésitez pas à me contacter. "Le voyage de mille Li commence par le premier pas" A vous lire... Francoise

        • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

          Le 12 janvier 2022, par Geoff

          Bonjour Françoise nous sommes 4 et sommes en train de créer un ecolieu tiers lieu, nous cherchons encore des personnes est ce qu’on peut se contacter pour échanger ?!

      • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

        Le 6 décembre 2022, par CHARLINE

        Bonjour Maxime, Votre projet est intéressant, j’habite près de Brissac, avez vous pu trouver un lieu près d’ici ? Ce serait un plaisir de venir visiter votre ecolieu. J’ai un projet de création d’école alternative proche de Brissac, un projet comme le vôtre est inspirant. Bien à vous

    • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

      Le 12 janvier 2022, par Geoff

      Hello, nous sommes un collectif de 4 pour le moment, j’aimerais prendre contact avec le hameau bleu, et avec les « acteurs » transitionniste du coin angevin… ;) Est-ce que l’on peut échanger pour se mettre en réseau, je vous donnerais mes coordonnées et « références » par mail, si l’idée de vous connecter vous intéresse, Bien à vous & Namaste 🙏🏼

  • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

    Le 19 mars 2020, par Payet Didier

    Il y a un énorme potentiel de developpement dans cette région ,entre Tours et Angers .Le paysage est un peu différent entre le nord de la loire et le sud . Le sud et les bords de loire est beaucoup plus touristique donc les les prix des terrains sont beaucoup plus élevés . Pour le nord , il y a beaucoup de foret avec des prix à l’hectare défiant toute concurrence.. Dans ce coin là,on produit surtout du vin ,sur Saumur ,le layon ,le saint nicolas de bourgueil ,et il y a pas mal de viel pierre . Je pense qu’il est possible de créer un eco systeme collaboratif avec plusieurs activités sur une trentaine de kilomètres. L’idéal serait de fédérer plusieurs organisations comme les habitats partagés ,le réseau des amaps ,terre de liens ,confédération paysanne ,les colibris pour que ça marche . Dans le groupe extinction rebellion Sarthe qui est proche ,j’ai rencontré des personnes qui sont prêtes à s’investir dans des projets collectifs.

  • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

    Le 16 septembre 2019, par Coibion Benoît

    Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre charte car elle rejoint exactement les convictions et les désirs de mme Dreux et moi-même pour un projet d’éco-lieu.

    Celui-ci se situe dans les Vosges, au hameau Le Beuchot (commune de Hautevelle). Il s’agit d’un domaine de 70 ha avec prairies, bois et un grand étang. Il y avait une tréfilerie qui est fermée et les bâtiments offrent des possibilités d’extension et d’aménagement. Il existe aussi plusieurs maisons d’ouvriers à rénover.

    http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/505fa7c7-a872-4134-948c-cde025b18d37.html

    Le souhait de Mme Dreux, la propriétaire, est de créer un éco-lieu basé sur la philosophie de vie de la permaculture ainsi qu’être inter-générationnel.

    Elle serait très heureuse de vous rencontrer et d’exposer son projet plus en détail.

    N’hésitez pas à me contacter et à bientôt.

    Benoît

  • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

    Le 30 août 2019, par BARON François

    Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre article sur le projet. Nous sommes également un groupe d’habitants constitué pour porter un projet dans le vexin Français, près de Mantes-La-Jolie dans les Yvelines. Voici le lien vers notre projet si vous souhaitez nous rejoindre https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/eco-hameau-du-champ-foulon-0 Cordialement F BARON.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)