Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Denis Peter, Projet Amopie

Originateur du Projet Amopie. Ancien mail : dpeter(@)free.fr

Amopie est un projet utopiste reposant sur l’idée suivante. Celui qui ressent vraiment de l’amour pour ses semblables, a plus envie de travailler au bien commun, à ce que personne n’ait faim ou froid, que de travailler à accroître son confort ou son prestige personnel. Supposons une société où tout le monde ressentirait cet élan altruiste... Alors, tout le monde aurait la motivation pour travailler au bien commun, et par construction, personne n’aurait ni faim ni froid (puisque cela fait partie du bien commun).

Si l’on prend en compte la puissance technique dont l’homme dispose actuellement, non seulement la satisfaction des besoins fondamentaux de tous serait garantie, mais même un certain niveau de confort. Du coup, plus besoin d’argent.

L’environnement et les ressources naturelles faisant évidemment partie du bien commun, on aurait une société non seulement juste, mais durable.

On aurait une société fraternelle, reposant non plus sur l’égoïsme, mais sur l’amour. On peut donc parler d’une utopie de l’amour, ce qui donne, en téléscopant les deux mots : une amo-topie, voire : amopie...

Certes, on ne peut envisager raisonnablement que tous les hommes aient atteint aujourd’hui un tel niveau d’altruisme ! Mais pourquoi ne pas envisager un tel système avec ceux qui ressentent un tel élan altruiste, et souhaitent le cultiver ? Ne montreraient-ils pas ainsi un bel exemple ? un autre monde possible ? Par leur coopération, ne seraient-ils pas plus forts ? Ils pourraient former des communautés suceptibles d’essaimer (comme les coquelicots ;)).

On peut trouver cette idée un peu naïve, et c’est bien pourquoi le concept d’amopie a été abandonné, ou plutôt, y ont été ajoutés d’autres éléments pour que la chose fonctionne, pour un monde (ou simplement des rapports humains) plus harmonieux : le développement de la raison d’une part, et la suppression des pouvoirs discrétionnaires, d’autre part. De là sont nés respectivement les deux projets suivants, l’un plus philosophique (changer l’homme) : l’harmonisme rationnel, et l’autre plus politique (changer la société) : ukratio.

Si vous êtes intéressé par un projet de communauté (surtout dans l’esprit indiqué ici !), cette page vous permettra de trouver des gens aspirant à la même chose que vous.

Texte approfondissant cette réflexion : Une société harmoniste. Textes introductifs à l’idée d’amopie : Le pays de l’amour, I have a dream.

Bonne lecture, et à bientôt, dans un monde plus durable et fraternel !

Sur le web

Site : Amopie

Cet auteur n'a pas d'adresse e-mail, ou ne nous l'a pas communiqué, ou il ne souhaite pas recevoir d'emails.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenaires Bienvenus (Ecolieux existants dans le 39)

Projet : Projet : lieu de vie intergénérationnel, jardins nourriciers, stages, permaculture. Offre : Propose de partager des terrains, petits vergers, vigne ainsi que des bâtiments situés dans le sud (...)

Propose 2 Habitats à la Ferme en Auvergne (Ecolieux existants dans le 03)

Projet : Auvergne Allier, Partage cadre de vie proche nature et animaux, ferme d agrément pleine campagne, 1 hectare de prés avec dépendances, 2 hébergements: petit chalet bois sous abri( ancienne (...)

Projet Caprin (CoLocation dans le 81)

Projet : je cherche activement a m’installer en milieu rural. Je suis une passionnée du monde de vie paysan, j ai mené pendant 12 ans un troupeaux de chèvres ,ma passion ,transformation fromagère, (...)

Couple avec 2 Enfants Cherche un Lieu de Vie (Habitat Participatif)

Projet : Nous sommes un couple de travailleurs sociaux (35 et 32 ans) avec deux enfants de 7 et 3 ans. Nous sommes de retour en France après 8 ans de vie à l'autre bout du monde ! Nous sommes à la (...)

Offre Aide sur Exploitation contre Formation et Logement 12 Mois (Agricultiver dans le 26)

Projet : Avant de nous lancer dans la création d’une micro ferme (sol vivant, Agro écologie) nous souhaitons travailler au côté de personnes ayant déjà leur exploitation et prêtes à nous transmettre leur (...)

Travailler à vos Côtés, pour Nous Former… (Ecovolontariat dans le 26)

Projet : Avant de nous lancer dans la création d’une micro ferme, nous serions intéressés pour travailler au côté de personnes ayant déjà leur exploitation bio et prêtes à nous transmettre leur savoir. (...)

Cherche Lieu de Vie Urgent (Construction dans le 56)

Projet : Cherche logement, caravane, Mobil home, chambre chez l'habitant... Offre : J'offre ma main d'œuvre d'artisan charpentier menuisier en échange d'un logement (...)

Le Champ des Possibles (Ariège 09) (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Projet : Nous sommes un couple avec 2 enfants (3 et 5 ans) au début de sa transition vers un mode de vie respectueux du vivant. Notre projet est de créer un écolieu d’expérimentation du vivre (...)

Maman 2 Enfants (Recherche location dans le 29)

Projet : Lucie (36 ans) Elie (7 ans) et Youenn (4 ans) cherchons un habitat léger ou dur pour nous accueillir dès que possible dans les alentours du Faou en location ou autre (gardiennage,...) Nous (...)