] Les Jardins de Lumière - Projet Eco - Projets d'écohameaux, d'habitats (...)
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Publiée dans le n°12 de Passerelle Eco
Les Jardins de Lumière : Projet : Création d'un espace jardin eco-villageois où la terre ne soit plus travaillée mais soignée avec amour. Dans cet espace, chacun pourra de mieux en mieux vivre en harmonie, en communion avec les autres et la nature. Une micro société alternative (radicale, mais ouverte et compréhensive) pourra s'épanouir.

le 24 mai 2003

Les Jardins de Lumière

Projet Eco

Deux ans après la présentation initiale dans Passerelle Eco de mon projet les "Jardins de lumière", ayant envie de le concrétiser, j’en présente ici la dernière version !

PROJET :

I] BUT :

Création d’un espace jardin eco-villageois où la terre ne soit plus travaillée mais soignée avec amour. Dans cet espace, chacun pourra de mieux en mieux vivre en harmonie, en communion avec les autres et la nature. Une micro société alternative (radicale, mais ouverte et compréhensive) pourra s’épanouir.

II] PRINCIPES D’ORIENTATION :

1) La Souveraineté : seule la Vie est souveraine, mais chacun de nous, s’il est centré sur la vie en lui (bio-centration, self-reliance...), est parfaitement souverain. Pratiquement, c’est donc l’autonomie des personnes, c’est à dire vivre selon ses valeurs authentiques. La vie est liberté, amour et intelligence.

2) Mettre l’enfant au coeur de la société :
 l’attention permanente aux besoins primordiaux du jeune enfant lui permet de devenr une personne autonome, épanouie.
 La sollicitude consciente envers son enfant intérieur permet à chaque adulte la vraie maturité , si rare dans notre société.

3) Démarche permanente de progression spirituelle fondée sur la libération de ses conditionnements : attachements, attitudes de soumission et de domination. Pas d’idéologie mais pratique d’une spiritaualité concrète, laïque et libertaire.

4) Déprofessionalisation et remplacement du travail (= fatigue, paresse, routine...) par l’activité libre permanente (créativité, épanouissement...).

5) Solidarité économique complète (en économie réelle et non en économie financière). Autogestion communautaire fondée sur la liberté inconditionnelle de chacun, avec la conscience que la liberté ne peut se trouver que dans l’être, non dans l’avoir.

III] CADRE JURIDIQUE :

Seule la vie est propriétaire légitime de la planète. Concrètement, elle peut être représentée par une (ou plusieurs) association(s) "loi de 1901", cadre juridique qui me semble le plus souple et le plus compatible avec une démarche alternative.

IV] ACTIVITES :

Elles sont fondées sur la terre, la conscience libre créatrice de chacun et les techniques les plus écologiques. Permaculture au sens large. Visée à l’autonomie (et non l’autarcie). Vivre de mieux en mieux avec de moins en moins d’argent (qualité plutôt que quantité). Ne faire de compromis avec le système qu’en vue d’en devenir moins dépendant. Se servir de l’argent pour en avoir de moins en moins besoin. Accueil conscient et ouverture sans frontière.

J’OFFRE

1) Bonne volonté, détermination, amitié compréhensive et diverses compétences pour élaborer en ce sens un projet commun.

2) Mon temps disponible et mes bras pour participer à toute activité allant dans ce sens.

JE PROPOSE

la création dès que possible d’une association les "Jardins de lumière" pour le perfectionnement et la mise en oeuvre de ce projet.

JE DEMANDE

Instamment : avis, suggestions, offres de participation et toute autre forme de collaboration.


16 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

40 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

  • Les Jardins de Lumière

    Le 19 mars 2016, par X

    Bonjour,

    Votre descriptif me parle. J’aimerais savoir ou vous en êtes avec ce projet actuellement. Bien à Vous,

    András

  • Les Jardins de Lumière

    Le 29 février 2016, par christine

    bonjour, ce concept me correspond bien mais je ne vois aucune reponse aux nombreuses questions. Ou etes vous ? Ou en etes vous ? Je suis une amoureuse de la Beaute, car elle nourrit l ame, je ferais bien avec vous un jardin japonais en Corse ou recevoir les enfants et les connecter a eux memes pour commencer

  • Les Jardins de Lumière

    Le 29 mars 2014, par Anne

    Bonjour, avez-vous avancé sur ce projet ? c’est aussi une conception qui me ressemble... cordialement Anne

  • Les Jardins de Lumière

    Le 15 février 2014, par Kauline

    C’est une conception de la vie qui nous ressemble, nous cherchons à nous joindre à un projet commun de désengagement du système actuel d’asservissement humain à travers le pouvoir et l’argent. Vivre dans le respect de l’autre et de l’environnement. Où êtes-vous pour vivre ce projet ? Nous sommes dans le sud-ouest, dans un rayon de 50kms de Toulouse et après la vente de notre maison, nous pourrons acquérir un nouveau bien dans un endroit protégé de nature pour mener à bien ce projet. Mon mari est très manuel, moi j’ai des connaissances en apiculture, conduite de ruches, le jardin un peu mais je ne demande qu’à apprendre s’agissant de vivre en harmonie avec notre Terre qui nous demande de l’aimer et de la respecter. Nous sommes parties intégrantes avec elle, or les humains se coupent de leur Terre nourricière, ... Merci pour votre réponse.

  • Les Jardins de Lumière

    Le 14 février 2014, par Romain

    Bonjour,

    Avez-vous déjà un lieu pour faire germer votre projet ?

    Voilà, moi j’ai déjà acquis un terrain de 6000 m2 et je cherche un ou deux partenaires pour développer un système d’échange et de partage tout en restant voisin (éco-voisinage : chacun reste propriétaire de sa parcelle dans un premier temps)

    Notre départ est prévu au plus tard en septembre 2014. Il y aurai en tout un potentiel de près de 3 hectares mitoyens a exploiter en symniose.

    mon adresse mail est : rtremeau@hotmail.com

    Cordialement

    • Les Jardins de Lumière

      Le 15 février 2014, par X

      Bonjour Romain, Dans quel coin êtes vous situés ? Cordialement, Stéphanie

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)