] L’école n’est PAS obligatoire - l instruction à la maison est légale - Ecole Alternatives, pédagogie
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Témoignages
L'école n'est PAS obligatoire : Education alternative : l'école n'est PAS obligatoire, l'instruction à la maison est légale. Témoignage.

le 11 décembre 2003

L’école n’est PAS obligatoire

l’instruction à la maison est légale

Brigitte Tichané témoigne : "ça a commencé avec notre fille qui était malheureuse à l’école (rejet des autres parfois, violence des autres, échecs vers le CE et le CM). Nous avons appris que "l’école n’est pas obligatoire", c’est l’enseignement qui l’est. Après le CM, elle a décidé d’arrêter. Quand ça a été son tour, la plus jeune a essayé une demie journée à la maternelle et a "écouté" sa sœur, elle n’est jamais allée à l’école. Je me suis contentée de leur permettre de na pas y aller, ne me sentant pas spécialement le goût de leur enseigner TOUT le programme...

Ce que j’y ai gagné : nous vivons enfin ensemble, à notre RYTHME et je ne suis plus la "bonne" de l’école : vite faire à manger, faire faire les devoirs et coucher l’enfant assez tôt pour le lendemain, taxi le matin A L’HEURE, etc … et donc le serviteur du système infernal. C’était il y a 7 ans - Aucun regret

Ma fille ainée a 18 ans maintenant, elle passe le permis, le BAFA, reçoit une prof de français ici, elle échange avec une voisine anglaise pour le cours d’anglais, elle bosse à droite à gauche pour se payer ses instruments de musique (accordéon diatonique, elle fait aussi du piano et veut essayer le saxo), elle a vécu en roulotte avec une famille du cirque pendant quelques mois, donc elle fait du trapèze, jongle, monocycle, de l’animation pour enfant en cirque. Elle adore les enfants. Elle a aussi participé à faire une partie du toit et des murs en bois cordé sur la maison, à des chantiers de la SCI ici.

Celle qui a 12 ans fait du violon. Elle a essayé le CNED en 6ème cette année, a trouvé ça trop lourd mais a eu d’excellentes notes, s’est choisi un autre cursus pour 2001/2002. Dans les compte-rendus de contrôle, il y a quelques lacunes, mais on note que l’enfant est courtoise, ouverte, ne manifeste pas de surprise devant une situation nouvelle et qu’il n’y a pas d’obstacle à la poursuite du cursus à la maison.

Mon mari s’investit dans notre dynamique et l’apprécie, il est le père de notre bébé qui a 1 an. C’est le 1er enfant que je n’essaierai pas de mettre à l’école à l’age prescrit. Il fera comme il voudra. Je suis à l’écoute de leurs désirs et de leurs émotions. C’est notre dynamique actuellement.

contact L’asso "Les Enfants d’Abord" édite un guide juridique dispo chez Brigitte Guimbal au 04 93 12 93 49.

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°8

Illustration : Greg


48 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

60 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 27 mars 2012, par Ludovic LESDOS

    Je suis un opposant à la scolarité obligatoire,et que seul instruction doit être obligatoire.et puis un enfant doit être instruit,selon son rythme biologique,qui lui est propre.L’instruction en famille est la plus merveilleuse des aventures,car elle redonne aux parents leurs place de premier éducateurs des enfants.Mais je pense aussi que c’est une très grande richesse qu’un enfant aille à l’école de sa propre initiative,et surtout dans une école de son choix.

    • L’école n’est PAS obligatoire

      Le 3 avril 2012, par Brigitte Tichane

      Ca y est,j’ai lu votre message.Magnifique l’école de son choix.Mais quand on n’en a pas autour qui soient differentes !!!Ben finalement,l’école de la vie par la vie,ça nous convient.Brigitte Tichané

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 8 janvier 2012, par maman

    moi je dit que l ecole est mieux a la maison mes au rytme de l enfant et non dans le stres.quand je dit stres c est se leve de bonheure tu fais si sa avant de partir et le soir les devoir pas de repos avant 20h30 et des fois ses plus et en plus si faut attendre les parent a la sortit de l ecole sa la fou mal. de plus aujour d l enfant a le droit davoir un portable a l ecole et de mal parle et t d’ecrire en texto sa ne fait rien au xmaitresse et au prof si son au college et aux parent on vous deit ses l instruction qui veut sa et c est la generation de l an 2000moi je cherche a savoir comment peut on faire ecole a la maison si il ya un progamme poor mon enfant de 5 ans et de faire au mieux l instruction.pous vait vous m expliquer comment se fait l inscription et le programme si il y a.

    • L’école n’est PAS obligatoire

      Le 1er mars 2012, par X

      Je crois qu’il serait préférable de laisser votre enfant à l’école vu la qualité de votre message car je dois admettre j’ai eu beaucoup de mal à comprendre !

    • L’école n’est PAS obligatoire

      Le 9 mars 2012, par X

      eh ben si tu veux faire l’école à la maison à ton fils de 5 ans commence par apprendre à écrire parce que c’est catastrophique surtout en sachant qu’il y a un correcteur d’orthographe intégré !!!

      ceci dit l’article est intéressant !!!

      • L’école n’est PAS obligatoire

        Le 22 mars 2012, par x

        Est-il si grave de faire des fautes d’orthographes ? J’ai 20 ans, mon bac littéraire, je lit énormément depuis que j’ai appris à lire toute seule vers trois-quatre ans, et je fais énormément de fautes ! Et je ne ferais aucun effort, et cela juste pour emmerder les manicos de l’orthographe, grammaire et conjugaisons qui hurlent à chaque mots mal écrits pour des raisons que je trouve très bourgeoise : celui qui écrit et parle mal est méprisable ! Faire des fautes et mal s’exprimer, cela peut se travailler bien sur, mais sa ne veut pas dire qu’on est pas cultivé(je préfère ce mots à celui d’éduquer ou instruit), et certains y arriverons toujours mieu que d’autres même en n’en sachant moins ! Pendant que ceux qui savent bien écrire, ne savent pas se servir de leur 10 doigts sans se couper ... ! Ce n’est pas parce qu’on fait des fautes qu’on devrais s’abstenir de s’exprimer ! Tollé Rance Zéro les Bobos !! Bravo ! Qui plus est, la règle du « masculins l’emporte toujours sur le féminin » m’a provoqué un blocage psychologique et une perte d’interêt dans la langue française impossible à résoudre ...

        • L’école n’est PAS obligatoire

          Le 26 mars 2012, par X

          ce n’est pas si grave de faire des fautes d’orthographe, mais il y a un minimum nécessaire à la compréhension... ce n’est pas seulement pour faire joli et/ou "bourgeois"... et pour apprendre aux autres (enfants ou pas) il faut avoir un minimum de connaissances tout de même...

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 7 septembre 2010, par Josselin

    Pour information se déroulera le 15 septembre la 4ème édition de la Journée Internationale pour la Liberté d’Instruction.

    En France, c’est l’instruction qui est obligatoire, pas l’école !

    Toutes les infos sur cette page.

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 25 mai 2009, par TOF

    Ouaou c’est super quel avenir magnifique c’est grâce à des gens comme vous qui refusent aveuglément le système qu’un jour l’école ne sera plus que payante. Alors certes l’un de vos enfants n’a pas supporté les rythmes, et je peux comprendre que vous trouviez autre chose mais pourquoi empêcher les autres de se faire leur propre avis (quand ils n’aiment pas les légumes vous passez directement aux bonbons ou vous essayez un peu plus ?) Pensez-vous qu’ils trouveront un travail avec zéro contrainte. TOus les enseignants sont-ils des monstres ? Etiez-vous l’esclave de l’école ou une rebelle qui ne supporte pas de vivre avec d’autres. Grandissez et vos enfants grandiront

    • L’école n’est PAS obligatoire

      Le 14 juin 2009, par X

      Le jour où l’école fera la différence entre "notes" et "enfants" , alors là l’école aura fait un pas...Le jour où les pseudo-enseignants , se soucieront de l’Être et non du paraître, alors là l’école à la maison n’aura plus sa place. Et le jour où la plupart des enseignants comprendront ce qu’est la signification du mot Enseigner , alors là on aura gagné ! Au lieu de Juger, Cataloguer, discréditer, dévalorisé,frustré,rabaisser,renvoyer, sanctionné, etc...et j’en passe , conclusion ...Vive l’école AUTREMENT.

      Pour info : visitez l’école en Finlande !

      • L’école n’est PAS obligatoire

        Le 14 mai 2010, par vlad

        Moi j’ai toujours eu depuis toujours des enseignants tres compétents. je comprend qu’il y ai des personnes qui ne se retrouvent pas dans le systeme scolaire mais de là a sans cesse pointer les enseigants... Surement que vous et vous seul savez enseigner ; n’est ce pas ?

      • L’école n’est PAS obligatoire

        Le 16 mars 2012, par X

        bien dit bravo et merci ! certaines personnes ne comprennent mais moi oui

    • Ouvrez les yeux !

      Le 20 juin 2010, par JJ

      Depuis quand met-on nos enfants à lécole pour sauver le système ? Ca ne devrait pas être le contraire ? Et en quoi être à la maison avec sa famille est-il moins bien que d’être au milieu d’une foule ? L’école n’a pas été créée dans le but d’apprendre a vivre en société mais bien de donner à tous une chance d’avoir de l’éducation. Vivre en société ? Loin de là au vu du "modèle social" ! En effet je ne vois pas en quoi la loi du plus fort devrait un être une panacée. Cela était surement vrai au tant des supporters de l’eugénisme ! Aujourd’hui il est encore temps de se tourner vers un modèle un peu plus brillant (moins honteux en tous cas). Les temps ont changé et aujourd’hui l’information circule facilement et rapidement, tout le monde a accès aux cours en dehors de ce triste système scolaire par classe de 25 élèves. Je ne comprends pas les gents qui pensent qu’êtres permissifs avec ses enfants c’est forcément leur donner des "bonbons" . On est dans le pire des caricaturisme primaire . Cela dit sachez qu’un enfant qui mange à la maison à plus de chance de bien manger . Sachez aussi que vu que cet enfant est à la maison et qu’il travaille souvent plus sereinement et donc plus vite il a donc plus de temps libre pour sortir et voir du monde donc inutile de s’inquiéter pour la vie en société. A moins que vous ne résumiez votre vie en société qu’au cadre gris de l’école ? Comme si être permissif était un crime ! Si vous préférez élever vos enfants comme des animaux bien dressés à vivre dans la société telle qu’elle existe c’est dommage. Et puis je vous rappelle que le but de l’école n’est pas de donner du travail et que supprimer des contraintes est toujours une bonne chose (à moins d’êtres masochiste) et laissez donc vous aussi les gents se faire leur avis !

    • L’école n’est PAS obligatoire

      Le 3 avril 2012, par Brigitte Tichane

      Si ce message est pour moi qui ne veut pas etre la bonne de l’école,(et Dieu sait si pourtant j’ai été la meilleure de la classe dans mon enfance),j’aime vivre avec les autres,je reve et je teste parfois une vie collective differente et plus citoyenne.cet article date de plus de 10 ans car mon fils d’un an à cette époque en a 11 mainteneant,je suis animatrice musique avec des enfants et des handicapés,j’aime toujours ce choix de vie que je n’échangerais contre aucun autre,et je crée des dynamiques autour de la permaculture et du greffage avec mon compagnon.Je vois avec interet que cet article ancien a fait réagir beaucoup de monde et c’est tant mieux.On a le droit d’instruire son enfant meme si on fait des fautes d’orthographe car on peut toujours lui transmettre quelque chose dans lequel on est "bob" et lui permettre d’apprendre le reste acvec d’autres moyens,s’il le désire,car comme le dit la personne qui a été bloquée par la règle du masculin qui l emporte sur le féminin,on peut bloquer pour plein de raison.Brigitte Tichané

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 28 janvier 2008, par sandrine-beatrice

    c’est de nouveau Sandrine-Beatrice ; Bonjour à vous tous. Pour ceux ou celles que cela interessent, tapez le site "Ecole non obligatoire : les enfants d’abord !" allez ensuite au 1er article. mon adresse si vous en avez besoin : faf749@hotmail.com Cordialement, une maman un peu moins en colère ( pour l’instant) qu’à mon précédent message....:o)

    • obligatoire QU’EST CE QUE cela veut dire...

      Le 13 décembre 2008, par X

      pourquoi "croire" a "legal" ou "pas legal" "obligatoire" "pas obligatoire"

      imho cela ne cree que du debat "merdique" et peu compostable... certains croient a des trucs comme "linstruction" " l’education"... d’autres ont plein reflechit....experimenté...

      leur opinion est faite.. education et surtout instruction sont des notions plus que nefastes...

      laisser les enfants tranquile et bien vivre "ensemble".. resister aux pressions instructionnistes !!

      un oeil au site historique (googler "unschooling france"..) ou http://rama.1901.org/vens "vivre ensemble et non eduquer". . et mieux encore (re)lire catherine baker

      ou christiane rochefort

      (et ne pas se laisser abuser par cette horreur de recup pour mieux les assassiner d’"ecolistesalamaison" ( encore pire que l’ecole de l’etat celle de travailfamillepatrie...) les "enfantrs d’abord " le vrai texte de rochefort .. pas les usurpateurs..

      tout ca se google ou se wikipedie fort bien largons les carcans et les amarres !

      Voir en ligne : http://rama.1901.org/vens "vivre ensemble et non eduquer".

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange de Bon Procédé (Ecolieux existant dans le 48)

Projet : Si tu as envie de nature, que tu cherche à te poser avec ta maison roulante, sur un terrain avec source à l'année, que tu as envie de faire ton potager et qu'en échange tu peux donner un coup (...)

Opportunité Installation et Formation (Ecolieux existant dans le 61)

Projet : Former une personne référente en vue du développement des formations et de la production Offre : Sylvain Przybylski, formateur, habitant prés de l'éco lieu, souhaite personnellement s’impliquer (...)

Journées Jardin Nature-Anduze (30) (Agenda des Convergences dans le 30)

Projet : Ces journées se décomposeront en un programme d’animation le samedi 24 avril et un marché pépiniériste et paysan le dimanche 25 avril , dans le « Parc des cordeliers ». Nous pouvons aisément y (...)

Cherche Prêt d'une Chambre contre Services (CoLocation)

Projet : Bonjour, Homme 58 ans actuellement sans logement (dans ma voiture) travaillant dans les soins énergétiques et l’harmonisation des lieux cherche une chambre en prêt. Offre : Je peux participer (...)

À la Recherche d'un Nouveau Lieu de Vie Près de Genève (Contacts dans le 74)

Demande : autour de St Julien en Genevois ( 45 mn ) Je pratique l'échange non monétaire: mes émoluments ne me permettant pas un apport financier. Je peux prendre le rôle de concierge, m'occuper de (...)

Stage de Formation: Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 07)

Offre : Stage concret visant l'autonomie alimentaire et permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la conception (design), la création d'un Jardin-forêt fruitier et apprendre à cultiver sous (...)

Lieu «en Joie et Conscience» Pres de Nantes (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : PARTAGE D’UN LIEU "EN JOIE ET CONSCIENCE" PRES DE NANTES (dès 2021 ?) Offre : Suite à une 1ère rencontre conviviale organisée ce 27 et 28 février, nous venons de mette en place un serveur (...)

Lieu de Vie, de Partage, de Passage LGBT dans le Sud Poitou (Ecolieux existant dans le 86)

Projet : La ferme est constituée de nombreux bâtis, d'un potager, d'une prairie. Un lieu de partage, de créativité et de bien être entre personnes LGBT et ami)es) Offre : Le lieu est ouvert aux séjours (...)

Oliveraie d Exception Cherche Associé Oleiculteur (Agricultiver dans le 06)

Projet : Oliveraie de 350 arbres cherche associé pour partager prochaine récolte ayant son matériel de taille, peigne électrique etc possible vivre sur place projet permaculture bienvenu ou autre en (...)