Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche
Toilettes sèches d'appartement

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
Wc Avant
Oua Terre après
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !


284 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

353 messages

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 15 février 2005, par Nelly

    Merci pour cet article Eric.

    Où en es tu pour le lombri-compostage avec cette matière fécale ? (je vis en appartement et ne dispose pas de jardin, donc ca m’intéresse beaucoup de savoir si tu as trouvé quelque chose...)

    Il parait que l’inox est mieux que le plastique...ton avis ?

    Nel

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 24 janvier 2005, par Joseph ORSZÁGH

    Bonjour,

    A la fin de votre texte sur la toilette à litière biomaîtrisée, mieux connue sous le nom de TLB, vous donnez mes coordonnées tout à fait périmées.

    Il serait préférable de parler de toilette à litière ou TLB au lieu de toilette sèche d’appartement.

    Actuellement, je suis à la retraite et je ne travaille plus à l’Université de Mons-Hainaut.

    De plus, la troisième édition de mon livre que vous indiquez, est à présent épuisée.

    Mon adresse : Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique

    Courriel : joseph.orszagh@skynet.be

    A l’intention des personnes intéressées d’en connaitre plus sur les toilettes sèches, sur la valorisation de l’eau de pluie et le traitement des eaux usées domestiques, vous pouvez installer un lien vers mon site : http://www.eautarcie.com/

    Merci d’avance.

    Bien à vous,

    Joseph Országh

    Voir en ligne : http://www.eautarcie.com

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 5 mars 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

      J’ai intégré vos remarques et mis à jour en conséquence vos coordonnées à la fin de l’article.
      Cordialement

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 16 septembre 2005, par guillaume

      Bonjour je suis en train de finaliser un projet d’agence d’architecture itinérante et autonome dans un camion, si si avec plancher solaire et CESI ainsi qu’une doc de sensibilisation nomade que j’ai mis plusieurs années a réaliser je vous ecris en rapport aux toilettes seches je voudrais savoir quelle genre de volumes prevoir pour la zone aerobie et comment maitriser radicalement le probleme des odeurs et des bactéries car vous comprendrez que je ne peux me permettre aucune approximation vu la petite taille de mon espace unique et le caractère public et didactique de l’ensemble merci de me répondre j’apprécie toujours ces genres d’initiatives dont vous etes les dignes représentants, et nous peut-etre les valeureux disciples soyez le plus precis possible techniquement si vous trouver un peu de temps pour m’aider dans mon projet

      Atelier des Architectures Itinérantes et Autonomes atelieraia@yahoo.fr

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 16 novembre 2004, par Pascal et Rosemary Cochart

    Nous allons louer, enfin nous l’espérons, une très vieille ferme pour une bouchée de pain. Bien sûr certaines améliorations nous incomberont. Comme nous sommes des grands parents soucieux de l’avenir de nos petits, nous nous intéressons particulièrement à tout ce qui peut éviter des pollutions. Notre génération a tellement exagéré que nous nous posons des questions quotidiennement. Je reprendrai contact avec vous si nous pouvons avoir la location de cette vieille ferme. Merci pour tout ce que vous faîtes, même si les pionniers font sourire et qu’on les prend souvent pour des hurluberlus. Pascal et Rosemary pascal.cochart@wanadoo.fr

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

    Le 22 juillet 2004, par Tony

    En fonction des matières utilisées (sciure, copeaux, papier, carton...) et de leur quantité, j’imagine que la qualité du compost peut varier.

    Comment faire alors pour avoir à coup sûr un compost de qualité ?

    Est-il interassant d’utiliser un malaxeur pour obtenir une matière homogéne et favoriser le compostage ?

    Le bois brûler contient beaucoup de carbone. Est-ce une matière intéressante ou à éviter ?

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

      Le 14 mars 2005, par X

      Ne trouvant pas de sciure de bois au départ, nous sommes partis avec du terreau de récup (pépinière) mélangé à du pailli de chanvre (dans les coopératives agricoles). Nous utilisons du papier toilette sans chlore (supermarché bio). Le seau est vidé dans un composteur cylindrique fermé et sur pied, ce qui permet de tourner notre compost à la manivelle à chaque vidage de seau (tous les jours), de vider ce composteur en hauteur dans la brouette en dessous (tous les 6 semaines), et de déposer directement sur la terre du jardin. Ce système est interressant parce que nous n’avons pas forcement un petit coin de jardin à l’abris des regards et cela évite à nos animaux familiers ou non d’y mettre le nez. Ces composteurs ne sont pas fait pour cette utilisation comme l’annonce le fabriquant, mais nous les utilisons ainsi depuis 3 ans, et c’est tout à fait satisfaisant. L’été la température monte dans le cylindre, transformant les matières en compost en 2 à 3 semaines (www.compostumbler.com)

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

        Le 22 juillet 2005, par Lenormand Daniel

        Bonjour, je suis en train de construire la toilette sêche et je cherche mainteant le composteur. L’adresse indiquée est au "states" et s’il ont bien le pays que l’on peut mentionner il apparait tj un Etat.Quel est le délai de livraison ? l’avez-vous réellement commandé à cette société ? N’y a-t il pas de fabriquant dans l’ "E.U" ?

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

        • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

          Le 19 janvier 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

          Pas besoin d’acheter un composteur : tu peux très bien le faire toi même !! Juste un cube de 1m de côté, avec du grillage fines mailles tendu par des piquets. La hauteur permet l’aération. 3 cubes comme ça côte à côte, pour 3 annéees de compost. Quand le plus vieux est mur, tu vide le cube et utilise le compost. Et ça fait de la place pour le compost de la nouvelle année.

          Qui êtes-vous ?
          Votre message

          Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

        Le 21 août 2007, par X

        pour trouver du copeau de boisse renseigner aupres des cavaliers ou centres equestres compter environ 8a10 euros les 20 kilos

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 27 mai 2004, par youen

    Bonjour,

    Tres pratique, mais pour moi qui n’ais pas de jardin ca l’est un peu moins. J’envisage plutot de recuperer l’eau de la douche pour alimenter la chasse d’eau. Auriez vous des infos à ce sujet ? Merci Youen

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 19 novembre 2004, par Sophie

      Bonjour, Chez nous (2 adultes et 3 enfants) avant de déménager, nous avions les toilettes dans la salle de bain, ce qui était fabuleux pour récupérer l’eau de la baignoire avec un seau, et ainsi faire chasse d’eau. Notre consommation pour toute la famille était dérisoire et le jour où nous avons eu une fuite d’eau sous terre, la Cie des eaux ne nous croyait pas, disant que la conso était normale ! Après avoir creusé le jardin, la fuite a été trouvée.

      Puis, nous avons habité dans une maison plus grande, disposant de deux wc classiques indépendants... Notre consommation d’eau a grimpé en flèche ! Nous avons donc repris l’ancien système... L’eau des bains ou des douches n’est pas évacuée dans le syphon. On la récupère dans une très grande bassine à demeure dans la salle de bain avec un grand seau. Et avec avec ce même seau, nous transvasons l’eau dans le réservoir de chasse d’eau (l’arrivée d’eau au robinet étant condannée !).

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

      Le 17 décembre 2004, par Liliane Beghin (Montpellier)

      au Japon, j’avais vu des WC avec un petit lavabo comme couvercle du réservoir de chasse d’eau. Ainsi, comme les japonais sont propres, cela permettait à la fois de se laver les mains et de diminuer la consommation d’eau. Je rêve de trouver un plombier bricoleur intéressé par cette idée.

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

        Le 26 mai 2005, par X

        j’ai moi aussi vu ce genre de WC ... As tu trouvé un plombier bricolo ? au pire, j’envisage de le fabriquer moi meme ? pourrais tu me dire si tu as avancé sur le sujet. merci

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

        • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

          Le 4 février 2006, par Monique

          Lors de l’expo sur l’eau à Lyon au Musée Guimet d’histoire naturelle, j’ai vu un prototype de lavabo situé au-dessus de la chasse d’eau et qui récupère l’eau utilisée pour se laver les mains. Les contacter éventuellement pour avoir les références de cet appareil. Si la demande existe, il a des chances de ne pas rester à l’état de prototype.

          Qui êtes-vous ?
          Votre message

          Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

          • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

            Le 15 août 2007, par X

            voila un systeme economique et + adapté a nos ville trs intelligent

            Qui êtes-vous ?
            Votre message

            Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

        Le 21 mai 2007, par legisa

        bonjour votre message étant ancien vous avez dù trouver mais nous avions vu cela à la foire de Paris un petit lave-main intégré qui verse directement dans le réservoir des WC ensuite utilisation normale en chasse d’eau

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

        • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

          Le 15 août 2007, par X

          Bonjour, je me permets d’intervenir dans cet échange fourni sur le lave-mains au dessus de la chasse d’eau. Idée "astucieuse" sauf que là, on s’écarte du sujet ! Le but des toilettes sèches n’est pas d’utiliser moins d’eau, mais réduire la pollution liée au traitement de nos excréments et par la même opération, rendre à la terre ce que nous lui avons pris, reconstituer la biomasse.. Il est vrai qu’en habitat collectif, il est difficile de se passer du WC à chasse d’eau Pour plus de précision, je vous conseille la visite du site : www.eautarcie.com ,et plus précisemment la page suivante : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Page_de_garde.htm#toilettes .

          Qui êtes-vous ?
          Votre message

          Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

          • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

            Le 15 août 2007, par X

            les toilettes seches sont surtout destiné a l’ economie de l’ eau donc le petit lavabo sur la chasse est en plein dans le sujet et plus adapté au ville

            Qui êtes-vous ?
            Votre message

            Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

            • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

              Le 21 novembre 2007, par Puvtaum

              Voici d’ailleurs une vidéo qui décrit le comportement de cet ingénieux dispositif :

              Voir en ligne : Lavabo intégré

              Qui êtes-vous ?
              Votre message

              Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherchons un Village (À l’abordage dans le 81)

Projet : Nous sommes un couple de retraités, autonomes financièrement. Nous rentrons de 11 ans passés loin de la France. Nous cherchons où habiter. Nous aurions envie d’un village, pas trop isolé et (...)

Jeunes Cherchent Avenir (À l’abordage dans le 17)

Projet : Bonjour, j'ai 21 ans et mon copain 22. nous cherchons à intégrer durablement une ferme, un écolieu...). Nous avons quelques connaissances que nous ne demandons qu'à approfondir. Offre : Nous (...)

Huiles Essentielles (Agricultiver dans le 10)

Projet : Bonjour Je propose des huiles essentielles naturelles dont les vertus sont aujourd hui reconnues pour le corps et l'esprit Offre : Des huiles essentielles de qualité et bienfaitrices (...)

Initiation à la Fabrication de Pain au Levain Cuit au Feu de Bois (Arts de Vie dans le 07)

projet : pédagogie, transmission, solidarité sur le temps d'un weekend,le fournil des buis vous propose cette initiation : comment fabriquer un bon pain bio au levain. de la pétrie à la cuisson, (...)

Groupe Cherche Hébergement (CoLocation dans le 67)

Projet : Trouver 4 couchages Offre : Bonne humeur et chants Demande : Groupe polyphonique (4 personnes) cherche hébergement une nuit à Strasbourg dans le cadre d'un déplacement en (...)

Création ou Rejoindre un Collectif (Graines d’Avenir)

Projet : Je m'appelle Morgane, j'ai 29 ans, je suis AMP et je recherche soit un collectif/écolieu où je pourrais m'établir soit des personnes qui ont envie de construire un collectif autonome et (...)

Projet Collectif Ferme Rangarnaud (Elargissement dans le 86)

Projet : Une ferme collective en agroécologie: intergénérationnelle, multiactivité, décroissante, artistique développer notre autonomie alimentaire et énergétique (permaculture, Négawatt) Offre : 7 ha de (...)

Renouveau dans ma Vie (Rencontres amoureuses)

Demande : Je suis une femme de 56 ans et je souhaite retrouver un compagnon après un long "travail" sur moi-même. Je souhaite une rencontre avec un homme entre 50 et 60 ans. Une personne équilibrée (...)

Découvrir et Construire sa Légende de Vie (Arts de Vie dans le 71)

Projet : Stage Résilience en Bourgogne. 4 jours pour transformer sa vie. C'est ce que nous appelons "Créer sa légende de Vie". " Offre : 4 jours pour reprendre son souffle, dépasser ses émotions et se (...)