Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Lettre à Mr ou Mme le Maire, au sujet des illuminations de Noël

le 15 décembre 2009

ARTICLES

Lettre à Mr ou Mme le Maire, au sujet des illuminations de Noël

Modèle de lettre à envoyer à votre Maire ou au Conseil Municipal, à propos des éclairages publics de fin d’année.

Mme, Mr le Maire, Bonjour,

La conjonction de chauffages électriques qui consomment tous en même temps le soir et de centrales nucléaires incapables de suivre des variations rapides de puissance fait que les périodes de grand froid sont électriquement difficiles en France.

Cette année plus que les autres, a cause de problèmes de maintenance de certaines centrales nucléaires, nous risquons des coupures de courant.

Indépendamment de ces risques de coupures, la fourniture de la puissance électrique pendant les périodes de pointes exige la mise en route ponctuelle de centrales supplémentaires, lesquelles fonctionnent au pétrole ou au charbon, énergies fossiles fortes émettrice de CO2 et autres polluants.

Je vous suggère donc de bien vouloir éteindre les illuminations de noël aux heures de forte consommation (de 17 h a 20 h) tant que la météo sera très froide et donc la situation électrique de notre réseau si critique.

Il serait en effet très déplorable de faire disjoncter tout le réseau, avec les conséquences que l’on peut imaginer, juste pour maintenir quelques décorations allumées.

Je pense par ailleurs que cela va très probablement surprendre bon nombre de nos concitoyens mais que si vous l’expliquez, beaucoup seront capables de comprendre ce geste.

En voici un aperçu pour la journée du 15 décembre 2009 : on y aperçoit clairement la période critique, entre 17 et 20h, où il serait le plus pertinent d’éteindre les décorations électriques.

Vos services techniques trouveront sur cette page web : http://www.rte-france.com/htm/fr/ac... les données chiffrées de consommation électrique, actualisée en direct, permettant d’évaluer au mieux la pertinence et les horaires de cette coupure et de l’adapter aux exigences de la consommation réelle.

Avec mes remerciements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Maire, mes salutations citoyennes et écologistes.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Artiste, Indépendant, Cherche Écolieu (À l’abordage dans le 35)

Projet : Musicien-écrivain 40 ans cherche pied-à-terre dans écolieu, gare SNCF à proximité. Toutes régions. Indépendant et occupé mais s'investira volontiers dans un jardin (...)

Se Rassembler Régulièrement Autour d'Outils de Vie (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Se rassembler régulièrement autour du gaiayoga, visant de nouvelles façon de vivre, l'ouverture du coeur énergétique, élever notre fréquence.. Démarrer des "réunions" en simplicité chaque sem (...)

Propose Colocation contre Garde d'Enfant (CoLocation dans le 26)

Projet : Bonjour, Je recherche une personne de confiance et sensible ou sensibilisée aux pratiques pédagogiques alternatives pour prendre soin de mon loulou de 15 mois quelques heures par semaine. (...)

Location Meublée dans Petit Oasis Vaucluse (Ecolieux existants dans le 84)

Projet : A louer petit appartement 45m2 meublé avec balcon et terrasse vue sur le Luberon avec piscine rustique, four à pain, yourte, verger potager bio, poules Entrée indépendante et parking - En (...)

Atelier Vanneries Géantes à Prix Libre (Artisanat dans le 34)

Projet : Nous réaliserons deux boules de 3 mètres de diamètre dans le cadre de l'Hutte'Hopi Festival 2018. Il est possible d'apprendre à faire un panier avec Alain puis de partir (...)

Maisonnette au Pied des Montagnes (Contacts dans le 05)

Offre : Bonjour, Etant bergère je pars en estive de mai à octobre. J'ai une petite maison de village que j'aime beaucoup, sur 3 niveaux, un peu rustique, dotée d'un poêle à bois, prête à accueillir. (...)

Hutte'Hopi Festival 2018 (Convergences dans le 34)

Projet : Promouvoir l'autosuffisance, l'échange et le respect du vivant. ♦  Éducation populaire : l'ensemble des participants est acteur de l'événement et s'investit dans l'organisation, en amont et (...)

Projet Artisanat / Créativité / Chamanisme (Graines d’Avenir)

JF 33 a, bijoutière et art thérapeute. Je me forme au chamanisme.
Projet : Créer un écolieu d’accueil propice au ressourcement, à la créativité et à la spiritualité. ♦  animer des ateliers d'artisanat en (...)

Proposition de Locaux pour un Bureau ou un Atelier (Elargissement dans le 37)

Projet : La ferme de Belêtre abrite une ferme coopérative de 5 personnes (SCOP) et produit des légumes, des céréales et du pain bio. Sur la ferme vivent 5 adultes et bientôt 3 enfants. Y passe aussi (...)
twitter

SUR LE WEB