Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
B-A BA de la lutte citoyenne pour un avenir choisi (suite)
Manifester contre le nucléaire ... sans sortir de chez soi.

le 23 octobre 2004


ARTICLES

Manifester contre le nucléaire ... sans sortir de chez soi.

par le freinage administratif d’EDF

Mode d’action proposé : le fractionnement des factures EDF.

Simple, cette manière de faire oblige EDF à faire des saisies manuelles et des additions.

Ce travail supplémentaire, dont nous sommes certain qu’il sera effectué, sera l’occasion de prendre en compte une opposition majoritaire à la nouvelle génération de réacteurs nucléaires EPR...

La construction d’un prototype de réacteur EPR a été décidée par le gouvernement avec l’aval des dirigeants d’EDF. Confrontés à ce passage en force nous vous proposons un nouveau mode d’action.

A vous d’agir aujourd’hui !

Le réseau d’associations "Sortir du Nucléaire" explique comment.

Participez à l’action de blocage administratif d’EDF en payant le montant exact de votre facture d’électricité, mais au moyen de plusieurs chèques.

Si des milliers de personnes mettent en œuvre cette action sur la durée, cela créera un embouteillage administratif à EDF. Celle-ci sera contrainte d’encaisser les chèques manuellement, ce qui prendra beaucoup de temps. Sur le plan strictement comptable, l’enregistrement et le rapprochement bancaire entre la somme que vous devez et vos règlements de montants différents seront ingérables pour EDF.

cette campagne est-elle légale ?

Ne pas payer tout ou partie de sa facture EDF est illégal. Cependant, choisir son mode de règlement et payer sa facture au moyen de plusieurs chèques n’est pas réprimé. EDF ne peut engager aucun poursuite pénale contre ses clients pour ces motifs à partir du moment où vous aurez effectivement payé la totalité de la somme que vous devez.

A vous d’agir concrètement depuis chez vous :

1. Si vous utilisez un TIP (Titre Interbancaire de Paiement) pour payer votre facture, ne le signez surtout pas.

Si vous êtes en prélèvement automatique, faites-le suspendre  : c’est très simple, automatique et gratuit. Il vous suffit de téléphoner à votre agence locale EDF dont le numéro qui commence par 0810 (prix d’un appel local) apparaît en haut à gauche de votre facture. Si jamais le conseiller EDF vous demande une explication, dites-lui simplement que vous souhaitez changer votre mode de paiement. Avant d’appeler, pensez à relever vos compteurs EDF et GDF, car il est possible que ces relevés vous soient demandés. La suspension de votre prélèvement interviendra alors immédiatement.

2. Réglez votre facture uniquement au moyen de plusieurs chèques (deux au minimum, jusqu’à une dizaine...) de montants différents. Le total de ces chèques doit cependant correspondre à la somme totale exacte à payer apparaissant sur votre facture d’EDF. Pensez à bien indiquer au dos de chaque chèque la référence de votre facture EDF (ou joignez les chèques à votre TIP non signé).

Pour une facture de 100 euros, payez par exemple avec trois chèques (le premier de 25 euros, le second de 27 euros et le troisième de 48 euros). Vérifiez que le cumul des chèques correspond bien au montant de votre facture.

3. Envoyez dans l’enveloppe fournie par EDF avec votre facture :

- l’ensemble des chèques,
- la carte postale prédécoupée (incluse dans le mode d’emploi à télécharger) expliquant les raisons de votre démarche. Cette carte est reproduite en trois exemplaires afin que vous puissiez l’envoyer lors de vos trois prochaines factures (ou aussi pour en remettre à des amis). Pour personnaliser votre envoi, vous pouvez aussi réécrire le texte de la carte sur papier libre.

4. Envoyez votre carte d’engagement à l’adresse du Réseau "Sortir du nucléaire".

Cette carte doit être téléchargée sur le site Sortir du nucléaire. Elle permettra de compter le nombre de personnes qui participent à cette campagne mais également pour vous transmettre des nouvelles de cette campagne.

Pour toute question, n’hésitez pas à appeler le réseau Sortir du Nucléaire au 04 78 28 29 22 ou écrivez à : rezo@sortirdunucleaire.org

Vous pouvez aussi télécharger ou acheter des documents de campagne auprès du réseau Sortir du Nucléaire.

Combien de temps cette campagne doit-elle durer ?

Cette action doit être longue et nous vous demandons de vous engager sur une période de 6 mois au minimum correspondant à trois factures EDF. Il se peut qu’il faille des mois avant que les effets deviennent insupportables pour la direction d’EDF. Le réseau ne manquera pas de vous informer au fil du temps des "retours" que nous obtiendrons. Médiatisez votre action. Téléphonez aux médias locaux (télés, radios, journaux) et invitez-les à venir filmer ou à rendre compte de votre action : vous servirez d’exemple à vos concitoyens en annulant votre prélèvement automatique, en ne signant pas votre TIP, et en rédigeant plusieurs chèques.

Quelques liens

- http://nucleaire-nonmerci.net/ : tout savoir très simplement sur le nucléaire
- http://www.sortirdunucleaire.org : l’actualité de la lutte contre le nucléaire


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

6 messages

  • Prise de conscience

    2 novembre 2011Â 16:52 , par Leonard

    Une série d’articles pour mieux faire prendre conscience autour de soi que le nucléaire est pour de bon dépassé

    > http://energeia.voila.net/nucle/nuc...

    et même question prix.

  • > Manifester contre le nucléaire ... sans sortir de chez soi.

    17 mars 2005Â 15:50 , par Alain Uguen

    Il est aussi possible de participer à la cyber@ction
    www.cyberacteurs.org/actions...

    Par cette cyber action, vous ferez connaître.
    votre opinion à Gaëtan Le Corvec, Directeur de la centrale nucléaire de Flamanville, en Basse-Normandie, site annoncé pour y construire la tête de série du réacteur EPR, première étape vers le renouvellement du parc français de centrales nucléaires.

    Voir en ligne : Cyber @ction 123 : le réacteur nucléaire ne passera pas

  • nouvelles idées légales pour compléter l’action de paiement de votre facture EDF en plusieurs chèques.

    26 octobre 2004Â 13:51 , par JLuc (Passerelle Eco)

    - ne payez que votre consommation réelle d’électricité (refusez le relevé estimatif qui apparaît sur votre facture EDF) : téléphonez à votre agence EDF pour demander le relevé réel de votre compteur (ce qui obligera EDF à éditer une nouvelle facture) et demandez leur également de vous faire bénéficier du relevé confiance. Grâce à ce relevé confiance, EDF vous fera parvenir, avant chaque prochaine facture, un courrier vous demandant de leur communiquer le relevé exact de votre consommation. Vous ne payerez ainsi que ce que vous devez vraiment !
    - payez votre facture EDF en plusieurs chéques envoyés séparément dans plusieurs courriers successifs avant la date d’échéance. Avec vos premiers chèques, envoyez un courrier à EDF pour préciser qu’il s’agit d’acomptes sur votre facture. Attention, payez bien la totalité de votre facture avant l’échéance.
    - payez un tout petit peu plus que le montant de votre facture EDF. Ceci obligera EDF à émettre un avoir sur votre prochaine facture.

    Ces idées nous ont eté transmises par plusieurs sympathisants du Réseau "Sortir du nucléaire" :
    Participez vous aussi au concours des idées les plus efficaces ! Si vous avez d’autres idées légales à nous communiquer, n’hésitez pas à nous écrire.

    • nouvelles idées légales pour compléter l’action de paiement de votre facture EDF en plusieurs chèques.

      30 avril 2007Â 12:38 , par X

      Etant conseillere clientele a edf je trouve ca pas tres pratique pour nous !!! vous pouvez tout a fait faire ca mais dans une autre entreprise !!!! nous aussi on a des demandes a faire contre des clients pas tres sympa qui nous insultent !!!

    • nouvelles idées légales pour compléter l’action de paiement de votre facture EDF en plusieurs chèques.

      12 juillet 2008Â 20:57 , par jano

      pour ou contre le nucleaire
      demain on arrete toute les centrales
      comment faire marcher tout ce que vous avez chez vous
      y compris les climatiseurs tres a la mode et bouffeur de courant
      sans compter la polution lumineuse de nos ville

      • nouvelles idées légales pour compléter l’action de paiement de votre facture EDF en plusieurs chèques.

        27 septembre 2010Â 22:43 , par Daniel

        C’EST FUTILE ET NON INGÉRABLE !
        Cela ne réduira que le temps de prise en charge administrative d’edf.
        Je suis à même d’en parler car j’en ai fait depuis des années dans mon métier.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Echo Hameau de la ServantieProjet : L'Echo-Hameau de la Servantie se développe sur 10 ha de terrain comprenant des parcelles constructibles, des parcelles collectives (maison commune, atelier, rucher), des bois, un jardin (...)
  • cherchons maracher(ère)à 600m, ferme biologique de 13 ha
    Cherche : pour 2015 un-e jeune, ou couple, maraîcher-e pour reprendre la production de légumes sur 80 ares, inscrite dans un ensemble agricole céréales, (...)
  • Prêt de Yourte pour jardin botaniqueProjet : 22 ans, en oct je m'installe avec mon amoureux Théo et une amie, Anaïs sur un petit bout de terre entre un chêne centenaire et de jeunes néfliers, prêté par mes parents ♦  jardin (...)
  • recherche terres pour projet agro eco environementProjet : polyculture élevage lamas, alpagas. En biodynamie depuis 5 ans, cultive les pam et réalise des sirops de fleurs sauvages. le projet d'une ferme pédagogique s'étoffe de plus en plus sur (...)
  • Projet : restauration d'une ancienne grange avec des matériaux sains et de récup à 20 minutes de marche du village de Roure. Elle est déjà habitable ♦  permaculture, cueillette et transformation (...)
twitter

SUR LE WEB