Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Sur le modèle du jeu "Loup Garous"
Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant

le 11 avril 2007

ARTICLES

Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant

La lutte continue contre les OGMs... en s’amusant !!

Les "Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre" est un jeu de rôle très simple et accessible à tous : sur le principe du classique jeu « mafia », chaque joueur possède un rôle et des caractéristiques spécifiques. Le jeu est conçu pour 8 à 20 joueurs, adultes et enfants à partir de 10 ans.

Pour résumer la situation, Val-Petit-Epeautre est un bourg tranquille vivant essentiellement des activités agricoles. Depuis peu, certains cultivateurs se sont lancés dans la culture de céréales génétiquement modifiées. La résistance s’organise et les villageois craignent de plus en plus la contamination de leurs cultures et de l’ensemble de l’écosystème environnant.

Votre voisin est il faucheur volontaire ou semeur d’OGM ?

Sous l’animation d’un meneur de jeu, chaque joueur, selon le rôle attribué au hasard,devra défendre sa position et essayer de démasquer les semeurs d’OGM.

Le jeu « Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre » est un moyen supplémentaire de soutenir et faire connaître l’action des faucheurs volontaires.

En participant à ce jeu de rôle, chacun peut se mettre à la place des protagonistes sur le terrain : cultivateur, faucheur volontaire, agriculteur biologique, garde- champêtre, juge et finalement citoyen !

Les différents débats qui se succèdent dans la partie peuvent être des occasions de prendre conscience des enjeux et de construire ou étayer sa position personnelle.

Le jeu « Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre » n’a pas d’autre ambition : faire passer un bon moment et donner un prétexte à parler et faire parler des cultures d’OGM, de leurs risques, de la nécessité d’obtenir un moratoire sur les cultures d’OGM.

Jouer

Les Faucheurs Volontaires de Val Petit-Epeautre n’est pas destiné à être commercialisé ni vendu ni loué. Il est destiné à un usage militant, libre et gratuit. Vous pouvez soutenir les faucheurs volontaires en versant une contribution au mouvement des Faucheurs Volontaires ou à la Confédération paysanne http://www.confederationpaysanne.fr

Désolé : le site où il était possible de télécharger ce jeu n’existe plus.

Il reste toutefois la possibilité de vous procurer la revue qui l’a publié : les régles et cartes du jeu ont été publiées dans la revue Passerelle Eco n°26

JPEG - 18.5 ko

 Pour en savoir plus sur les OGMs : http://www.infogm.org


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant

    Le 28 janvier 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

    Le site original présentant le jeu des faucheurs volontaires étant (pour l’instant ?) inaccessible, nous proposons désormais de télécharger le jeu sur cette page.

    Vous pouvez aussi le trouver dans la revue Passerelle Eco n°26 !

    • Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant

      9 décembre 2008, par anais

      Bonjour,

      J’aimerai vraiment pouvoir télécharger les règles et les cartes du jeu mais cela ne fonctionne toujours pas ! snif !

      A bientôt !

      Anaïs


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)