Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Campagne : Stop aux Paradis Fiscaux
15 régions n'alimentent plus les paradis fiscaux

le 17 juin 2011

ARTICLES

15 régions n’alimentent plus les paradis fiscaux

Il y a un an jour pour jour, interpellée dans le cadre de la campagne collective Stop Paradis Fiscaux1, la région Ile de France adoptait à l’unanimité une délibération visant à obtenir de ses partenaires financiers une réelle transparence sur leurs activités pour chaque pays dans lesquels ils opèrent, y compris dans les territoires les plus opaques.

Ce faisant, elle devenait la première collectivité territoriale engagée contre les paradis fiscaux à l’échelle internationale et impulsait une dynamique sans précédent.

Aujourd’hui, grâce à la mobilisation citoyenne et aux centaines de lettres adressées aux élus locaux, 15 régions françaises sur 22, à notre connaissance, sont mobilisées contre les paradis fiscaux, avec divers degrés d’engagement. Treize d’entre elles ont voté des textes contraignants et parmi elles, 7 régions ont introduit l’exigence de reporting pays par pays (Ile de France, Auvergne, Rhône Alpes, Champagne Ardennes, Alsace, Bourgogne et Aquitaine). Des départements, des villes françaises et des collectivités territoriales étrangères manifestent également leur volonté d’adopter une démarche similaire.

Cette proposition de transparence pays par pays, portée par les organisations de la société civile mobilisées pour la justice fiscale, permet de dépasser la logique de liste de paradis fiscaux qui prévaut au sein des pays du G20 et dont les effets restent très limités.

L’initiative des régions vise à obtenir des informations de la part des banques (et éventuellement à terme d’autres entreprises) sur les activités de leurs filiales dans l’ensemble des pays. Il sera ainsi possible de repérer d’éventuelles manipulations comptables par lesquelles certaines multinationales déplacent artificiellement la richesse qu’elles produisent notamment dans les pays en développement, vers des territoires à faible fiscalité.

Une pratique qui prive chaque année les pays pauvres de près de 125 milliards d’euros de recettes fiscales.

A quelques mois du sommet du G20 de Cannes, sous présidence française, le CCFD-Terre Solidaire invite les autres régions à rejoindre ces 15 pionnières. S’il n’est évidemment pas question de réguler les entreprises multinationales par la simple action des régions, la portée de ces initiatives est loin d’être symbolique. Certaines régions travaillent déjà sur la mise en œuvre concrète de leur engagement et interpellent les banques qui ne pourront ignorer longtemps cette exigence de transparence accrue.

Enfin, il s’agit d’envoyer un signal fort au gouvernement français afin qu’il prenne des mesures similaires au niveau national et qu’il se donne les moyens de faire de Cannes une véritable étape dans la lutte contre les paradis fiscaux.

Contacts presse : Véronique de la Martinière : 01 44 82 80 64 / Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

Liste des régions engagées contre les paradis fiscaux, à notre connaissance :

- Ile de France (17/06/2010),
- Centre (24/06/210),
- Midi Pyrénées, PACA et Poitou-Charentes (28/06/2010),
- Auvergne (30/06/2010),
- Rhône Alpes (08/07/2010),
- Limousin (21/10/2010),
- Champagne Ardennes (25/10/2010),
- Alsace et Franche-Comté (29/10/210),
- Bourgogne (01/12/2010),
- Aquitaine (20/12/2010),
- Bretagne (10/02/2011)
- Lorraine.

Dans les meilleurs des cas, la région a voté une délibération – c’est-à-dire une mesure contraignante – contre les paradis fiscaux et introduit une exigence de transparence, avec un reporting pays par pays, pour les banques avec lesquelles elle travaille. Ce reporting pays par pays dans les comptes des entreprises doit permettre de connaitre la réalité des activités menées par l’entreprise dans tous les territoires dans lesquelles elle est implantée et de savoir si sa contribution fiscale est juste au regard de la richesse qu’elle produit.

D’autres régions ont juste amorcé une démarche en ce sens : La région a voté une délibération contre les paradis fi scaux mais demande seulement aux banques si elles sont présentes dans les paradis fiscaux listés par la France. D’autres ont juste exprimé un voeu symbolique contre les paradis fiscaux.

En savoir plus

- Carte de France, sur le site Aidons l’Argent
- Télécharger la carte

- Graphique d’après la fondation SQLI

JPEG - 68.9 ko

La Campagne Stop Paradis Fiscaux, lancée en 2009 réunit les organisations suivantes : ATTAC , CCFD-Terre Solidaire, CFDT, CGT, Oxfam France, SNUI, Solidaires et la Plateforme Paradis Fiscaux.


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Artiste, Indépendant, Cherche Écolieu (À l’abordage dans le 35)

Projet : Musicien-écrivain 40 ans cherche pied-à-terre dans écolieu, gare SNCF à proximité. Toutes régions. Indépendant et occupé mais s'investira volontiers dans un jardin (...)

Se Rassembler Régulièrement Autour d'Outils de Vie (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Se rassembler régulièrement autour du gaiayoga, visant de nouvelles façon de vivre, l'ouverture du coeur énergétique, élever notre fréquence.. Démarrer des "réunions" en simplicité chaque sem (...)

Propose Colocation contre Garde d'Enfant (CoLocation dans le 26)

Projet : Bonjour, Je recherche une personne de confiance et sensible ou sensibilisée aux pratiques pédagogiques alternatives pour prendre soin de mon loulou de 15 mois quelques heures par semaine. (...)

Location Meublée dans Petit Oasis Vaucluse (Ecolieux existants dans le 84)

Projet : A louer petit appartement 45m2 meublé avec balcon et terrasse vue sur le Luberon avec piscine rustique, four à pain, yourte, verger potager bio, poules Entrée indépendante et parking - En (...)

Atelier Vanneries Géantes à Prix Libre (Artisanat dans le 34)

Projet : Nous réaliserons deux boules de 3 mètres de diamètre dans le cadre de l'Hutte'Hopi Festival 2018. Il est possible d'apprendre à faire un panier avec Alain puis de partir (...)

Maisonnette au Pied des Montagnes (Contacts dans le 05)

Offre : Bonjour, Etant bergère je pars en estive de mai à octobre. J'ai une petite maison de village que j'aime beaucoup, sur 3 niveaux, un peu rustique, dotée d'un poêle à bois, prête à accueillir. (...)

Hutte'Hopi Festival 2018 (Convergences dans le 34)

Projet : Promouvoir l'autosuffisance, l'échange et le respect du vivant. ♦  Éducation populaire : l'ensemble des participants est acteur de l'événement et s'investit dans l'organisation, en amont et (...)

Projet Artisanat / Créativité / Chamanisme (Graines d’Avenir)

JF 33 a, bijoutière et art thérapeute. Je me forme au chamanisme.
Projet : Créer un écolieu d’accueil propice au ressourcement, à la créativité et à la spiritualité. ♦  animer des ateliers d'artisanat en (...)

Proposition de Locaux pour un Bureau ou un Atelier (Elargissement dans le 37)

Projet : La ferme de Belêtre abrite une ferme coopérative de 5 personnes (SCOP) et produit des légumes, des céréales et du pain bio. Sur la ferme vivent 5 adultes et bientôt 3 enfants. Y passe aussi (...)
twitter

SUR LE WEB