Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes

le 20 juin 2016

ARTICLES

26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes

Seuls les habitants de Loire-Atlantique peuvent voter, le reste de la France peut les appeler

Le 26 juin a lieu la consultation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet coûteux pour les finances publiques et pour l’environnement (voir la revue Passerelle Eco n°59).

Le gouvernement a choisi la question et même le périmètre qu’il estime lui être le plus favorable, dans un véritable déni de démocratie qui empêche les régions concernées de Pays de la Loire et de Bretagne de se prononcer.

On peut même dire que toute la France devrait pouvoir se prononcer, tant la construction d’un deuxième aéroport, l’artificialisation de terres agricoles et le saccage de zones humides à la biodiversité inestimable sont en contradiction complète avec les engagements pris devant le monde entier lors de la COP 21 à Paris en décembre dernier.

Pour faire gagner le “Non”, enterrer définitivement ce projet et mettre la France sur les rails de la transition, s’organise la plus grande campagne de rappels téléphonique : depuis toute la France en direction de la Loire-Atlantique !

Objectif de la campagne

Faire en sorte qu’un maximum de personnes en faveur du non aillent voter le 26 juin : la dernière semaine tous les électeurs qui auront été identifiés comme votant "Non" seront rappelés par des citoyens de la France entière pour qu’ils aillent effectivement voter et mobilisent leurs proches.

Et ça marche !

Sur le seul week-end des 4 et 5 juin, plus de 2000 appels ont été passés depuis 9 régions de France, et plusieurs dizaines de volontaires ont été identifiés pour soutenir les actions sur le terrain à Nantes.

A propos de 26juin.vote

26juin.vote se veut un appui à l’action menée par la coordination des opposants dans le cadre de la campagne du "Non".

L’initiative vise à permettre à chacune et chacun habitant hors du département d’apporter leur pierre à l’édifice, en particulier en appelant des habitants de Loire-Atlantique pour les mobiliser pour le “non”.

Retrouvez la campagne résumée en vidéo.

Coordination locale des opposants à l’aéroport.

La coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, créée par 14 associations opposées au projet d’aéroport en septembre 2003, afin de préparer en commun un courrier au Premier Ministre (M. Raffarin) et au ministre des transports (M. de Robien), avant la décision de mise à l’étude du projet. Depuis, ces associations se réunissent régulièrement pour échanger sur le dossier et mettre en place des actions communes. Aujourd’hui, plus de 50 associations, groupes et mouvements politiques composent cette coordination.

Pour plus d’info : consultez www.consultationnddl.fr

Téléchargez la petite BD explicative :

JPEG - 255.3 ko

1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Isolant Ecologique (Construction dans le 49)

Offre : Négoce indépendante de matériaux écologiques située à La ROMAGNE 49740, vous propose des offres promotionnelles régulières sur vos isolants, peintures d’argiles sans pigments, peintures minérales (...)

Il Fait Froid dans le Monde . . . (Rencontres amoureuses dans le 37)

Projet : Homme, athée, 47 ans, émotif, lassé de la pénurie relationnelle, je désire rencontrer une femme de Bretagne ou région Parisienne pour une amitié sensible et dérivante. Découvrons-nous, sans (...)

Chevaux Mécaniques Fringants Attendent Cavalière (Rencontres amoureuses dans le 50)

Projet : Bonjour, je propose un de ces deux camions à une fille de mon âge pour faire ensemble les saisons, parcequ'il n'y aura pas d'autre moyen de faire plus exaltant en attendant de se trouver un (...)

Donne Bouc Rove (Agricultiver dans le 30)

Projet : Nous avons un petit troupeau de chèvres pour notre autonomie. Un bouc rove brun de robe et au corne tordues à rejoins nos bics en forêt et depuis il est la. Pour nous c est un de trop car la (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants ! (Elargissement dans le 31)

Projet : Dans ferme calme/art/perma/écoconstru/Aliment bio/2 habitants actuels/ici et maintenant,respect,cnv/partages/échanges Cherche une, un partenaire pour PAM
Offre : Appart loc en meublée pour 2 (...)

Rencontres Normandes de la Permaculture (Convergences dans le 14)

Projet : Osmose & Et Si On Se Marais, 2 associations dont l'activité est vouée à la promotion et au développement de la permaculture organisent la 3ème édition des Rencontres Normandes de la (...)

Vend Parcelle de Terrain dans un Ecolieu (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : eco-hameau d'Andral
Offre : Nous mettons une parcelle de 343m² en vente avec un potentiel constructible de 100m². Cette parcelle se situe sur un terrain de 8Ha dans un éco-hameau de 25 foyers (...)

Famille avec Enfants Souhaite Lieu de Vie Vivant et Collectif (Un Groupe Existe dans le 82)

Projet : Limite Aveyron, Tarn famille avec 2 enfants, 3 et 6 ans + la mamie + amie avec enfants de 3ans, cherchent vie encore plus partagée. Espaces collectifs : Potager,fruitiers Poulailler (...)

Famille avec Enfants Souhaite Lieu de Vie Vivant et Collectif (Un Groupe Existe dans le 82)

Projet : Limite Aveyron, Tarn, famille avec 2 enfants de 3 et 6 ans + la mamie + amie avec fille de 3 ans. Nous rêvons de lieu de vie encore plus partager. Espaces collectifs : potager et (...)
twitter

SUR LE WEB