Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes

le 20 juin 2016

ARTICLES

26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes

Seuls les habitants de Loire-Atlantique peuvent voter, le reste de la France peut les appeler

Le 26 juin a lieu la consultation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet coûteux pour les finances publiques et pour l’environnement (voir la revue Passerelle Eco n°59).

Le gouvernement a choisi la question et même le périmètre qu’il estime lui être le plus favorable, dans un véritable déni de démocratie qui empêche les régions concernées de Pays de la Loire et de Bretagne de se prononcer.

On peut même dire que toute la France devrait pouvoir se prononcer, tant la construction d’un deuxième aéroport, l’artificialisation de terres agricoles et le saccage de zones humides à la biodiversité inestimable sont en contradiction complète avec les engagements pris devant le monde entier lors de la COP 21 à Paris en décembre dernier.

Pour faire gagner le “Non”, enterrer définitivement ce projet et mettre la France sur les rails de la transition, s’organise la plus grande campagne de rappels téléphonique : depuis toute la France en direction de la Loire-Atlantique !

Objectif de la campagne

Faire en sorte qu’un maximum de personnes en faveur du non aillent voter le 26 juin : la dernière semaine tous les électeurs qui auront été identifiés comme votant "Non" seront rappelés par des citoyens de la France entière pour qu’ils aillent effectivement voter et mobilisent leurs proches.

Et ça marche !

Sur le seul week-end des 4 et 5 juin, plus de 2000 appels ont été passés depuis 9 régions de France, et plusieurs dizaines de volontaires ont été identifiés pour soutenir les actions sur le terrain à Nantes.

A propos de 26juin.vote

26juin.vote se veut un appui à l’action menée par la coordination des opposants dans le cadre de la campagne du "Non".

L’initiative vise à permettre à chacune et chacun habitant hors du département d’apporter leur pierre à l’édifice, en particulier en appelant des habitants de Loire-Atlantique pour les mobiliser pour le “non”.

Retrouvez la campagne résumée en vidéo.

Coordination locale des opposants à l’aéroport.

La coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, créée par 14 associations opposées au projet d’aéroport en septembre 2003, afin de préparer en commun un courrier au Premier Ministre (M. Raffarin) et au ministre des transports (M. de Robien), avant la décision de mise à l’étude du projet. Depuis, ces associations se réunissent régulièrement pour échanger sur le dossier et mettre en place des actions communes. Aujourd’hui, plus de 50 associations, groupes et mouvements politiques composent cette coordination.

Pour plus d’info : consultez www.consultationnddl.fr

Téléchargez la petite BD explicative :

JPEG - 255.3 ko

1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)

Recherche Foyers pour Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 81)

Projet : Création d'un habitat participatif de 5 à 6 logements à Cuxac Bas 81700 Appelle sur une propriété de 5000 m² en privilégiant les actions collectives, le vivre ensemble et la culture dans un (...)

Résidence Service St Marc sur Mer (Terre en Vue dans le 44)

Offre : Vous recherchez une solution pour habiter et investir avec vos amis Vous recherchez un ou plusieurs appartements associés à des espaces communs sur le principe de la mutualisation des (...)

Lieu de Partage en Corse (CoLocation dans le 2A)

Projet : J'offre mon univers de simplicité et nature en Corse avec une personne souhaitant s'investir dans un projet "vert" en coopération, et à définir ensemble selon envie et compétences. Ma (...)

Loue Atelier Fermé (Artisanat dans le 4)

Projet : Atelier en ossature bois , semi aménagé :13 m de long par 10 de large + coin sanitaire. Possibilité d’extension. A 20 mn de Manosque au cœur d’un massif forestier. 380V / eau de ville / fosse (...)

Cherche Agriculteur de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau d’une activité pérenne déjà en place. ♦  Installer des personnes motivées et les introduire dans le réseau local de maintien d’une petite agriculture (...)

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)