Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction

le 22 avril 2011

Contact

Chantier participatif de construction paille-terre

Ete 2011

Chantier participatif de construction paille-terre sur un ancien séchoir à tabac en juillet & août 2011.

Un projet en évolution

Nous attendons un heureux évènement pour mi-juillet et c’est une des raisons pour lesquelles nous aimerions avoir fini les murs et enduits du projet global fin août.

De plus, les plans ont changé suite à la visite de deux jeunes amis architectes rencontrés l’année dernière au festival de permaculture. Merci donc à David et Laura pour leur expertise et pour les plans en cours de réalisation. Et merci encore à mon père pour les premiers plans à partir desquels nous avons pu travailler.

La toiture vient d’être refaite, c’est bien plus classe : tuiles canales traditionnelles plutôt que tuiles mécaniques. Les soubassements en pneus vont pouvoir se terminer dans les semaines à venir.

Techniques d’écoconstruction

Lors du chantier participatif de cet été, nous pratiquerons les techniques suivantes : mur paille, le torchis, le paille-terre, les enduits terre, le bardage...

Le chantier structure bois va commencer fin juin pour monter la structure bois et nous aurons besoin de visseurs et de cloueurs.

Savoir-faire professionnel

Petits changements : l’artisane de botmobil s’est décommandée pour le chantier. Gurun Manrot viendra bien nous faire profiter de son savoir faire sur les enduits terre début août. Nous aurons peut-être l’aide d’une autre membre de botmobil pour nous aider sur le début du chantier.

Philippe, artisan menuisier, s’est engagé auprès de nous en tant que maître d’œuvre pour la construction, la méthode choisie est celle du GREB, adapté ici à une charpente poteau-poutre. Philippe compte orienter sa vie professionnelle vers la construction d’habitats alternatifs et écologiques et son expérience nous sera bien profitable. Un grand merci à Philippe qui est venu hier pour commencer le travail des devis et autres préparations.

Chantier festif et autogéré

Le chantier se déroulera sur l’ensemble de l’été et l’organisation se fera comme prévu en autogestion. Nous prévoyons un emploi du temps tranquille pour avoir le temps de vivre autre chose autour de ce projet. Le dimanche sera jour de repos avec des activités organisés par l’asso locale à la base de loisirs (il y a des étangs pour se baigner et un cadre magnifique). L’accueil se fera en camping sur le terrain à côté des bois.

Partage et vie collective

Le jardin fera parti de l’aventure ainsi que toutes les activités de la vie quotidienne, nous espérons que chacun viendra avec l’intention de partager plus qu’un chantier mais bien un morceau de vie en collectif. Chacun sera amené à présenter ses connaissances, organiser des activités etc...

Si vous êtes intéressés par ce chantier merci de m’envoyer un e-mail avec vos coordonnées et vos dates de disponibilités, nous vous accueillerons avec plaisir dans notre petit hameau. Merci de faire circuler l’info aux personnes et aux réseaux potentiellement intéressés,

Nous espérons que ce début de printemps vous sera à tous profitable,

Permaculturellement,

Pascal Depienne et Chenli Xie


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent, je Recherche un Logement (Recherche location dans le 50)

Projet : Je recherche un logement en location ou en colocation,à la campagne de préférence.Mais je suis ouvert à la zone périurbaine. Offre : Je touche 919,86 Euros par mois,donc je peut payer un loyer (...)

Hébergement Vacances Côte Atlantique (Vacances dans le 35)

Projet : Vacance côte atlantique Offre : Aide genre woofing(jardin,bricolage,services) Demande : Hébergement 15 jours ou plus à proximité de la côte atlantique ds le cadre d’un échange genre woofing en (...)

Recherche Location contre Travaux Bricolage / Jardin Côte Atlantique (Contacts dans le 35)

Projet : Je souhaiterais établir un échange ds le cadre d’une location en échange de travaux divers (services,jardin,bricolage) en Bretagne ou côte atlantique;soit une grande pièce ou une petite maison (...)

En Haute-Saône Pourquoi pas ? (Un Groupe Existe dans le 70)

Projet : Collectif interG, objectif coopérative habitants intégrée au village Production et atelier partagés, vie locale Co-habitation dans bâti ancien + habitat neuf mitoyen Basse Consommation (...)

Echange Coups de Main Travaux Agri contre Hébergement (Ecolieux existant dans le 66)

Projet : Accueil pers. de passage sur Ecolieu existant (avec 1 famille, 5 pers.), pour aménagement du lieu, aides aux travaux & à l'activité agri, inspir. Permaculture. Projet Dév. Solaire. Permanents (...)