Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction
Juillet 2006 - Rénovation de la charpente, isolation de plancher en copeau de bois et pose du plancher.

le 25 juillet 2006

Chronique d’un Chantier Solidaire en EcoConstruction : 3ème semaine

On avance...


 Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Chronique du chantier 2006 :

Cette semaine a vu les principales réalisations suivantes :
 l’isolation en copeau de bois du plancher
 la pose du plancher elle-même
 la consolidation ou le remplacement d’une partie de la charpente
 la décoration à la peinture puis la pose des planches de rives du pignon

Rappel :

Nous rénovons cette année la ruine qui abrite les locaux de l’association Passerelle Eco... ainsi que nous mêmes, Jean-Luc et Caro. Pour que ça soit possible tout en continuant l’activité éditoriale et associative de Passerelle Eco, cela se fera sous la forme d’un chantier solidaire.

C’est un chantier école qui durera jusque septembre, et qui permet aux volontaires participant de découvrir diverses techniques d’écoconstruction.

Voir :
 Présentation du chantier solidaire en écoconstruction

Voici la chronique de la 3eme semaine.

C’est une toute nouvelle équipe qui a passé cette semaine. Plus hétéroclite en age que les semaines précédentes, plus féminine aussi. Ont participés : Valérie, Henry, Pierre, Anna, Laure, Romain, Cédric.

Lundi, Franky Sabot et Patrick Collot, les 2 experts de Flam Bois à Autun sont venus livrer les copeaux de bois. Sponsorisés par l’Union Européenne pour explorer le développement d’une filière locale basée sur l’usage de ce matériau dans la construction saine, ils apprécient dans ce chantier la possibilité de tester la mise en oeuvre. Le copeau qu’ils amènent est donc particulièrement bien adapté à l’isolation en vrac : il est très sec.

Le déchargement de la camionnette se fait rapidement, ainsi que la pose entre les solivettes. On saupoudre de chaux et de plâtre (lutte contre les rongeurs et retard au feu), on mélange au croc (fourche aux dents recourbées) et c’est fait !

Le reste de la semaine, une petite équipe va s’occuper de poser le plancher, tandis qu’une autre va consolider une partie de la charpente de la toiture.

JPEG - 19.4 ko

Nous avons également reçu la visite de 2 experts écoconstructeurs :

 Bruno, charpentier et constructeur, animateur de l’association "Gestes et Nature", et qui fait de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Bruno, Mirko Bacaloni et Pascal Loubié sont anciens stagiaires de l’écocentre du Périgord et ont résolus d’aider par leurs conseils à ce chantier. Nous avons donc fait un tour du chantier...

 Jean Marc Dumont, écoconstructeur du Morvan. Travaillant sur un chantier dans le coin, il est venu nous rendre visite et répondre à quelques questions angoissantes sur la solidité des vieilles poutres et autres craintes d’autoconstructeurs...

Puis la partie la plus féminine du groupe s’est rassemblée pour la décoration à la peinture de la planche de rive. Le résultat est super chouette et éclaire ce chantier de la légèreté de ses couleurs !!

JPEG - 19.2 ko

En dehors du chantier les activités ont été nombreuses :
 cuisson solaire, randonnées, picnic au lac voisin, jeu du loupgarou, ...

Nous avons également reçu la visite de Fabien, agriculteur biodynamiste, dont le projet, plus loin que les AMAPs, pourrait se décrire comme un centre multiagriculturel périurbain.

Muriel également, ex et future boulangère au feu de bois, est venue nous régaler de ses confitures, et a donné un bon coup de main énergique pour décharger les copeaux. Le mercredi, nous sommes allé la voir à Autun, où elle participe à la représentation théâtrale son et lumières de l’histoire de la ville.

Enfin, le vendredi nous avons acceuilli le SEL, système d’échange local : un festin de plats partagés et de discussion.

JPEG - 20.9 ko

Nous avons également la visite de Mathieu, Sophie et Idir, qui vont au festival de théâtre de rue de Chalon. Nous les rejoignons le samedi : un festival de rêves et d’images ! Nous y voyons aussi les toilettes sèches publiques des grangousiers, dont Passerelle Eco a parlé dans son numéro de l’été.

Jean Marc Dumont Henry Pierre Découpe du plancher baignade au lac Bruno, de Gestes et Nature les charpentiers petite salade aux herbes et fleurs des environs

Si vous voulez participer aussi

Voir :

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

 Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction : la 2ème semaine

 Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction : la 4ème semaine


2 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

En Haute-Saône Pourquoi pas ? (Un Groupe Existe dans le 70)

Projet : Collectif interG, objectif coopérative habitants intégrée au village Production et atelier partagés, vie locale Co-habitation dans bâti ancien + habitat neuf mitoyen Basse Consommation (...)

Echange Coups de Main Travaux Agri contre Hébergement (Ecolieux existant dans le 66)

Projet : Accueil pers. de passage sur Ecolieu existant (avec 1 famille, 5 pers.), pour aménagement du lieu, aides aux travaux & à l'activité agri, inspir. Permaculture. Projet Dév. Solaire. Permanents (...)

Terrain, Habitat Léger Etc… (Recherche location dans le 39)

Projet : Hola à toutes/ tous, j'ai le souhait et l'envie profonde de me poser sur un terrain, en Nature, petite maisonnette ou pas M'Harmoniser et m'établir sur une Terre, un lieu , jardiner, (...)

Cherche Compagnie et Compagnons pour l'Été (Vacances dans le 10)

Projet : Pour le mois d'août et début septembre je propose de partager mes espaces géographiques et mentaux avec équipiers qui auraient besoin de se poser quelque part. Offre : Eau, électricité et (...)

Collectif des Apprenants Libres / Cultures de la Permanence (Terre en Vue dans le 32)

Projet : Collectif de actuellement 5 personnes âgées de 4 à 55 ans. Nous sommes en Phase de Création . Nous sommes en train d’acheter un Terrain de 55 hectares avec des Bâtiments et un Lac et plusieurs (...)