La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction : solidaire, écologique, pédagogique (...)
Juillet 2006 - première semaine : préparation du chantier et portes ouvertes...
Chroniques d'un chantier solidaire en éco-construction - Première semaine :

le 9 juillet 2006

Chroniques d’un chantier solidaire en éco-construction - Première semaine

On se prépare, on se lance, on y est !


 Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Chronique du chantier 2006 :

Nous rénovons cette année la ruine qui abrite les locaux de l’association Passerelle Eco... ainsi que nous mêmes, Jean-Luc et Caro. Pour que ça soit possible tout en continuant l’activité éditoriale et associative de Passerelle Eco, cela se fera sous la forme d’un chantier solidaire.

C’est un chantier école qui durera jusque septembre, et qui permet aux volontaires participant de découvrir diverses techniques d’écoconstruction.

Voir :
 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Semaine 1 : du 3 au 8 Juillet

La semaine vient de se terminer. Nous avons été 8 et ça a bien avancé avec une super énergie !

Côté chantier : tout d’abord installer la cuisine de chantier et finir de vider la première pièce en chantier. Puis : décapage des anciens enduits, grattage entre les pierres pour dégager la vieille terre-chaux pulvérulante qui servait de liant, et rejointoyage au mortier de chaux. On a ainsi une surface qui pourra recevoir le gobetis c’est à dire la couche d’accroche pour l’enduit chanvre.

Hors chantier, ç’a été varié, un peu musique, un peu ballade, un peu massage... Mercredi soir, une petite délégation a été au foot en ville, car il n’y a pas de télé ici. "Allez les bleus !". Les autres, ne se sentant pas concernés, sont restés à discuter tranquille ici.

On s’est surtout bien activé en fin de semaine sur la préparation des Portes Ouvertes du 8 Juillet. Ces journées Portes Ouvertes ont été l’occasion, un an après notre arrivée dans le Morvan, de faire découvrir notre projet associatif ici et de rencontrer l’écomouvance amie de proximité... et parfois d’un peu plus loin. ç’a été une belle journée, vraiment !


Un petit cercle de parole pour se présenter


Chacun s’est activé pour proposer un menu riche en goûts et en couleur : jeux, musiques, pizzéria légère au feu de bois, buffet végétarien participatif où on a pu déguster moultes préparations artisanales aussi originales que délicieuses, cercle de parole permettant de se découvrir en tant que personne et porteur de projet, visite du chantier, déchiquetage de papier et cartons récupérés en vue de faire des briques et enduits en papier, présentation des panneaux solaires, des murs en terre paille chaux, du matériau chanvre, copeaux de bois, de la revue et de l’association Passerelle Eco...


Fleur et Mathieu Jeu !

Lors de cette journée, on a annoncé le projet de soirées rencontre programmées ici le mercredi soir avec des acteurs locaux des alternatives ou de l’écologie pratique. La réponse ne s’est pas fait attendre : notre premier visiteur sera Vincent, actuellement boulanger à la ferme des Vignes, qui interviendra mercredi 12 sur le thème du pain et de la boulange. La semaine suivante viendra Fabien, qui partagera ses commentaires sur l’article de Passerelle Eco n°23 "Comment créer une AMAP" et son expérience de l’agriculture coopérative. On espère animer tout l’été des soirées débats autour des alternatives et des sujets abordés dans la revue...


fabrique de liant papier

Enfin, ce dimanche sont arrivés 4 nouveaux participants. Comme l’équipe précédente reste une semaine de plus, on est au grand complet cette semaine.

A suivre...

Une table en "croutes de pin" fabriquée pendant la semaine ... et son fier (...)

Si vous voulez participer aussi

Voir :

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

 Chronique de la 2ème semaine de chantier solidaire - gobetis et 1ère couche d’enduit chanvre


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • > Chroniques d’un chantier solidaire en éco-construction - Première semaine

    Le 18 juillet 2006, par caillonneau roland président assocation de bénévoles

    Notre association "Association bois thibault passé et avenir" cherche à installer des toilettes sèches pourriez vous nous procurer un schéma d’instalation afin que notre association puisse instaler dans le cadre de chantiers de bénévole ces toilettes sur le site du Chateau de bois thibaul à Lassay les chateaux 53110 ce chateau est classé Monument historique et l’architecte est tout a fait d’accord sur cette installation Merci Le président Roland Caillonneau 44 rue réaumur 53110 st julien du terroux tél 02 43 08 59 23


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Chambre Meublée Chez l'Habitant (En ville aussi dans le 34)

À louer  : Chb meublée dans appart 1er ét avec jardinet, habité par 2 filles 30/50a, écolo pratiquantes (ni ADSL ni micro-onde) ♦  pour pers calme (ni visites ni animaux) ♦ loyer 276 € cc sauf élec, (...)

Lieu de Vie Disponible pour un Groupe (Elargissement dans le 71)

Offre : Lieu de vie disponible pour un groupe. Ferme en U et 25ha. 1500m² de plancher. Gros œuvre bon état. Source + eau de ville canalisées jusqu'à la ferme. Terrain vallonné. Un CU pour 20 maisons, (...)

Vie en Fourgon Aménagé Cherche à Rencontrer d'Autres Voyageurs (Contacts)

Cherche  : rencontrer autres personnes vivant en fourgon aménagé.

Stage d'Intoduction à la Permaculture (Permaculture dans le 39)

Projet : Un Week end d’introduction à la permaculture c’est :  Recevoir un enseignement théorique et ludique sur les bases de la permaculture : Historique du mouvement, les fondateurs, L’éthique de (...)

La Nouvelle Résistance (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Nous souhaitons rassembler et former un grand nombre de citoyens durant un week-end d’échanges de savoirs dans un lieu de mémoire de la résistance afin de construire sur tout le territoire (...)

Pied à Terre (CoLocation)

Offre  : Gîte et couvert ds caravane entourée de nature. Demande  : Aide au quotidien en débroussaillage, création jardin et petits travaux. H 40-50 a proche nature, (...)

Recherche Place dans Coloc Écolo (CoLocation dans le 44)

Projet : homme de 40 ans,militant associatif, recherche au plus vite (pour début octobre ) , une colocation avec des personnes partageant mes valeurs (écologie, autogestion, coopération, etc) (...)

Kervillé (Elargissement dans le 29)

Offre  : 2 parts de S.C.I à racheter dans écolieu à 5 mn de la mer, avec choix d'habitation à rénover sur 2,8ha à partager et déjà mis en culture ou perma en commun, hangar et atelier de travail. (...)

Création d'une Ferme Permacole Orientée Maraichage et Fruitiers (Terre en Vue dans le 74)

Nous, 2 permacultrices, voulons acheter propriété 11 ha agricole + 4ha forêt, pour verger, élevage équin traction animale. ♦  Inventer, réfléchir, projeter et mettre en place. ♦  Juridique à créer pour (...)