La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction : solidaire, écologique, pédagogique (...)
Juillet 2006 - 2ème semaine : gobetis de chaux, et 1ère couche d’enduit chanvre
Chronique d'un Chantier Solidaire en EcoConstruction : 2ème semaine : Nous rénovons cette année la ruine qui abrite les locaux de l'association Passerelle Eco... ainsi que nous mêmes, Jean-Luc et Caro. Pour que ça soit possible tout en continuant l'activité éditoriale et associative de Passerelle Eco, cela se fera sous la forme d'un chantier solidaire. C'est un chantier école qui durera jusque septembre, et qui permet aux volontaires participant de découvrir diverses techniques d'écoconstruction.

le 17 juillet 2006

Chronique d’un Chantier Solidaire en EcoConstruction : 2ème semaine

ça accroche et ça tient bon !


 Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Chronique du chantier 2006 :

Nous rénovons cette année la ruine qui abrite les locaux de l’association Passerelle Eco... ainsi que nous mêmes, Jean-Luc et Caro. Pour que ça soit possible tout en continuant l’activité éditoriale et associative de Passerelle Eco, cela se fera sous la forme d’un chantier solidaire.

C’est un chantier école qui durera jusque septembre, et qui permet aux volontaires participant de découvrir diverses techniques d’écoconstruction.

Voir :
 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Voici la chronique de la 2eme semaine.

Gobetis et 1ère couche d’enduit isolant au chanvre

Nous sommes une dizaine cette semaine. Nous commençons par passer un gobetis sur les vieilles pierres : c’est une fine couche de lait de chaux qui permet à l’enduit futur de s’accrocher sur le mur.

Puis on prépare tout autour de la pièce une solivette qui portera le plancher au bord, et qui sert aussi à arrêter les lérots, très nombreux ici vu qu’on est en lisière de forêt. On fixe des gaines au mur ainsi que derrière la solivette pour l’électricité (12V partout et un point d’accés 220V).

Puis vient le moment clé de la semaine : la découverte du matériau chanvre. Pour faire plus intimement connaissance avec lui, on le travaille d’abord à la main : chanvre, chaux aérienne et hydrolique, un petit peu de sable, de l’eau évidemment, et le mélange est fait. On le tâte, on le teste, on le rallonge, on le densifie, on en est finalement content ! Pour ce test, on bourre l’espace entre les solivettes et le mur autour : c’est une protection contre les lérots, et la fondation du futur enduit.

Le lendemain, la bétonnière de location arrive pour le gros du travail : la première couche d’enduit isolant en mortier de chanvre. C’est une couche de 2 à 6 cm selon les endroits (pierre saillante ou fond de joint).

Avec 2 personnes à la bétonnière et à la brouette, et 5 ou 6 à l’application du mortier de chanvre sur le mur, on a le bon rythme. Le mortier est appliqué par projection de boulettes : il faut ensuite bien tasser, tapoter, approfondir, pour s’assurer d’une bonne prise accrochée au mur.

Après ces 2 jours, l’enduit est posé sur tous les murs de la pièce. On est content, mais crevé !! On passe le 14 Juillet au bord du lac ... et le soir, sortie au pub Le Barde, au fond de la vallée. Le photographe ayant pris lui aussi ses vacances à ce moment, il n’y a pas de photo !!!


Le weekend arrive. Les volontaires des 2 premières semaines nous quittent. Chacun laisse un mot dans le livre de témoignage. De notre côté, nous avons apprécié la bonne humeur, les rires et l’enthousiasme, les intiatives et la générosité de ces compagnons d’un autre type qui nous ont accompagné au cours de ces 2 premières semaines. Il y a beaucoup d’émotion dans l’air. C’est passé si vite !!

Pierre, présent depuis un mois dans le cadre de son stage avec le réseau REPAS de compagnonage alternatif, nous quitte aussi. Il nous laisse un bilan témoignage de son séjour ici où il a pu participer à la préparation du chantier solidaire, et à son lancement ainsi qu’aux premiers travaux.

Mais déjà les nouveaux volontaires arrivent.

la douche solaire recette de l'enduit !

Si vous voulez participer aussi

Voir :

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

 Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction : la première semaine

 Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction : la 3ème semaine


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Chambre Meublée Chez l'Habitant (En ville aussi dans le 34)

À louer  : Chb meublée dans appart 1er ét avec jardinet, habité par 2 filles 30/50a, écolo pratiquantes (ni ADSL ni micro-onde) ♦  pour pers calme (ni visites ni animaux) ♦ loyer 276 € cc sauf élec, (...)

Lieu de Vie Disponible pour un Groupe (Elargissement dans le 71)

Offre : Lieu de vie disponible pour un groupe. Ferme en U et 25ha. 1500m² de plancher. Gros œuvre bon état. Source + eau de ville canalisées jusqu'à la ferme. Terrain vallonné. Un CU pour 20 maisons, (...)

Vie en Fourgon Aménagé Cherche à Rencontrer d'Autres Voyageurs (Contacts)

Cherche  : rencontrer autres personnes vivant en fourgon aménagé.

Stage d'Intoduction à la Permaculture (Permaculture dans le 39)

Projet : Un Week end d’introduction à la permaculture c’est :  Recevoir un enseignement théorique et ludique sur les bases de la permaculture : Historique du mouvement, les fondateurs, L’éthique de (...)

La Nouvelle Résistance (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Nous souhaitons rassembler et former un grand nombre de citoyens durant un week-end d’échanges de savoirs dans un lieu de mémoire de la résistance afin de construire sur tout le territoire (...)

Pied à Terre (CoLocation)

Offre  : Gîte et couvert ds caravane entourée de nature. Demande  : Aide au quotidien en débroussaillage, création jardin et petits travaux. H 40-50 a proche nature, (...)

Recherche Place dans Coloc Écolo (CoLocation dans le 44)

Projet : homme de 40 ans,militant associatif, recherche au plus vite (pour début octobre ) , une colocation avec des personnes partageant mes valeurs (écologie, autogestion, coopération, etc) (...)

Kervillé (Elargissement dans le 29)

Offre  : 2 parts de S.C.I à racheter dans écolieu à 5 mn de la mer, avec choix d'habitation à rénover sur 2,8ha à partager et déjà mis en culture ou perma en commun, hangar et atelier de travail. (...)

Création d'une Ferme Permacole Orientée Maraichage et Fruitiers (Terre en Vue dans le 74)

Nous, 2 permacultrices, voulons acheter propriété 11 ha agricole + 4ha forêt, pour verger, élevage équin traction animale. ♦  Inventer, réfléchir, projeter et mettre en place. ♦  Juridique à créer pour (...)