Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction

le 26 juin 2014

Contact

Stagiaire architecte sur le chantier école en écoconstruction

Journal de la semaine

Une nouvelle session de travaux a commencé à Corcelle.

Coucou c’est moi :

Roxane, je suis étudiante en première année à l’école d’architecture de Strasbourg. Je suis volontaire à Corcelle pendant un mois : dans mon cursus scolaire, ce sera mon stage de chantier.

du dimanche 1er Juillet au lundi 9 Juillet.

Cette semaine a été celle de la préparation au chantier collectif qui commence la semaine suivante.

Après avoir fait connaissance avec Caroline, Jean-Luc, Lena, Myriam (qui travaille dans l’association Passerelle Eco) et Brandon (bénévole américain depuis 3 semaines), je me familiarise avec les lieux, prends connaissance du fonctionnement, des activités et bien évidemment des chantiers des années précédentes et futurs.

Mettant mes talents naissants d’architecte à l’ouvrage, je me plonge dans la conception du plan d’aménagement de la pièce de vie qui sera le futur espace d’accueil : comme une petite maison, qui comportera cuisine, coin salon, espace à manger, cheminée, mezzanine dortoire, et même coin bar et scène ! Après une intense réflexion collective, il en ressortira un premier jet du plan de la pièce à la fin de la semaine. Mais cette semaine aura été aussi l’occasion de se fournir en matériaux, de ranger, trier, nettoyer les espaces de travail (essentiellement la future terrasse).

On aura aussi appris quelques notions de secrétariat (Brandon et moi) pour notre petite contribution à l’association Passerelle Eco, puisque j’ai appris les "raccourcis SPIP" pour mettre cet article en ligne sur le site !!

Cette semaine aura été aussi ponctuée par la fabrication du pain hebdomadaire de Caroline (mercredi), activité que j’ai observé et noté assiduement. Mais c’est aussi le départ de Brandon pour Lyon.

Malgré la pluie, elle a été agréable et a enrichi mes connaissances culinaires ainsi que celles d’un mode de vie différent (attraper le rayon de soleil pour aller se doucher dehors le soir, penser "ensemble" et "à plusieurs", la cuisine collective).

Première approche de l’écoconstruction :

Cette semaine a été dédiée à l’écoconstruction. Dans le bureau de l’association, l’isolation de la toiture est l’objet d’un des chantier de cet été. L’isolation y a été faite en laine de bois et la structure porteuse est bien évidement en bois, entre les chevrons et l’isolation il y a été inséré un grillage contre les lérots. Avec Brandon on a été chargé de "sculpter" les voliges des extrémités de la toiture, pour que le contact avec le mur (irrégulier) soit le meilleur possible. Après avoir positionné le contour sur le bois à l’aide d’un mètre, on a exécuté cette tâche avec une scie sauteuse ainsi qu’une râpe pour "sculpter" au mieux le bois (la volige est en pin douglas très mince donc assez fragile).

Deuxième session collective : du 9 au 19 juillet

L’équipe s’agrandit, cinq nouveaux volontaires arrivent à la Corcelle. La semaine aura été productive, l’isolation du bureau est terminée (il suffit plus que de mettre toutes les voliges) et la chape a été coulée dans l’accueil, ce qui aura tout de même été le chantier principal de cette session.

Autour de ça les activités culinaires et festives ont bien trouvées leurs places et la vie communautaire a été plutôt bénéfique et réussite aux yeux de tous.

La semaine aura été marquée par le passage du Tour de France, lors duquel nous avons exhibé notre machine à laver à pédale, et à nouveau le pain de Caroline qui intéresse tous les curieux.

2ème approche de l’éco construction :

A l’aide de 4 petites bétonnières la chape aura été coulée en deux jours, à base d’un mélange de lamelles de bois, chaux, et eau.

Et pour permettre d’égaliser au mieux le niveau des règles en bois ont été fixées au sol pour permettre le glissement de la règle de maçon tout leurs longs.


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)