Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction
De la joie et des discusions dans la bétonnière !

le 18 septembre 2006

Contact

Chronique d’un Chantier Solidaire en Eco-AutoConstruction : 10ème semaine


 Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Chronique du chantier 2006 La semaine précédent celle-ci, nous avons arrêté temporairement le chantier et pris une semaine de vacances. Ouf ! Nous en avions besoin. 2 mois de chantier participatif, ça use, ça use ...

Revenus ragaillardis, nous avons repris l’accueil et les travaux, avec en tête la date de fin du chantier école : fin septembre...

Que nous reste t il à faire ? Pour la pièce de vie qui nous permettra de retrouver enfin notre logement : finir l’enduit de finition de la pièce de vie, tailler et assembler les feuillures et poser la huisserie de la porte extérieure et de la porte intérieure, tout nettoyer, huiler les boiseries, finir l’électricité, finir l’isolation du plancher dans la partie en contrebas, et aussi : concevoir et réaliser le meuble combiné salle de bain-cuisine, avec sa plomberie ... Pour les futurs bureaux Passerelle Eco, il y a plus de travail (mais on commence à pouvoir en dresser la liste exhaustive !) : poser les cadres des ouvertures, tailler et assembler les feuillures des fenêtres, faire faire les doubles vitrages aux dimensions résultantes, faire le banchage dans les espaces entre les murs et les cadres des ouvertures, poser une 3ème couche d’enduit chanvre isolant sur le mur Nord, la couche de finition sur toute la pièce, l’isolation en copeaux de bois du plancher, installer le plancher, finir l’électricité. Ouf !

C’est cette semaine que sont arrivés Marie et Marine, nos 2 stagiaires architectes de Bayonne, en stage "d’observation" dans le cadre de leur études d’architecture. Elles resteront avec nous jusque fin septembre aussi.

Autres participants : Irène, Adrien et Stéphane, amis de Millau ; Brian, venus de Seatle [1]où il vit dans une petite communauté et où il pratique la permaculture [2], et Denis, de Paris. Une équipe jeune et dynamique, pleine de pêche, exactement ce que nous pouvions souhaiter pour cette rentrée !

JPEG - 23.8 kio

La semaine a commencé par la rentrée du bois : aux activités du chantier se mêlent les activités vivrières d’un écolieu de vie. Un agriculteur voisin nous a livré 2 charettes de bois, 12 stères, ça devrait largement suffire pour l’hiver...

Cette semaine, nous avons également procédé à l’achat d’une bétonnière. Jusqu’à présent, nous en louions une grosse, de 350 litres, dont l’intérêt était qu’elle avait un variateur de vitesse, très appréciable pour faire des mortiers ou enduits de chanvre. La nouvelle, électrique, ne fait que 164 litres, et n’a pas de variateurs de vitesse. J’avais la crainte que la vitesse soit trop rapide : le chanvre étant beaucoup plus léger que les graviers ou sables habituellement utilisés dans de telles bétonnières, le mélange risquait d’être centrigugé à l’extérieure de la cuve, et de ce fait de mal se faire. Nous avons donc commencé par des essais attentifs pour explorer et découvrir la meilleure manière de faire le mélange.

 couche de finition de l'enduit chanvreAprès quelques essais, on a trouvé que c’était bien possible de faire un mortier de chanvre avec cette petite bétonneuse, et à grande vitesse. Bien entendu, on en fait moins à chaque fois (juste 60 litres, c’est à dire le contenu d’une poubelle), mais c’est bien suffisant, surtout qu’on sera moins nombreux désormais, et aussi qu’il y a bien d’autres choses à faire sur le chantier : c’est plus souple à l’usage.

On a donc fini la couche de finition de l’enduit dans la pièce de vie. Yeah ! Belle satisfaction de voire le résultat !!

On a aussi démonté les planches à coffrages du précédent banchage en terre-chaux-paille-copeaux de bois - chutes d’enduit chanvre : c’est assez beau et solide.

JPEG - 14.8 kio
le gateau démoulé
le banchage tel qu’il apparaît après enlèvement des planches à coffrage.

Comme Stéphane s’était démis le dos avec la rentrée des bûches, il s’est occupé de préparer les cadres des fenêtres. Découpe des chevrons, des planches de chêne qui porteront le banchage, cloutage, visserie...

Un matin, on s’est fait une super séance de taichi pour se mettre en forme. Certains ont adoré, d’autres ont trouvé que ça les endormait, moi ça me délie les os et les muscles, et ça me réénergise la tête et le corps !

JPEG - 15.2 kio
Brian et la choucroute
Brian réalise une lactofermentation avec du choux, des orties, du plantin et quelques autres plantes sauvages des environs... Il n’utilise pas des petits pots de verres courants comme dans notre recette de conserves lactofermentées pour tous, mais un pot de grès, "à l’ancienne".

Mercredi soir, nous sommes allé au vernissage de l’association Cordes en folies, où j’ai joué du violon avec des amis : je commence à connaître un peu le répertoire de trad du morvan.

JPEG - 15.8 kio

Enfin, en fin de semaine, on a accueilli Alice et Clémentine de la Caravane Permanente [3] . La Caravane Permanente cette année a parcouru divers lieux du Morvan, à la rencontre de personnes, d’expériences de vies, et d’échange de savoir faire. Leur étape précédente était la Ferme des Vignes où elles ont rencontré Richard, le seul maraîcher à 50km à la ronde (et bio en plus, ça tombe bien !) et Vincent, qui fait notre pain, quand ce n’est pas Caroline.

Dés qu’elles sont arrivées, les discussions ont décollé sur des sujets fort en goût : "être végétarien, pourquoi ? pourquoi pas ?". La cuisine ici est à forte tendance végétarienne. Pour la plupart des participants au chantier, cela a été une découverte, une surprise de voire comme cela peut être varié et bon !!! Certains ont posé des questions, quelques stagiaires ont craqué en allant s’acheter un saucisson au village voisin, quelques uns ont posé des questions, mais rarement on avait débattu aussi profondément !!!

Le samedi, les filles du groupe se sont retrouvées pour un atelier non mixte autour de diverses questions telles que "hygiène féminine alternative (éponges, mooncup), sexualité, rapports de domination". Le débat à table qui a suivi, avec les garçons aussi, a été lui aussi bien intéressant...

On a fêté l’anniversaire de Denis, celui de Brian, et on a été danser au bal lors de la fête de la cornemuse à Uchon : bourrées, mazurka, valses, scottish, polka, cercles circassiens, yeah, c’qu’on s’amuse à un bal trad !!

Notes

[1Les hôtes de Bryan lors de sa précédente étape en France ont écrit une page sur leur blog, qui raconte leur rencontre avec Bryan

[2Le terme permaculture est une contraction de l’expression "permanent culture", introduite par David Holmgren et Bill Mollison, pour répondre au défi de la survie de l’ensemble de la planète et de ses habitants. Dépassant la préoccupation de développer et d’appliquer des méthodes de production alimentaire soutenables, la permaculture touche à tous les aspects de l’activité humaine qui mettent en péril l’équilibre dynamique des relations et interractions permettant la vie sur terre — c’est la CULTURE de la PERMAnence ou "la création soutenable de l’habitat en suivant le modèle naturel" - Nous avons édité une présentation de la permaculture, qui présentent les principes de cette philosophie pratique, dans les revues suivantes : Passerelle Eco n°15 et Passerelle Eco n°17 principalement. On trouvera aussi sur ce site plusieurs pages autour de la permaculture

[3Ainsi qu’elle se présente, la caravane permanente, c’est :
 un espace de vie, un projet d’actions et d’autonomisations multiples ;
 une structure collective à long terme basée sur la non-permanence et le relais entre les participant-e-s ;
 des étapes dans différents lieux ;
 le moyen, pour des individu-e-s, de vivre une partie du temps en nomadisme tout en continuant à s’investir sur leurs projets locaux et lieux de vie habituels.

le bois pour l'hiver Marine et Marie Annivesaire de Bryan

Pour participer

Il est encore possible de participer d’ici la fin septembre.

Pour bien avancer sur les travaux plus pointus qui restent, on aurait besoin de personnes habiles de leur mains pour travailler le bois :
 menuiserie pour assembler des cadres (dormants) pour les portes ou fenêtres (fixes ou ouvrantes)
 fabrication d’un long meuble combiné cuisine-salle-de-bain pour la pièce de vie.

Sinon, les autres travaux porteront sur :
 couche de chanvre d’isolation et de finition
 isolation toiture (à confirmer : en laine de mouton).

Voir :

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)