Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Cuisson basse énergie

le 17 décembre 2009

Contact

Une Marmite Norvégienne

Pistes pour éviter la gaspillage d’énergie thermique lors de la cuisson à l’air libre, par Gilles

Habituellement, nous cuisons « à l’air libre ». De ce fait, beaucoup de chaleur s’échappe vers l’air ambiant, et il est nécessaire de compenser ces pertes par un apport constant de chaleur pour que la cuisson se réalise. C’est un peu comme si on faisait couler de l’eau sans arrêt pour remplir une baignoire dont la bonde (bouchon) n’aurait pas été mise en place... C’est aberrant, et pourtant c’est comme ça que ça se passe !!

La marmite norvégienne remédie à cette abération. En voici les principes et un mode de fabrication.

Passerelle Eco : la revue des alternatives écologiques pratiques :
Cet article a été initialement publiée dans Revue Passerelle Eco N°13

Voir aussi :
 l’article "une marmite norvégienne simplifiée" dans la revue Passerelle Eco n°36
 le site de l’autoproducthèque écolotonome

PNG - 14.4 ko

Principes de la marmite norvégienne

PNG - 30.7 ko

Pour éviter ce gaspillage, on va utiliser une marmite norvégienne. C’est une boîte à parois isolantes et qui ferme hermétiquement. Dans la cuisson avec la m.n., dés que c’est assez chaud, on coupe le feu et on place le récipient de cuisson dans le milieu étanche et isolé de la marmite norvégienne. Puis on ferme. La chaleur accumulée dans le récipient de cuisson ne peut pas s’échapper hors de la boîte. Elle reste confinée. C’est l’étuve. La cuisson va s’y terminer sans apport supplémentaire de chaleur

Notre essai de matériaux

Le choix était de réaliser une marmite norvégienne entièrement en matériaux de récupération, pour avoir un impact écologique nul (en réalité le bilan est négatif car des déchets ont échappé à l’incinérateur) et un budget de 0 .

 Une grosse boîte rectangulaire en polystyrène : pour sa capacité d’isolation, sa légèreté, pour l’étanchéité d’origine du couvercle, et parce que la boîte était déjà toute faite ! (trouvée dans la rue).

 Deux barquettes en polystyrène : pour réduire le volume intérieur à la forme d’un cube, au plus proche de la marmite (trouvées chez le poissonnier).

 De la ouate en cellulose pour remplir le vide des barquettes afin d’isoler (trouvée dans un futon).

 Du film argenté réfléchissant : pour sa capacité à résister au froissement et au punaisage (pas de déchirement - trouvé dans les cubis de vin en carton plastibag).

 Des punaises : pour fixer le film réfléchissant… ( trouvées sur divers objets dans la rue).

 Du bois pour la rondelle d’isolant.

 L’ustensile de cuisson retenu est une cocotte minute en inox : pour sa qualité « contact alimentaire  » et sa bonne capacité à stocker la chaleur (fond épais). Nous l’avons trouvée sur un trottoir : la soupape-sifflet de fonctionnait plus !

Notre bilan à l’utilisation de cette marmite norvégienne

- temps de fabrication : quelques heures ; la récupération des matériaux s’est faite au cours de trajets divers. La fabrication de cette marmite norvégienne s’est révélée assez simple.

- tranquillité : on peut oublier le plat dans la marmite sans problème, il ne brûle pas pour autant et même il reste chaud jusqu’à notre retour. Plus besoin de surveiller le feu, on peut aller faire un tour ou penser à autre chose.

- efficacité excellente :La cuisson s’achève sans difficulté.

PNG - 47.9 ko

- à éviter : le polystyrène, car il dégage une odeur à la chaleur. Elle ne s’est pas transmise aux aliments mais par prudence nous avons prévu un autre modèle de marmite norvégienne.

PNG - 90.8 ko

A vous de jouer !

Les Matériaux possibles pour la construction et/ou l’isolation sont : bois, carton, paille, laine, chiffons, du papier journal…

Une amie m’a rapporté qu’au Pérou, on réalisait une « marmite de sorcières » avec un simple carton, du papier journal froissé et une couverture enroulée autour du récipient de cuisson (feu coupé). Cela fait office de marmite norvégienne !

PNG - 54.2 ko

La marmite norvégienne pourra également servir de yaourtière. Placez-y un bidon d’eau chaude avec des pots pour avoir une masse thermique plus importante. Même technique pour faire démarrer le levain et pour faire lever le pain.

Enfin (voir shéma ci dessous), la marmite norvégienne peut faciliter la cuisson au solaire. Le soleil se cache : la marmite est là pour finir le travail. Mieux encore on peut imaginer un combiné « four solaire-marmite norvégienne ».

Avant de vous quitter

La marmite norvégienne peut nous rendre de grands services en plus d’une cuisson douce. Pourtant rappelez-vous qu’un aliment cuit perd une grande partie de ses éléments nutritifs. Des repas crus renforcent votre santé et avec le cru on atteint 100% d’économie à la cuisson ; c’est imparable…

PNG - 53.1 ko

Une recette originale... a propos de cru

Voici une toute petite recette, pour un grand voyage au pays des saveurs insolites...

Mixé salé à la betterave

Pour un litre, 6 personnes :
 Une betterave de 300g, crue, rapée,
 un petit oignon, un litre de lait d’amende,
 un verre de jus de citron,
 2 verres d’huile d’olive,
 un verre de crème de soja cuisine.
 Du sel, une pincée de gingembre frais rapé.

Mixer le tout dans un blender ou au mixer à soupe pour obtenir une émulsion. À déguster frais, servi dans des coupes ou verres, selon la consistance désirée.

Véronique Bataillon, Palais des Fées, Formation en Cuisine Sensorielle

Passerelle Eco : la revue des alternatives écologiques pratiques :
Cet article a été initialement publiée dans Revue Passerelle Eco N°13

Voir aussi :
 l’article "une marmite norvégienne simplifiée" dans la revue Passerelle Eco n°36
 le site de l’autoproducthèque écolotonome


30 votes

9 messages

  • Une Marmite Norvégienne

    Le 28 mars 2018, par Martine Coutel

    Coucou, super article sur les marmites norvégiennes ☺ ! Je viens de découvrir un nouveau type de MN aujourd’hui grâce à un super article de Socialter (http://www.socialter.fr/fr/module/99999672/618/isolez_votre_casserole_pour_fermer_une_centrale_nuclaire). Il s’agit d’un fabricant français mais qui innove car on peut laisser sur le feux !! a voir sur https://pandafuji.com/ Je pense qu’il faudrait leur rajouter un couvercle plus épais mais l’idée est la ☺.

  • Une Marmite Norvégienne

    Le 5 novembre 2017, par Vazé pascal

    Je viens de découvrir la marmite norvégienne sur France info ,je trouve le procédé super ! Vous pouvez compter sur moi pour le faire connaître . Il sera dans le prochain bulletin municipal de ma commune . Merci pour vos informations .

  • La Marmite Norvégienne

    Le 5 août 2013, par Martine G.

    Bonjour, nouvelle adepte de la marmite, je me permets de compléter votre article en rajoutant ces liens (ça n’est pas du spam) :
     http://www.marmite-norvegienne.com/2012/01/ressources-internet-en-francais-sur-la.html
     http://www.marmite-norvegienne.com/2012/01/une-petite-selection-de-blogs-en.html L’auteure du blog a écrit le livre le plus complet actuellement sur le sujet (notamment à propos de son histoire, sinon les recettes et les astuces sont sympas aussi) : Mireille Saimpaul :"la marmite norvégienne". Depuis que j’ai découvert ce procédé de "cuisson", je suis devenue accro et tout ce qui est susceptible de faire économiser l’énergie en cuisine m’intéresse. On gagne du temps, on dépense moins, et les plats sont excellents, que demander de plus !

  • Une Marmite Norvégienne

    Le 13 avril 2013, par X

    Pour en savoir plus sur La marmite norvégienne : voici un blog qui lui est consacré exclusivement [web]marmite-norvegienne.com

  • Une Marmite Norvégienne

    Le 5 août 2010, par Roland Gleizal

    Les marmites norvegiennes de fabrication professionnelles existaient il y a encore quelques années. Mon oncle, qui gerait un restaurant en haut des cimes en utilisait pour transporter ses plats qu’il confectionnait dans sa cuisine vers cinq heures du matin avant de les transporter entre six et sept heures. Les plats cuisaient pendant le transport et étaient encore très chauds entre midi et quinze heures lorsqu’il les servaient. J’ai récupéré ces marmites qui sont des cylindres en acier inoxydable pour l’intérieur qui dispose de trois compartiments distincts (2 casseroles de cinq litres et une de dix litres). L’extérieur est en acier peint. Certaines sont neuves (Arrêt brutal d’activité). Je peux les vendre pas cher à ceux qui seraient intéréssés. Me joindre au roland.gleizal@wanadoo.fr.

    • Une Marmite Norvégienne

      Le 21 novembre 2011, par Marianne Loubiere

      Bonjour, Dans le cadre de mon travail (je suis animatrice dans une association sur une action de Maitrise de l’énergie) je m’intéresse depuis peu au marmite norvégienne, je serai donc intéressée par ce modèle en inox. Pouvez-vous m’indiquer le prix et les frais de port de la marmite.

      Cordialement

      Marianne Loubiere association Compagnons Bâtisseurs

      • Une Marmite Norvégienne

        Le 23 novembre 2011, par roland gleizal

        Bonjour, l’annonce est toujours d’actualité. J’ai deux types de marmite des neuves et des occasions. Marmite en acier étamée. Le prix des neuves sont de 70€ Le prix des occasions sont de 45€

        marmite en inox. Le prix est de 85€ Les frais de port sont de 24,90€ (collisimo). Je peux faire un prix pour plusieurs achats. Cordialement, Je suis sur la région lyonnaise. Si vous êtes dans la région, une remise en main propre est possible.

        mail : roland.gleizal@wanadoo.fr

        • Une Marmite Norvégienne

          Le 1er décembre 2011, par JLuc (Passerelle Eco)

          Pourriez nous vous parler un peu plus de vos marmites norvégiennes Mr Gleizal ? Ont elles une marque ? Qui donc les fabrique ? Quelle est la nature et l’épaisseur de l’isolant utilisé ? Auriez vous une photo ?

    • Une Marmite Norvégienne

      Le 21 juin 2015, par Joyce

      Bonjour, Je serais interresse Merci de me tel au 0164037522

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)