Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
et pourtant il tourne ...

le 23 décembre 2004

Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

Ou : Comment mesurer soi-même, au plus précisément et le plus simplement possible, la consommation d’un moteur ? Nous avons interrogé un spécialiste ...

Le moteur Pantone est-il une solution pour rouler en diminuant pollution et consommation ? Pour la pollution, il semble apporter une nette amélioration. Pour la consommation, les allégations les plus contradictoires circulent, et parfois, le pantone est paré de vertus extraordinaires, telles que la possibilité de brûler toutes sortes de carburants, depuis le pétrole jusqu’à l’acide de batterie ou les déchets radioactifs ! Et les consommations font parfois état de 50% d’économie. En fait, quand on creuse un peu, on constate souvent l’absence de mesures de consommation !

Or c’est cet aspect qui nous intéresse particulièrement, pour ses perspectives écologiques, et nous ne saurions nous contenter de simples affirmations, aussi passionnées et sincères soient-elles.

C’est donc pour faire la part des choses que cet article, paru dans la revue Passerelle Eco (revue d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises), propose aux mécaniciens ayant réalisé un montage pantone de mesurer les performances de leur montage en consommation.

Nous vous demandons, si vous avez réalisé une adaptation avec succés, de procéder à des mesures de consommation et de nous les envoyer. Merci d’avance !

Et si vous vous demandez comment faire, Christophe Martz, ingénieur mécanicien ENSAIS, explique comment procéder pour le mieux. En gros : pour de la précision, il faut maîtriser 2 grandeurs : la charge du moteur et la consommation de carburant (autrement dit ce qui entre et ce qui sort du moteur...).

1) Maintenir conditions et charge identiques

Pour pouvoir comparer la consommation, il faut réaliser les mesures dans les même conditions de test avant / après l’adaptation.

Or, les condition météo et l’altitude peuvent influer jusqu’à 20% des performances. Dans le cas d’un véhicule, il faut donc faire les tests dans des conditions météo semblables et à la même altitude !

Dans le cas d’un groupe électrogène, la charge doit impérativement être résistive (évitez les moteurs électriques). Ensuite, la résistance (donc la charge et la consommation) varie au delà d’une certaine température. Il faut donc la refroidir par un débit comme un flux d’air ou d’eau, afin de la maintenir à la même température.

2) Mesurer la consommation

Si vous vous assurez d’avoir une charge identique, alors vous pouvez faire une mesure de consommation préçise.

Il y a 2 manières possibles :
 a) mesure à volume/masse fixé : à puissance tirée constante, on mesure combien de temps il faut pour consommer un volume/masse donné fixe.
 b) mesure à durée fixée : à puissance tirée constante et durée de mesure constante, on mesure la quantité de carburant consommée durant cette durée.

J’ai une préférence pour la méthode a) qui est généralement plus simple à mettre en oeuvre. Je la conseille donc aux expérimentateur. Je conseille également de faire des mesures massiques et non volumiques. C’est beaucoup plus précis à moins de disposer de verrerie gradué. Une balance electronique à 5 g de précision suffit pour faire des mesures apréciables.

Attention : 1 L de GO ou d’essence ne pèse pas 1 kilogramme :
 la densité de l’essence est de 0.75 g/cm3
 la densité du gazole est de 0.84 g/cm3

Important

On ne peut pas comparer sans précautions un volume d’essence évaporé dans un bulleur par rapport à un volume d’essence consommé dans un carburateur. En effet, l’essence étant composée de plus de 130 constituants, ce sont les constituants les plus volatils qui sont consommés dans le bulleur en premier. Ces constituants ont évidement des caractérisiques énergétique (PCI) différentes de l’essence « pure ».

Christophe Martz a montré que l’essence résiduelle dans le bulleur au bout de 20 minute avait un pouvoir calorifique divisé par 2 par rapport à de l’essence fraiche ! Et c’est pour cela qu’un moteur modifié cale après un certain temps de fonctionnement MÊME si il reste de l’essence dans le bulleur !

Dés lors, ce volume restant doit aussi être ajouté, car même si il n’a pas été “brûlé”, il a quand même été “consommé” puisqu’il est devenu inutilisable...

Dans le cas d’un véhicule ?

C’est plus délicat ...

1) Pour la charge, effectuer toujours le meme trajet avec le même conducteur si possible avec la même masse véhicule (niveau de plein par exemple). - Comparer la consommation sur le même type de parcours (urbain, autoroutier ...) et dans les mêmes conditions météo si possible.

2) Pour la consommation :
 Faire des mesures sur des distance les plus grandes possibles.

Attention : Sur les diesel, les reservoirs se déforment à cause du gazole qui revient chaud du moteur par le retour de pompe. En plus, éviter les mesures à mi-plein car le gazole se dilate, ou bien attendre quelques heures ou une nuit avant de refaire le plein.

 Mettre un reservoir auxilliaire de faible volume (20 L) qu’il est possible de peser peut etre une bonne solution mais nécessite de tirer des nouvelles durites.
 Enfin, il est préférable de prendre le carburant toujours dans la meme station car les qualités changent, et même parfois d’une cuve et d’une livraison à l’autre !

Matériels et outils techniques

 Un passage sur banc d’essai de puissance est le meilleur moyen d’être sûr d’avoir une charge constante. Comme c’est une opération chère et de très courte en durée, il sera impossible de faire des réglages durant ce passage sur banc, à moins que le garagiste ne soit un ami.
 Installer un débimètre instantané permet d’avoir une idée de la consommation. Il existe des débimètres d’ULM et de petite aviation qui peuvent convenir.

Il ne faut mesurer la consommation que lorsque les réglages sont optimum. Le point de réglage le plus important est la bonne pulvérisation et le bon réglage air/carburant.

Enfin, il semblerait que la consommation d’un moteur modofié diminue dans le temps... donc attendez quelques centaines ou milliers de kilomètres pour mesurer la consommation ...

Cet article est paru dans la revue Passerelle Eco (revue d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises)

Note en 2014 : il semble que la phase d’expérimentation n’ai pas abouti car il n’y a pas eu de résultats reproductibles. Les expérimentateurs se sont désormais majoritairement tournés vers d’autres recherches. Les résultats des tests manquent toujours et il n’est pas possible de conseiller une solution sans aucun doute.


 Collecté auprès de Christophe Martz, animateur du site www.econologie.com

 Consultez son rapport complet : http://www.econologie.com/articles....

 Photo en haut de l’article : le banc de mesure de Christophe Martz.

 Voir aussi : Présentation technique du moteur Pantone


10 votes

48 messages

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 18 juillet 2010, par Sylvain

    Bonjour,

    Je me pose une question : ce moteur est il seul légal a bord d’une voiture ??

    Merci Sylvain

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 27 juin 2008, par Hypolite

    Salut à toutes et tous, Faut pas déconer tout de même ! Quelle énergie peut-il y avoir dans l’eau acidulée d’une batterie ? Vivent les shadoks !!!

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 21 août 2008, par poler.

      heureusement qu’il y a comme vous des gens qui ont les pieds sur terre et qui ont un peu de bon SENS chose qui se fait de plus en plus RARE........en effet quelle energie peut il y avoir dans de l’eau acidulée.....

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 23 janvier 2010, par X

      c’est pas parce que tu comprends pas un phénomène qu’il n’existe pas......c’est un phénomène utilisé pour la production d’hydrogène notamment.....

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 4 février 2008, par X

    bonjour, voici mon experience de 3 ans et environ 20 000 km a bord d’une r21 d pantomisé . je n’ai pas fait de mesures aussi précises que recommandées ici, mais la valeur de mon experience réside dans sa durée : j’ai roulé avec ce véhicule environ 90 000 km avant sa transformation en surveillant règulierement sa conso à l’aide du compteur réhinitialisable ; celle-ci etait règulière ainsi que ma conduite avant et après transfo. ca compense les imprécisions de mesure, non ? dites-moi.. donc, conso avant : autour de 7l/ 100 avec une variable d’1/2 l, conso après (obtenue progressivement après 3000 km de "rodage") : entre 4 et 5 litres , 4 litres obtenus pour les trajet de plus de 100 km d’une seule traite .

    j’ai tenté de rouler jusqu’à la panne seche pour vérifier le témoignage d’un pantomisé, j’ai parcouru 90 kms avec la jauge au taquet (normalement max 15 km) !

    je ne suis pas un idéologue, ne participe pas particulièrement à la promotion du système en dehors de mes relations .

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 19 mars 2008, par pierre

      Bonjour Monsieur,vous me semblez serieux dans votre exposé et je suis très intéressé par le moteur Pantone.Je possède un Espace essence 2,2l mais à injection et c’est ce qui me pose problème.Je n’ai pas eu d’exemple sur ce genre de moteur avec pot catalytique.Avez vous des infos ou pouvez vous m’aider.Je suis un ancien mécanicien recyclé.Je saurai réaliser mais je ne veux pas faire n’importe quoi et faire qq chose de fiable et qui tient debout.J’habite à Paris dans le 20ième mais peut bricoler tout de mème(poste à souder etc....)pouvez vous m’aider SVP ,Merci et bonne journée Mon adresse :pierre.dailly@gmail.com ou 0685080911 ou 0951783278

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 4 octobre 2008, par X

      J’ai egalement une r21 diesel et je serai très interesser par ce systeme ; pourriez vous me donner des renseignements afin que je puisse le monter sur mon vehicule.merci

      • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

        Le 5 novembre 2008, par djoslemécano

        bonjour, dans google tu tape "pantone" tout simplement et ensuite tu descend jusqu’à ce que tu vois " COMMENT CONSTRUIRE UN MOTEUR PANTON ? " ils expliquent tout. Voila maintenant si tu ne trouve pas contacte moi par msn voilà mon adresse : stunterdu16@hotmail.fr

        BONNE CHANCE AMUSE TOI BIEN ! C’EST VACHEMENT INTERESSANT TU VERAS ! sinon va sur l’adresse qui est en dessous.

        http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-pantone.php

        Voir en ligne : moteur pantone

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 6 octobre 2008, par X

      BONJOUR A TOI JE SOUHAITE RECEVOIR DES RENSEIGNEMENT SUR LES MOTEUR PANTONE POURRAI TU ME DIRE COMMENT LE FABRIQUER ET A L’INSTALER MERCI A TOI VOICI MN MAIL : jdelany@laposte.net

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 10 janvier 2008, par noelle

    bonjour , je suis maman d’un petit garçon agé de 10ans qui s’interesse à la fabrication d’un moteur pantone .On lui a demandé de faire un exposer sur le sujet de son choix et bien évidement il a choisi de parler de ce fameux moteur j’aimerai savoir si quelq’un qui habite vers avignon dans le vaucluse pourrait venir dans sa classe avec si possible un moteur pour faire un e démostration aux élèves de sa classe merci

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 22 septembre 2007, par mert"z joseph

    bonjour pour la pollution peut etre oui mais pour la consommation non (aimerai bien connaitre l homme qui a invente le moteur a alcool dans les annees 1970 verdun je croie il a eu un accident mortel queques mois plus tard) je suis un fan du moteur pantone (avec une tondeuse) j en possede une ca marche veux aller plus loin

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)