Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Résistance à l’envahissement publicitaire
Publicités par courrier : renvoyez les d'où elles viennent !

le 7 décembre 2003

Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

Quand vous recevez de la publicité avec votre facture d’électricité ou de téléphone, joignez-la avec votre paiement et laissez ainsi à la compagnie le soin de s’en débarrasser...

Quand vous recevez dans votre courrier ces lettres de pré-approbation pour des cartes de crédits, prêts automobiles ou autres offres du même genre, la plupart sont accompagnées d’enveloppes de retour pré-affranchies, pas vrai ?

Donc pourquoi ne pas en profiter pour vous débarrasser d’autres courriers inutiles en les mettant dans ces jolies petites enveloppes et ensuite à La Poste ?

Vous pouvez ainsi envoyer l’annonce reçue de votre dépanneur local à American Express. Ou vos coupons rabais de pizza à SFR. Ou les offres exceptionnelles du Franprix à qui vous voudrez ... Si vous n’avez rien reçu d’autres cette journée là, vous pouvez toujours retourner le formulaire vierge dans l’enveloppe pré- affranchie !

Si vous voulez demeurer anonyme, pensez juste à vous assurer que votre nom n’est pas écrit sur l’un ou l’autre des documents que vous retournez. Vous pouvez aussi renvoyer l’enveloppe vide juste pour laisser la société se demander si elle a perdu un client potentiel. Au bout d’un moment, et si nous nous y mettons tous, les banques, compagnies de crédits et autres marchands de pizza vont commencer à recevoir toutes les cochonneries qu’elles ont envoyées.

Laissons les donc apprécier ce que c’est que de recevoir toutes ces insanités. Le meilleur dans tout ça c’est qu’elles paieront elles-mêmes pour l’enveloppe et le timbre ! (et ceci 2 fois : l’envoi et le retour) Pas beau , ça ?

Aidons à garder notre service postal occupé puisqu’il prétend que le courrier électronique leur pique des clients, et pour cette raison il devra sans doute prochainement augmenter le prix des timbres !

JPEG - 88.6 ko

19 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

36 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

  • Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 8 février 2012, par eric vempere

    pour aller plus loin, utilisons l’enveloppe T. modifier l’adresse en collant un papier dessus. ecrire la nouvelle adresse. envoyer. mes correspondants preferes sont les impots, l’administration....

  • Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 2 octobre 2008, par Jessica

    L’idée est interessante mais en ce qui me concerne, quand je reçois des publicités et autres, je les amene bien evidement au recyclage...mais qui me garanti que si je le renvoi à l’expediteur, il en fera de meme ? Par experience, j’ai travaillé dans une grande enseigne (une jardinerie en plus), il est impressionant le gaspillage de papier qu’il s’y fait par jour : Notament un grand nombre de brochures publicitaires et de Tickets de caisse (format a5 ! et édité en double) termine à la poubelle, sans que ça ne choque aucun employé du magasin (encore moins le responsable). J’ai dû tant bien que mal instauré une "caisse à recyclage" et je deplore que certains n’ont jamais voulu "jouer le jeu". Tout ça pour dire, que la plupart des etablissements qui nous envoient ces publicités,les jeteront probablement à la poubelle et au final, malheuresement, ce sera du papier definitivement gaspillé.

  • Publicités par courrier : Autre solution

    Le 30 mars 2008, par Un citoyen dégouté ...

    Le papier : ça brule ! On peut considérer ces envois comme des cadeaux ... et s’en servir pour se chauffer ou faire cuire notre repas ! (avec couvercle car les fumées sont toxiques à cause des encres) Si on les met à la poubelle , ces pubs seront brulées aussi ... Donc on ne pollue pas plus en le faisant pour notre usage perso . D’autres idées sur notre site >>>

    Voir en ligne : Les Renards Verts

  • Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 26 février 2008, par X

    Je trouve cette idée géniale !!! Je mis met des demain et je vais même la diffuser autour de moi.

  • Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 24 septembre 2007, par X

    Excellente initiative ! Il n’est plus temps de seulement se demander ce qui est mieux à faire, il est juste temps d’agir (pacifiquement, bien-sûr !) Excellente initiative ! Guillaume.

    • Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

      12 octobre 2007, par X

      simple question ? quelqu’un sait-il comment ca se passe lorsque l’on fait ça mais que l’envelloppe ne contient pas d’adresse d’expéditeur (je sais c’est rare mais y en a quelqu’uns quand même). La poste à t’elle un service qui s’occupe d’ouvrir les courriers pour les réexpédiez justement ? ou est-ce jetté ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Écohameau (Terre en Vue dans le 73)

Projet : Projet ECOHAMEAU, Bonvillard, prox Albertville. Ecoles 5mn, commerces 15mn. Couple avec 2 enfants cherche co-acheteurs pour lieu vendu 320000 € Lieu: 3500 m2 constructibles avec 1 grange, (...)

Communauté Alternative Côte Atlantique (À l’abordage)

Projet : Bonjour, mon compagnon et moi aimerions à terme (co-)construire une maison autonome ET accessible (aux personnes à mobilité réduite) et vivre aussi indépendamment que possible. Nos (...)

Village Démocratique Intergenerationnel (Graines d’Avenir dans le 59)

Projet : Création d'un lieu de vie garantissant la liberté individuelle et le respect de chacun quelque soi son âge. Chacun son chez soi privé, et un lieu commun où développer tout projet porte par les (...)

Recherche Location ou co-Location (CoLocation dans le 12)

Projet : Je commence en septembre une formation pour devenir cueilleuse, transformatrice et productrice de plantes médicinales -un BPREA PPAM- au lycée agricole de Monteils (12200) , entre Najac et (...)

Loue Chambre Chez l'Habitant dans Maison et Jardin à Partager (CoLocation dans le 64)

Offre : Couple nouvellement installé dans le Béarn, propose chambre à louer dans maison et grand jardin à partager (arbres fruitiers, nichoirs et petit potager) à partir de septembre 2019. Recherchons (...)

Cherche Maison à Louer (CoLocation dans le 35)

Projet : Bonjour, 2 couples et 2 enfants recherchent maison 4 chambres à louer en ille et vilaine. colocation parents/enfants pour le côté solidarité, mutualisation, convivialité. Nous avons des (...)

Recherche Colocation Rurale en France (Recherche location dans le 26)

Projet : Retraitée 72 ans, recherche colocation à l’année si possible en campagne, de préférence dans un projet collectif et solidaire, j’anime des ateliers pour enfants et suis mobile et en très bonne (...)

Cherche Aide Dynamique et Motivée (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : Sur 20 hectares de prés, bois, étangs, sources, Jardin collectif. Partiellement autonome en énergies Grande capacité d'autonomie. Ambiance familiale. Offre : Partage du repas du midi, (...)

Cherche Lieu de Vie pour Construire (À l’abordage dans le 26)

Projet : Je suis dans la démarche de m'installer dans la drome et pour ça je cherche un projet "collectif" ou un terrain où je peut construire une cabane en bois-terre-paille. J'ai 32 ans, je suis (...)