Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique

Pratique

Les pratiques écologiques, ce sont toutes les attitudes et actions qui permettent de faire évoluer notre quotidien vers un mode de vie durable, respectuex de l’environnement naturel et humain.

Les pratiques écologiques, c’est un peu la spécialité de la revue Passerelle Eco.

 Dans tous les domaines de l’écologie pratique, utiles pour l’élaboration individuelle et collective d’un mode de vie durable, nous collectons les savoir-faire auprès des acteurs du terrain.
Ces domaines d’intérêt peuvent relever de tous les aspects de la vie, puisque tout acte a potentiellement un impact social ou écologique, positif ou négatif : la construction d’une maison, la création d’une association, le chauffage, l’épuration des eaux usées, les transports, l’alimentation, la gestion positive des conflits, ...

 Parfois, nous mettons ces savoir faire en oeuvre sur notre lieu de vie, où la revue est élaborée, et nous les expérimentons par nous-même lorsque c’est possible (autoécoconstruction, cercles de paroles, jardinage, ...). Ceci permet de mieux les comprendre, éventuellement de les améliorer, ou en tout cas de découvrir et résoudre certaines difficultés imprévues... Grâce à cette expérimentation, nous en acquérons une connaissance appronfondie, qui nous permet ensuite de mieux les transmettre.

 Enfin, nous mettons ces savoir faire en forme en les décrivant point par point d’une manière claire et accessible au plus grand nombre. Ces articles pratiques sont alors publiées dans la revue trimestrielle Passerelle Eco.

Si vous voulez aussi contribuer à ce processus de diffusion des bonnes pratiques de l’écologie au quotidien, merci de nous contacter ! En particulier, nous accueillons volontier les amateurs détenteurs d’un savoir faire écolo, et les personnes ayant à la fois des facilités pour écrire et rédiger des textes, et à la fois une familiarité avec diverses pratiques ou techniques de terrain.

Cette rubrique du site internet prolonge le support de diffusion qu’est la revue. Elle est en particulier un prolongement de la rubrique "Juste fais-le" de la revue. Sans attendre qu’il soit trop tard, sans attendre que nos politiciens nous y forcent avec le fusil dans les côtes, sans attendre que ça se trouve au supermaché, sans attendre que tout le monde le fasse, nous pouvons changer nos modes de vie ...

Sont notamment accessibles dans cette rubrique :

 le site Nima’Sadi ou Nimasadi de partage et d’expérimentation sur l’autoproduction

GIF - 2.6 ko

 des fiches pratiques et des recettes : alimentation et petites réalisations possibles par tous, même en ville.

 les activités associatives de Passerelle Eco principalement en Saône et Loire maintenant : soirées lactofermentation, visites d’écolieux, chantiers festifs, construction de cuiseurs solaires, jardin collectif, ...

  la rubrique "Recherche Actions" qui énonce des propositions de recherche et d’enquête.


ARTICLES
Séchage du bois de chauffage : l'expérience d'un forestier le 18 mars 2021 , par Richard Hamm, par Didier Carbiener

Séchage du bois de chauffage : l’expérience d’un forestier

1973 : L’alimentation des poêles à bois traditionnels, une activité d’échauffement en elle-même ! La maison forestière de la Petite Pierre que nous avons commencé à habiter en août 1973 n’avait pas d’installation de chauffage central. Nous chauffions la cuisine avec des poêles à bois de type « Président » de Dietrich. Les pièces étaient équipées de deux poêles en faïence alsaciens qui faisaient environ 1, 50 m de haut et 70-80 cm de large chacun. A part, l’effort physique d’approvisionner ces poêles, les « (...)


Vannerie paysanne en paille de seigle et ronce le 14 avril 2019 , par J-M Richou

Vannerie paysanne en paille de seigle et ronce

La vannerie spiralée est une technique antique et largement répandue au travers du monde. Jean Marie Richou présente ici l’art de la vannerie en ronce qu’il pratique depuis de nombreuses années. Cet article vient en complément à la revue Passerelle Eco n°58 dont le rédactionnel est consacré à l’osier et à la vannerie. Une technique plus que millénaire En 1978, Pierre Martel publiait : « Le seigle et la ronce, un artisanat 8 fois millénaire », un magnifique ouvrage qui vante toutes les qualités de cette (...)


Les semis direct au plateau de Romanson le 26 avril 2011 , par rolland emmanuel

Les semis direct au plateau de Romanson

Technique de semis directs en 5 litres équipés d’un système draineur.


Randonnée Gustative

Randonnée Gustative

Des plantes et des hommes : pistes pour une alimentation savoureuse et nutritive.

Une Marmite Norvégienne

Une Marmite Norvégienne

Habituellement, nous cuisons « à l’air libre ». De ce fait, beaucoup de chaleur s’échappe vers l’air ambiant, et il est nécessaire de compenser ces pertes par un apport constant de chaleur pour que la cuisson se réalise. C’est un peu comme si on faisait couler de l’eau sans arrêt pour remplir une (...)


Été 2008 : Chantiers participatifs en écoconstruction

Été 2008 : Chantiers participatifs en écoconstruction

éco-rénovation de l’espace d’accueil : travail à la chaux, pose de tomettes anciennes, menuiserie populaire, construction d’un fournil en ossature bois, isolation écologique, charpente d’une terrasse, jardinage, cuisine végétarienne de groupe, bricolages divers, land art, théâtre, musiques, (...)

Se chauffer avec un poêle économique à sciure

Se chauffer avec un poêle économique à sciure

Un poêle économique de conception artisanale et assez simple à réaliser avec un peu d’équipement, et qui chauffe la pièce en brûlant de la sciure.


Construire un lave-linge à pédales

Construire un lave-linge à pédales

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales (...)

Faire du feutre : c'est beau, c'est doux !

Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

La fabrication du feutre à partir de laine, c’est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.



WEB RELIÉ

DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales --- Espace Rédacteur

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ecolieu Recherche Famille avec Projet Accueil / Animation (Ecolieux existant dans le 49)

Projet : Ecolieu,11 ha dans un village de Loire, très touristique.Forêt et prairie.3 familles et une activité touristique. Offre : Un cadre de vie,un outil de travail dans le tourisme. Une passation (...)

Cherche Fermette ou Collectif à Rejoindre Sud Morvan (Graines d’Avenir dans le 71)

Projet : Recherche d'une petite fermette dans la région Sud Morvan afin d'y créer une activité professionnelle de culture de plantes aromatiques et médicinales. Demande : avec un terrain de 2500 à 3000 (...)

Recherche Nouvel. le Habitant⋅e pour Collectif (Elargissement dans le 56)

Offre : Le collectif du Ty groin situé à Allaire 56350, souhaite accueillir un.e nouvel.le habitant.e possédant déjà son habitat léger (type caravane ou yourte). On a hâte de vous rencontrer ! Belle (...)

Cherche Logement (Recherche location dans le 46)

Demande : Bonjour tout le monde! Je m'appelle Lucille et je suis à la recherche d'un logement ( collocation, grand logement pour créer une colloc, petit logement pour y vivre seule ou bout de (...)

Formation à la Communication Non-Violente avec Thomas d'Ansembourg (Ecolieux existant dans le 38)

Projet : Quelques clés d’intériorité citoyenne. L’intention de cette formation d’introduction à la CNV est de nous inviter à prendre davantage conscience de soi, de notre être profond souvent masqué par (...)