Les pratiques écologiques, ce sont toutes les attitudes et actions qui permettent de faire évoluer notre quotidien vers un mode de vie durable, respectuex de l’environnement naturel et humain.
Les pratiques écologiques, c’est un peu la spécialité de la revue Passerelle Eco.
– Dans tous les domaines de l’écologie pratique, utiles pour l’élaboration individuelle et collective d’un mode de vie durable, nous collectons les savoir-faire auprès des acteurs du terrain.
Ces domaines d’intérêt peuvent relever de tous les aspects de la vie, puisque tout acte a potentiellement un impact social ou écologique, positif ou négatif : la construction d’une maison, la création d’une association, le chauffage, l’épuration des eaux usées, les transports, l’alimentation, la gestion positive des conflits, ...
– Parfois, nous mettons ces savoir faire en oeuvre sur notre lieu de vie, où la revue est élaborée, et nous les expérimentons par nous-même lorsque c’est possible (autoécoconstruction, cercles de paroles, jardinage, ...). Ceci permet de mieux les comprendre, éventuellement de les améliorer, ou en tout cas de découvrir et résoudre certaines difficultés imprévues... Grâce à cette expérimentation, nous en acquérons une connaissance appronfondie, qui nous permet ensuite de mieux les transmettre.
– Enfin, nous mettons ces savoir faire en forme en les décrivant point par point d’une manière claire et accessible au plus grand nombre. Ces articles pratiques sont alors publiées dans la revue trimestrielle Passerelle Eco.
Si vous voulez aussi contribuer à ce processus de diffusion des bonnes pratiques de l’écologie au quotidien, merci de nous contacter ! En particulier, nous accueillons volontier les amateurs détenteurs d’un savoir faire écolo, et les personnes ayant à la fois des facilités pour écrire et rédiger des textes, et à la fois une familiarité avec diverses pratiques ou techniques de terrain.
Cette rubrique du site internet prolonge le support de diffusion qu’est la revue. Elle est en particulier un prolongement de la rubrique "Juste fais-le" de la revue. Sans attendre qu’il soit trop tard, sans attendre que nos politiciens nous y forcent avec le fusil dans les côtes, sans attendre que ça se trouve au supermaché, sans attendre que tout le monde le fasse, nous pouvons changer nos modes de vie ...
Sont notamment accessibles dans cette rubrique :
– le site Nima’Sadi ou Nimasadi de partage et d’expérimentation sur l’autoproduction
– des fiches pratiques et des recettes : alimentation et petites réalisations possibles par tous, même en ville.
– les activités associatives de Passerelle Eco principalement en Saône et Loire maintenant : soirées lactofermentation, visites d’écolieux, chantiers festifs, construction de cuiseurs solaires, jardin collectif, ...
– la rubrique "Recherche Actions" qui énonce des propositions de recherche et d’enquête.
Technique de semis directs en 5 litres équipés d’un système draineur.
Des plantes et des hommes : pistes pour une alimentation savoureuse et nutritive.
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCERecherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)
Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)
Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)
Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)
Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)
Bonjour ! Où en sommes nous avec les habitats légers en février 2022, s’il vous plait ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle journée.
Salem Zone Edine, Je suis tombé sur ton message en recherchant des infos sur les presses à BTC. Moi aussi, j’habite vers Biskra et j’aimerai construire en terre crue. Si on peut se mettre en contact pour échanger sur ce projet... (...)