] Pratiques
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques

Pratiques

Les pratiques écologiques, ce sont toutes les attitudes et actions qui permettent de faire évoluer notre quotidien vers un mode de vie durable, respectuex de l’environnement naturel et humain.

Les pratiques écologiques, c’est un peu la spécialité de la revue Passerelle Eco.

 Dans tous les domaines de l’écologie pratique, utiles pour l’élaboration individuelle et collective d’un mode de vie durable, nous collectons les savoir-faire auprès des acteurs du terrain.
Ces domaines d’intérêt peuvent relever de tous les aspects de la vie, puisque tout acte a potentiellement un impact social ou écologique, positif ou négatif : la construction d’une maison, la création d’une association, le chauffage, l’épuration des eaux usées, les transports, l’alimentation, la gestion positive des conflits, ...

 Parfois, nous mettons ces savoir faire en oeuvre sur notre lieu de vie, où la revue est élaborée, et nous les expérimentons par nous-même lorsque c’est possible (autoécoconstruction, cercles de paroles, jardinage, ...). Ceci permet de mieux les comprendre, éventuellement de les améliorer, ou en tout cas de découvrir et résoudre certaines difficultés imprévues... Grâce à cette expérimentation, nous en acquérons une connaissance appronfondie, qui nous permet ensuite de mieux les transmettre.

 Enfin, nous mettons ces savoir faire en forme en les décrivant point par point d’une manière claire et accessible au plus grand nombre. Ces articles pratiques sont alors publiées dans la revue trimestrielle Passerelle Eco.

Si vous voulez aussi contribuer à ce processus de diffusion des bonnes pratiques de l’écologie au quotidien, merci de nous contacter ! En particulier, nous accueillons volontier les amateurs détenteurs d’un savoir faire écolo, et les personnes ayant à la fois des facilités pour écrire et rédiger des textes, et à la fois une familiarité avec diverses pratiques ou techniques de terrain.

Cette rubrique du site internet prolonge le support de diffusion qu’est la revue. Elle est en particulier un prolongement de la rubrique "Juste fais-le" de la revue. Sans attendre qu’il soit trop tard, sans attendre que nos politiciens nous y forcent avec le fusil dans les côtes, sans attendre que ça se trouve au supermaché, sans attendre que tout le monde le fasse, nous pouvons changer nos modes de vie ...

Sont notamment accessibles dans cette rubrique :

 le site Nima’Sadi ou Nimasadi de partage et d’expérimentation sur l’autoproduction

 des fiches pratiques et des recettes : alimentation et petites réalisations possibles par tous, même en ville.

 les activités associatives de Passerelle Eco principalement en Saône et Loire maintenant : soirées lactofermentation, visites d’écolieux, chantiers festifs, construction de cuiseurs solaires, jardin collectif, ...

  la rubrique "Recherche Actions" qui énonce des propositions de recherche et d’enquête.


ARTICLES
Vannerie paysanne en paille de seigle et ronce le 14 avril 2019 , par J-M Richou

Vannerie paysanne en paille de seigle et ronce

La vannerie spiralée est une technique antique et largement répandue au travers du monde. Jean Marie Richou présente ici l’art de la vannerie en ronce qu’il pratique depuis de nombreuses années. Cet article vient en complément à la revue Passerelle Eco n°58 dont le rédactionnel est consacré à l’osier et à la vannerie. Une technique plus que millénaire En 1978, Pierre Martel publiait : « Le seigle et la ronce, un artisanat 8 fois millénaire », un magnifique ouvrage qui vante toutes les qualités de cette (...)


Les semis direct au plateau de Romanson le 26 avril 2011 , par rolland emmanuel

Les semis direct au plateau de Romanson

Technique de semis directs en 5 litres équipés d’un système draineur.


Randonnée Gustative le 6 avril 2010

Randonnée Gustative

Des plantes et des hommes : pistes pour une alimentation savoureuse et nutritive.


Une Marmite Norvégienne

Une Marmite Norvégienne

Habituellement, nous cuisons « à l’air libre ». De ce fait, beaucoup de chaleur s’échappe vers l’air ambiant, et il est nécessaire de compenser ces pertes par un apport constant de chaleur pour que la cuisson se réalise. C’est un peu comme si on faisait couler de l’eau sans arrêt pour remplir une (...)

Été 2008 : Chantiers participatifs en écoconstruction

Été 2008 : Chantiers participatifs en écoconstruction

éco-rénovation de l’espace d’accueil : travail à la chaux, pose de tomettes anciennes, menuiserie populaire, construction d’un fournil en ossature bois, isolation écologique, charpente d’une terrasse, jardinage, cuisine végétarienne de groupe, bricolages divers, land art, théâtre, musiques, (...)


Se chauffer avec un poêle économique à sciure

Se chauffer avec un poêle économique à sciure

Un poêle économique de conception artisanale et assez simple à réaliser avec un peu d’équipement, et qui chauffe la pièce en brûlant de la sciure.

Construire un lave-linge à pédales

Construire un lave-linge à pédales

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales (...)


Faire du feutre : c'est beau, c'est doux !

Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

La fabrication du feutre à partir de laine, c’est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.

Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

Le moteur Pantone est-il une solution pour rouler en diminuant pollution et consommation ? Pour la pollution, il semble apporter une nette amélioration. Pour la consommation, les allégations les plus contradictoires circulent. Cet article propose aux mécaniciens ayant réalisé un montage pantone de (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)