Les pratiques écologiques, ce sont toutes les attitudes et actions qui permettent de faire évoluer notre quotidien vers un mode de vie durable, respectuex de l’environnement naturel et humain.
Les pratiques écologiques, c’est un peu la spécialité de la revue Passerelle Eco.
– Dans tous les domaines de l’écologie pratique, utiles pour l’élaboration individuelle et collective d’un mode de vie durable, nous collectons les savoir-faire auprès des acteurs du terrain.
Ces domaines d’intérêt peuvent relever de tous les aspects de la vie, puisque tout acte a potentiellement un impact social ou écologique, positif ou négatif : la construction d’une maison, la création d’une association, le chauffage, l’épuration des eaux usées, les transports, l’alimentation, la gestion positive des conflits, ...
– Parfois, nous mettons ces savoir faire en oeuvre sur notre lieu de vie, où la revue est élaborée, et nous les expérimentons par nous-même lorsque c’est possible (autoécoconstruction, cercles de paroles, jardinage, ...). Ceci permet de mieux les comprendre, éventuellement de les améliorer, ou en tout cas de découvrir et résoudre certaines difficultés imprévues... Grâce à cette expérimentation, nous en acquérons une connaissance appronfondie, qui nous permet ensuite de mieux les transmettre.
– Enfin, nous mettons ces savoir faire en forme en les décrivant point par point d’une manière claire et accessible au plus grand nombre. Ces articles pratiques sont alors publiées dans la revue trimestrielle Passerelle Eco.
Si vous voulez aussi contribuer à ce processus de diffusion des bonnes pratiques de l’écologie au quotidien, merci de nous contacter ! En particulier, nous accueillons volontier les amateurs détenteurs d’un savoir faire écolo, et les personnes ayant à la fois des facilités pour écrire et rédiger des textes, et à la fois une familiarité avec diverses pratiques ou techniques de terrain.
Cette rubrique du site internet prolonge le support de diffusion qu’est la revue. Elle est en particulier un prolongement de la rubrique "Juste fais-le" de la revue. Sans attendre qu’il soit trop tard, sans attendre que nos politiciens nous y forcent avec le fusil dans les côtes, sans attendre que ça se trouve au supermaché, sans attendre que tout le monde le fasse, nous pouvons changer nos modes de vie ...
Sont notamment accessibles dans cette rubrique :
– le site Nima’Sadi ou Nimasadi de partage et d’expérimentation sur l’autoproduction
– des fiches pratiques et des recettes : alimentation et petites réalisations possibles par tous, même en ville.
– les activités associatives de Passerelle Eco principalement en Saône et Loire maintenant : soirées lactofermentation, visites d’écolieux, chantiers festifs, construction de cuiseurs solaires, jardin collectif, ...
– la rubrique "Recherche Actions" qui énonce des propositions de recherche et d’enquête.
Technique de semis directs en 5 litres équipés d’un système draineur.
Des plantes et des hommes : pistes pour une alimentation savoureuse et nutritive.
DERNIERS COMMENTAIRES
Qui sommes-nous ? ▼
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEFamille Cot Cot Recherche un Lieu de Vie (Recherche location dans le 64)
Recherche Hébergement de Transition (Recherche location dans le 29)
Eco-Pastoralisme (Agricultiver dans le 26)
Jardilien, Jardin Collectif Fait Appel à vos Dons (Agricultiver dans le 13)
Ce n’est pas très lourd, et une toilette sèche à séparation des urines diminue beaucoup les volumes et le poids. Dans tous les cas, ça demande une certaine organisation pour les transports. Pour les bonnes relations avec les voisins, il pourra être utile d’avoir de jolies décorations sur les contenants (...)
Bonjour Hélène, je suis Yves, le concepteur de la MN. Ton message est très intéressant tout en datant de... 2014... Si jamais tu me lis, merci de me contacter pour que tu m’éclaires plus avant afin de changer de licence comme tu m’y invites ! Par chance, je ne connais aucun contributeur pour (...)
Bonjour. Pouvez-vous le conseiller une bonne presse moderne pour la fabrication de briques en terre ? Je vous remercie par avance