Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
A vos factures, éco-citoyens !

le 4 mai 2004

Diminution de l’empreinte écologique et de la facture EDF/GDF

Enquête "Décroissance au quotidien"

Bonjour,

La consommation énergétique de nos habitats : électricité et gaz de ville notamment constitue une part significative de notre empreinte écologique par l’émission de gaz à effet de serre et la production de déchets radioactifs.

Or, ces consommations sont relevées régulièrement par EDF GDF, et présentées noir sur blanc sur la facture, chiffrés en kWh (souvent sur les 6 derniers relevés, c’est à dire sur 3 ans).

Il est donc facile pour nous d’en suivre globalement l’évolution.

En utilisant des ampoules basses consommation, en veillant à éteindre ce qui n’est pas utilisé, en supprimant les consommations de veilles, on peut, sans atteinte sur le confort, diminuer sensiblement ces consommations. Certains d’entre vous sont certainement engagés dans cette démarche d’écologie pratique et ont obtenu des résultats sur les dernieres années. L’association Passerelle Eco souhaite chiffrer et témoigner de combien cela est vraiment possible, et, pour cela, fait appel à vous :

Vérifiez votre facture !

Si celle-ci présente une diminution notable des consommations, je vous remercie de nous en adresser une photocopie ou un extrait, avec un petit texte expliquant quelles principales modifications vous avez apporté à vos équipements ou dans vos comportements. Merci également d’indiquer le nombre d’habitants concernés par votre facture, et toutes explications complémentaires permettant d’éclairer la variation constatée.

Ces résultats et commentaires, en préservant votre anonymat, seront utilisés dans un document sur l’empreinte écologique et son amélioration et présentés également lors de l’écofestival 2004.

Pour être informé des résultats de cette collecte, lisez Passerelle Eco la revue ou revenez sur ce site, ou inscrivez sur la liste d’inter-information.

Cordialement,
Jean Luc Girard

Adresse de cet appel :
http://www.passerelleco.info/297


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)

Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)

Projet : Aide pour l’été. Et élargissement à une compagne ou +. Offre : Ma petite fermette sortie du 19ième siècle, avec jardin sauvage, fruitiers, puits, source à 20 mètres, forêt à 100 m, vue (...)

🏕 Chez vous, avec ma Participation Active ? (Recherche location)

Projet : 💫 Dans un Espace de Vie, si simple, il est fonctionnel, propre, en éco habitat, écolieu, maison éco, en loc ou co’loc, en habitat léger sur place (kerterre,yourte, chalet poële à bois) 💫 (...)