] Troquer des euros contre des gonettes - Monnaie locales et lien social
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Troquer des euros contre des gonettes :

le 9 mars 2019

Contact

Troquer des euros contre des gonettes

La Gonette est une monnaie complémentaire à l’Euro basée sur Lyon. On peut l’utiliser pour acheter des biens et des services auprès des professionnels agréés par l’association.

Au local de l’association ou chez les professionnels agréés qui ont accepté d’être comptoir de change, ou sur un stand de la Gonette lors d’un événement, les membres peuvent se procurer des gonettes en échanges d’euros.

Que deviennent les euros que j’échange contre des gonettes ?

Utilisateur depuis trois ans ou depuis aujourd’hui, vous vous posez peut-être la question « mais que deviennent mes euros quand je les échange contre des gonettes ? ».

Eh bien, c’est très simple ! Ils sont tout simplement déposés sur un compte dans une banque éthique, la Nef et le Crédit Coopératif, comme fonds de garantie. Chaque gonette en circulation a son équivalent en euro sur un compte bloqué, qui est une assurance de pouvoir rembourser toutes les gonettes si nécessaire.

Pourquoi transférer l’argent vers les banques éthiques ?

Le choix de la banque pour placer cette somme d’argent est une décision importante pour la cohérence et l’impact du projet. A La Gonette, nous avons choisi la Nef et le Crédit Coopératif.

Selon le code monétaire, ces banques peuvent (sans toucher au fonds de garantie), générer du crédit pour investir dans des projets du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ainsi, les euros du fonds de garantie servent à financer des projets ciblés, locaux et respectueux des valeurs du réseau, tandis que les gonettes reçues en échange circuleront localement pour créer de la richesse et de démultiplier l’impact vertueux de l’argent. Par conséquent, changer mes euros en gonettes est doublement vertueux, et ça ne coûte pas plus cher et me permet d’agir en tant que citoyen responsable !

Cet effet "démultiplicateur" se traduit concrètement à La Nef notamment, par le financement de projets sur le territoire lyonnais à hauteur minimale du montant du fonds de garantie placé sur notre livret, multiplié par deux.

Par exemple, si nous plaçons 10 000€, la Nef s’engage à prêter 20 000€ à un projet écologique, social et/ou culturel de son territoire.

En conclusion, La Gonette a l’assurance d’une utilisation éthique et transparente du fonds de garantie, dans le respect des valeurs et pratiques de l’association.

Pour finir un exemple concret : « La Bonne Dôze », food truck bio et local à Lyon, a été financé par la Nef et les adhérents de La Gonette.

Toutes les infos sur la Gonette


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)