Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Troquer des euros contre des gonettes

le 9 mars 2019

Contact

Troquer des euros contre des gonettes

La Gonette est une monnaie complémentaire à l’Euro basée sur Lyon. On peut l’utiliser pour acheter des biens et des services auprès des professionnels agréés par l’association.

Au local de l’association ou chez les professionnels agréés qui ont accepté d’être comptoir de change, ou sur un stand de la Gonette lors d’un événement, les membres peuvent se procurer des gonettes en échanges d’euros.

Que deviennent les euros que j’échange contre des gonettes ?

Utilisateur depuis trois ans ou depuis aujourd’hui, vous vous posez peut-être la question « mais que deviennent mes euros quand je les échange contre des gonettes ? ».

Eh bien, c’est très simple ! Ils sont tout simplement déposés sur un compte dans une banque éthique, la Nef et le Crédit Coopératif, comme fonds de garantie. Chaque gonette en circulation a son équivalent en euro sur un compte bloqué, qui est une assurance de pouvoir rembourser toutes les gonettes si nécessaire.

Pourquoi transférer l’argent vers les banques éthiques ?

Le choix de la banque pour placer cette somme d’argent est une décision importante pour la cohérence et l’impact du projet. A La Gonette, nous avons choisi la Nef et le Crédit Coopératif.

Selon le code monétaire, ces banques peuvent (sans toucher au fonds de garantie), générer du crédit pour investir dans des projets du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ainsi, les euros du fonds de garantie servent à financer des projets ciblés, locaux et respectueux des valeurs du réseau, tandis que les gonettes reçues en échange circuleront localement pour créer de la richesse et de démultiplier l’impact vertueux de l’argent. Par conséquent, changer mes euros en gonettes est doublement vertueux, et ça ne coûte pas plus cher et me permet d’agir en tant que citoyen responsable !

Cet effet "démultiplicateur" se traduit concrètement à La Nef notamment, par le financement de projets sur le territoire lyonnais à hauteur minimale du montant du fonds de garantie placé sur notre livret, multiplié par deux.

Par exemple, si nous plaçons 10 000€, la Nef s’engage à prêter 20 000€ à un projet écologique, social et/ou culturel de son territoire.

En conclusion, La Gonette a l’assurance d’une utilisation éthique et transparente du fonds de garantie, dans le respect des valeurs et pratiques de l’association.

Pour finir un exemple concret : « La Bonne Dôze », food truck bio et local à Lyon, a été financé par la Nef et les adhérents de La Gonette.

Toutes les infos sur la Gonette


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création Eco Colo Cherbourg en Cotentin (Un Groupe Existe dans le 50)

Projet : Création d une colocation Oasis pour partager une vie en petite communauté à Cherbourg en Cotentin. Projet autour des valeurs et éthique des Colibri Pierre Rabhi, écologique, solidaire, (...)

Place Familiale et Mode de Vie Partagée (À l’abordage dans le 65)

Projet : Couple actif (Htes-pyrénées, cadre naturel et boisé) prop. à la fois une place familiale à dame 45/55 ans et un mode de vie partagé (projet maison d'accueil). Pr aider aux activités ménagères (...)

Offre Lieu de Vie et d'Activité (Elargissement dans le 71)

Projet : Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique et camping :trop de tâches pour les (...)

Recherche Terrain Tiny House Sud-Ouest (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Dans le cadre de la création d'un écolieu dans le secteur de Peyrehorade, nous cherchons un lieu d'atterissage avec notre Tiny-House pour pouvoir prospecter dans la région. Offre : Propose : (...)

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)