Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social

le 21 mars 2003

Comment se fabrique l’argent ?

d’après A-J Holbecq

Les banques ne prêtent pas de l’argent qu’elles ont en dépot (vous n’avez jamais vu une banque vous dire "nous avons vidé votre compte pour le préter à Monsieur X"), mais, et c’est important, c’est la demande de crédit qui crèe la monnaie et non l’inverse.

Alors bien évidemment chaque banque est tenue à des régles dites prudentielles. Elle ne peut (approximativement) créer plus de monnaie qu’elle n’en a en dépot.. mais elle ne touche pas à ces dépots. Disons que c’est 90%...

Si une banque A crée, par un crédit, 90% de ses dépots de 1000 euros, elle prête 900 euros , lesquels, déposés dans une banque B constituent un dépot. La banque B pourra à son tour créer 810 euros de crédits, déposés par le bénéficiaire dans une banque C qui aura donc 810 euros en dépot... et ainsi de suite...

C’est donc le système bancaire dans son ensemble qui est créateur de monnaie. Ce qui aboutit "dans la réalité" à des masses monétaires de 6,5 fois la "monnaie originelle".

En fait, les banques prêtent de la monnaie qu’elles n’ont pas et qui est "effacée" lorsque le crédit est remboursé, mais dont les intérêts payés ne peuvent venir que d’une nouvelle création monétaire.... et cela, c’est l’enrichissement des banques et l’appauvrissement des nations (les intérêts de la dette publique, issue des prêts bancaires, coûtent à la nation française l’équivalent de 85% des impôts sur le revenu).

Alors ?

Je pense qu’il faut séparer deux notions (comme le proposait Allais, seul prix Nobel d’économie français)

 les dividendes : si vous prêtez de votre (vrai) argent, celui que vous avez gagné et pas dépensé, il est naturel que vous en receviez une contrepartie dans le temps.
 les intérêts issus d’une création "ex nihilo" par le système bancaire... qu’il faut éliminer de notre système.

Personne ne peut trouver normal de rembourser deux fois un capital prété et créé à partir d’un travail d’une demi heure (une ligne d’écriture sur un ordinateur)...

Ces deux suggestions sont excellentes à défaut d’un système complètement différent tels que le seraient l’écosociétalisme ou le distributisme par exemple ( deux sites sur ces sujets : http://eco.societal.org et http://eco.yhad.org )

Bibliographie : "Un regard citoyen sur l’économie" ed Yves Michel (ISBN :2 913492 11 8)

Texte d’après une communication de A-J Holbecq sur le forum MONEY http://money.socioeco.org


70 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

10 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)

Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)

Projet : Aide pour l’été. Et élargissement à une compagne ou +. Offre : Ma petite fermette sortie du 19ième siècle, avec jardin sauvage, fruitiers, puits, source à 20 mètres, forêt à 100 m, vue (...)

🏕 Chez vous, avec ma Participation Active ? (Recherche location)

Projet : 💫 Dans un Espace de Vie, si simple, il est fonctionnel, propre, en éco habitat, écolieu, maison éco, en loc ou co’loc, en habitat léger sur place (kerterre,yourte, chalet poële à bois) 💫 (...)