Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Attentions aux publicités trompeuses !
Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

le 27 octobre 2007

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique

En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ?

Il existe nombre de placements présentés comme éthiques.

Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Et hop ! il n’en faut pas plus pour lancer une campagne de communication autour d’un changement d’éthique au profit du développement durable !

Du côté des placements boursiers, il en est de même. Il y a bien quelques agences de certification de l’éthique des placements, mais qu’en est il de leur indépendance, quand on sait que Total est parfois labellisé éthique, alors que cette entreprise emploie masse de maind’oeuvre en Birmanie, pays sous le contrôle des forces armées.

Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves. Mais le simple fait de travailler au mépris des droits de l’homme dans un pays sous régime dictatorial devrait dissuader un gestionnaire de placements éthiques d’investir dans Total.

Comment s’y retrouver, plus globalement ?

Les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ?"

Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises.

Les résultats sont assez désolants : les deux seules banques à obtenir une note supérieure à la moyenne sont des institutions alternatives :
 la NEF (institution de finance solidaire) et
 le Crédit Coopératif (banque au positionnement social).

A l’exception de la Banque Populaire dont la note s’approche de la moyenne, les autres banques (Caisses d’Epargne, Crédit Agricole-LCL, HSBC, BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC) ont des résultats nettement insuffisants... ce qui n’est pas une surprise au vu du film ci dessus !!

Si votre banque est l’une quelconque de ces grandes banques, pouvez vous imaginer comment elle utilise l’argent que vous avez déposé sur votre compte courant ou épargne ?
— Au financement de projets rentables et "bétonnés" : spéculation, exploitation du tiers monde, pillage des ressources naturelles, ...
Pourtant, ce n’est pas faute de communiquer sur des placements éthiques...

En alternative à ces pratiques de désinformation flagrantes, il y a La Nef. Plus proche de nous et clairement lisible, La Nef présente chaque année à ses clients les comptes détaillés des investissements réalisés. Il s’agit souvent d’artisans, de fermes biologiques, de projets culturels ou sociaux qui bénéficient des prêts que cet établissement financier consent grâce à l’argent placé chez elle. On peut en consulter la liste détaillée, avec la description de l’activité ou de l’investissement financé : rien n’est inconnu. Chacun peut apprécier.

Quelle autre établissement financier que La Nef pourrait ainsi oser montrer à chacun de ses clients où va tout l’argent récolté ?

Si la NEF n’a pas le statut de banque, c’est tout de même un établissement financier. La NEF gère l’argent de ses sociétaires sur des comptes d’épargne.

Pour que ceux de ses sociétaires-clients qui le souhaitent puissent également utiliser un chéquier, la NEF s’est associée au Crédit Coopératif. Cependant, l’argent placé sur ces comptes-chèque n’est que partiellement utilisé pour des placements éthiques gérés par la NEF. Au contraire, l’argent placé sur les comptes d’épargne de La Nef est, lui, entièrement investi dans des placements éthiques et locaux...

Dans le cadre de ce partenariat, la NEF bénéficie aussi des guichets du Crédit Coopératif pour les opérations courantes des sociétaires. L’accueil n’y est pas toujours à la hauteur car les agents du crédit coop sont diversement motivés... C’est tout de même une facilité appréciable.

En conséquence, certaines personnes utilisent La NEF pour leurs placements d’épargne durable, et gardent un compte chèque courant dans une autre banque ou au Crédit Coopératif, pour les petites sommes.

 La Nef : une banque éthique aux investissements 100% transparents

 MISE À JOUR (2016) : Dans le document ci joint, les Amis de la Terre analysent les banques en fonction de la nature de leurs investissements dans les énergies fossiles ou autres activités néfastes pour le climat.


101 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

42 messages

| 1 | 2 | 3 |

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 24 janvier 2017, par vaishnavi

    je suis au crédit coopératif depuis 15 ans et ils viennent de me radier sans aucune explication. Après recherches, japprends que je suis suspecte car, n’ayant pas de carte de retrait (je me suis fait agressée à un distributeur), je viens retirer de quoi vivre environ tous les deux mois, soit 1000 euros. La lettre de radiation était sèche et sans explication, comme si j’étais une magouilleuse ! alors comme banque éthique, c’est à revoir...

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 28 mars 2016, par JLG (Passerelle Eco)

    Le document initial des Amis de la Terre étant désormais introuvable, nous mettons à disposition sur ce site le nouveau guide écocitoyen : "Climat : Comment Choisir ma Banque".

    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      Le 24 octobre 2018, par Sandrine

      Bonjour,je voudrais effectuer un petit placement dans l’habitat ecologique. Quelles sont les possibilités. Merci

  • Oups

    Le 25 mars 2016, par Vincenzo

    Bonjour, je me permets juste de vous signaler que le lien externe comment choisir ma banque aboutit sur une erreur 404... Ce qui est problèmatique car j’ai consulté d’autres sites et dés que je veux avoir un classemnt des banques j’aboutis à la même réponse. Je vais chercher un peu et je vais bien finir par trouver l’information que je veux. Sinon pour le reste cet article est très bien... Amicalement.

  • la partie n’est pas terminée , c’est la "terre bulée" !

    Le 5 avril 2015, par pigeonxxl

    "tous les memes" grossière erreur il faut tordre le cou a cette idée sinon vous ne pouvez pas vous imaginer a quel point vous pouvez leurs retirer une bonne épine des pieds , eux qui font diversion sur les autres pour essayer de noyer le poisson ! depuis l’année 1999 un savoir faire inégalé dans un domaine particulier : celui de la malhonneteté , une exclusivité pour l’ampleur des ravages provoqués ! précisément le 03.12.1999 c’était un P.E.L. qui devait etre prolongé , mais c’est sur la Bourse qu’ils m’avait attiré et pas du tout un cas isolé ! des dirigeants qui se disent responsables mais non coupables , qui sont scandaleusement rémunérés a grands coups d’émoluments qui dépassent l’entendement ! "caisse d’épargne" ou son associé "les populaires" , bien content du voyage , c’est le genre d’établissement ou vous pouvez en repartir beaucoup plus léger qu’a votre arrivée , remarquez le régime minceur c’est très bon pour le cœur le moral et en général pour la santé ! mais croyez moi pour la publicité je ne vais pas les lacher !

  • j’aime ma banque a en perdre la raison !

    Le 4 avril 2015, par pigeonxxl

    "allo maman bobo j’ai terriblement mal au bas du dos et je ne pense pas que ce soit un lumbago !" - "caisse d’épargne" et de prévoyance ou tout au moins ce qui n’en a que l’apparence , avec son associé obligé les banques dites "populaires" voila ce qui peut vous amenez a gratter pour gratos quelques journées , un mois et demi dans le cas présenté , voir plus si affinité !

| 1 | 2 | 3 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Location Jeunes Retraites (Contacts dans le 67)

projet : projet lieu de vie developpement personnel et du groupe offre : couple de jeune retraite propose location ou co location d'une maison sud est bord de mer demande : personne (...)

Cherche Accueil (À l’abordage dans le 16)

Offre : Loyer ; du temps ------------------------- Demande : Souffrant de solitude, je souhaite être accueillie. Merci.

Partage d'un Lieu en Montagne (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : bonjour on est un couple de retraité valide on peut accueillir une ou deux personnes dans une petite maison individuelle a coté de la notre ici c'est la décroissance volontaire et le (...)

Recherche Collectif (Graines d’Avenir dans le 34)

Projet : Nous recherchons des personnes qui souhaitent créer un éco-hameau situé en Occitanie (Tarn, Aveyron, H érault, Ariège) . Offre : Mon compagnon et moi exerçons une activité professionnelle qui (...)

Location (Recherche location dans le 11)

Projet : Colocation retraitées Offre : Loyer 800 € + entretien terrain ou jardin. Demande : Trois femmes jeunes retraitées recherchent pour Avril 2020 maison pour colocation. ♦  Quatre cinq chambres (...)

Vivre Seule à la Campagne N'est pas une Sinécure (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : Jardinière 63 ans, vend ma propriété (34) Souh. rachat lieu de vie avec conjoint région PACA ou Corse pour autonomie affective et matérielle. Offre : Origine bretonne, BPA agricole. Aux de vie, (...)

Ermitage (Graines d’Avenir dans le 34)

Projet : Nous cherchons une forêt à louer ou acheter pour y établir un ermitage léger et accueillir des retraites dans la forêt. Offre : Douceur, une présence bienveillante, prières... Demande : Un espace (...)

Projet Recherche un Lieu en Montagne (Un Groupe Existe dans le 39)

Projet : écovillage Art-Terre : Création d'un lieu collectif en montagne proposant un accueil intergénérationnel avec des activités en lien avec la nature et les arts. Offre : Un projet solide avec (...)

Projet d'Éco-Lieu Habitat Collectif (À l’abordage dans le 12)

Projet : Création éco-lieu en Aveyron, près de Saint Affrique: – Mutualiser pour l’achat d’une propriété avec forêt, prairies, sources d’eau, rivière… – Développer un projet d’habitat écologique (...)
twitter

SUR LE WEB