Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Extrait du N°9

le 16 janvier 2003

Avec Valenergol, on roule au Tournesol

N’importe quel véhicule diésel peut rouler avec 30% d’huile de tournesol sans aucune adaptation. Pour rouler avec 100% d’huile de tournesol, il faut réaliser une adaptation à la portée d’un bon bricoleur ou du mécanicien dieseliste près de chez vous. Contrairement au diester ou au biodiesel qui a besoin de grosses raffineries pour être élaboré, l’huile de tournesol peut être fabriquée artisanalement et localement. Des presses à graines peuvent être achetées auprès de distributeurs spécialisés ou d’artisans bien avisés. Par ailleurs, le tournesol peut plus facilement être cultivé en bio, contrairement au Colza, qui demande de plus grandes quantités d’intrants.

(Voir également l’article sur Roule ma Fleur, une huilerie associative et itinérante paru dans la revue Passerelle Eco, et qui présente une manière de presser de l’huile végétale carburant. )

Valenergol, une société de valorisation énergétique des oléagineux a été créée à Agen par Alain Juste et des amis, afin d’extraire l’huile de tournesol et de la commercialiser. Depuis 95, 6 millions de km ont été "roulés" avec brio sur différents moteurs diésel.

Les douanes reprochent actuellement à Valenergol de ne pas avoir payé la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers pour son huile de tournesol ! Valenergol est donc sous le coup d’un procés (en appel) et bénéficie du soutien du réseau qui a lancé cette entreprise d’utilité publique, des Verts locaux, et de tous (tous) les syndicats agricoles.

Pour une Europe fleurie

Actuellement, une nouvelle directive n° 547 européenne est en cours d’examen. Elle prévoit la taxation des matériaux naturels de type biomasse tels que : bois, charbon, huile végétale et même eau ! Pourtant, c’est contraire à la volonté européenne de lever les obstacles administratifs à l’emploi d’énergies renouvelables !!

Pour être adoptée, elle doit être ratifiée par tous les délégués nationaux (en France : le ministère de l’économie). Un réseau de résistance s’est formé pour contrer cette main mise sur les ressources naturelles.

Contact  :
Valenergol tel : 05 53 95 65 58

Voir également sur ce site  :
 Roule ma Fleur, la huilerie itinérante ;
 le dossier biomasse

Pour produire votre huile de tournesol, il existe des presses à oléagineux à partir de 600€. Contactez :
 F. Laplace (exploitant agricole diversifié) au 05 59 84 43 08,
 Les Moulins du Tirol, au 03 85 94 06 79.


5 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

18 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Un Cap et un Projet (Rencontres amoureuses dans le 74)

Offre : Tout jeune retraité avec quelques étoiles encore en tête, jamais en reste non plus pour arpenter la nature et la montagne. Esprit militant sur différents domaines Demande : Co-équipière de cœur (...)

Cohabitation dans Habitat Participatif (Habitat Participatif dans le 12)

Projet : Nous sommes 5 et désirons10. Maison très confortable, parties privées réalisées d'autres en devenir. 5 courtes réunions/sem : quotidien, projets collectifs ou privés Offre : Participer à la (...)

Perma Human Lab (Permaculture dans le 34)

Projet : L'alliance du chantier collectif et de la formation en permaculture et permaculture humaine. Offre : Tu as envie de te former à la permaculture et la permaculture humaine et de soutenir, en (...)

Cuisine Participative sur Péniche Cherche Gouvernance (Accompagnement dans le 34)

Projet : Notre association possède un bateau amarré à Colombiers 34, destiné à accueillir des ateliers cuisine participatifs ouverts à tous Offre : Nous souhaitons changer notre mode de gouvernance pour (...)

Recherche Bout de Terrain pour Poser mon Camping-Car (Accueil et Entraide dans le 44)

Projet : Bonjour, Je travaille à Grandchamps-des-fontaines jusqu'à fin juillet. je cherche donc un terrain pour poser mon camping-car et vivre sur le lieu, au mieux jusqu'à la fin de mon contrat, (...)