Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Extrait du N°9

le 16 janvier 2003

Contact

Avec Valenergol, on roule au Tournesol

N’importe quel véhicule diésel peut rouler avec 30% d’huile de tournesol sans aucune adaptation. Pour rouler avec 100% d’huile de tournesol, il faut réaliser une adaptation à la portée d’un bon bricoleur ou du mécanicien dieseliste près de chez vous. Contrairement au diester ou au biodiesel qui a besoin de grosses raffineries pour être élaboré, l’huile de tournesol peut être fabriquée artisanalement et localement. Des presses à graines peuvent être achetées auprès de distributeurs spécialisés ou d’artisans bien avisés. Par ailleurs, le tournesol peut plus facilement être cultivé en bio, contrairement au Colza, qui demande de plus grandes quantités d’intrants.

(Voir également l’article sur Roule ma Fleur, une huilerie associative et itinérante paru dans la revue Passerelle Eco, et qui présente une manière de presser de l’huile végétale carburant. )

Valenergol, une société de valorisation énergétique des oléagineux a été créée à Agen par Alain Juste et des amis, afin d’extraire l’huile de tournesol et de la commercialiser. Depuis 95, 6 millions de km ont été "roulés" avec brio sur différents moteurs diésel.

Les douanes reprochent actuellement à Valenergol de ne pas avoir payé la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers pour son huile de tournesol ! Valenergol est donc sous le coup d’un procés (en appel) et bénéficie du soutien du réseau qui a lancé cette entreprise d’utilité publique, des Verts locaux, et de tous (tous) les syndicats agricoles.

Pour une Europe fleurie

Actuellement, une nouvelle directive n° 547 européenne est en cours d’examen. Elle prévoit la taxation des matériaux naturels de type biomasse tels que : bois, charbon, huile végétale et même eau ! Pourtant, c’est contraire à la volonté européenne de lever les obstacles administratifs à l’emploi d’énergies renouvelables !!

Pour être adoptée, elle doit être ratifiée par tous les délégués nationaux (en France : le ministère de l’économie). Un réseau de résistance s’est formé pour contrer cette main mise sur les ressources naturelles.

Contact  :
Valenergol tel : 05 53 95 65 58

Voir également sur ce site  :
 Roule ma Fleur, la huilerie itinérante ;
 le dossier biomasse

Pour produire votre huile de tournesol, il existe des presses à oléagineux à partir de 600€. Contactez :
 F. Laplace (exploitant agricole diversifié) au 05 59 84 43 08,
 Les Moulins du Tirol, au 03 85 94 06 79.


5 votes

18 messages

  • Pourquoi ne pas faire une pétition !!

    Le 8 juin 2006, par X

    Ce qui est fait à Alain Juste est une honte, et pour moi est équivalent à un crime contre l’humanité et cela pour des profits. La france est une république bananière qui s’ignore ou quiveut paraitre clean. Pour en venir ) ma question existe il une pétition pour soutenir Alain Juste et les Vrais Biocarburant. Merci.

    • Pourquoi ne pas faire une pétition !!

      Le 6 avril 2008, par Pierre Giry

      Oui je soutiens Alain Juste, à 100%. Il serait bon que la cour des comptes aille fouiller un peu plus profond dans les comptes de Total. Si en France il est quelques sociétés qui ne sont pas très clean, je pense qu’elle figure en tête de liste. Parlez en aux bretons en particulier les habitants d’un certain littoral, ou un certain jour, un certain super tanker, affrété par la super dite société, s’est brusquement trouvé mal au point de vomir la merde de ses entrailles...... La suite on la connait..... Elle est pas belle la France ???? Il est des maffieux qui ne sont pas que Siciliens. Un jour messieurs, il n’y aura plus de pétrole et là, rira bien qui rira le dernier. Et en plus, on a le culot de vouloir chez nous, nous donner des leçons sur l’écologie et l’environnement. Tout ceci me donne la nausée. Merci Mr Juste pour ce que vous faites, mais vous êtes le pot de terre, ils sont le pot de fer.

  • > Avec Valenergol, on roule au Tournesol

    Le 27 octobre 2005, par Alain DOUGNAC

    Bonjour,

    Dans votre article, vous parlez d’une modification ’’à la portée d’un bricoleur’’ qui peut permettre à un véhicule diesel de tourner 100% à l’huile de tournesol. Mais quelle est cette astuce ???

    alain.dougnac@laposte.net

    • > Avec Valenergol, on roule au Tournesol

      Le 28 octobre 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

      Non, il faut être plutôt très bon bricoleur mécanicien, car il faut changer le tarage des injecteurs. On fera bientôt un article sur ce sujet, mais cette opération est réservée a priori aux mécaniciens diéselistes. J’ai corrigé le texte suite à votre remarque.

      • > Avec Valenergol, on roule au Tournesol

        Le 11 janvier 2006, par X

        Bonjour Je serai très content qu’on ce prenne pas tous pour des con. Les moteurs,les fonctionnements....etc si vous partez du principe que de donner des valeurs de tarrage d’ingecteurs c’est grave et périlleux.!!! vous vous trompez. La France possède environ 40 Millions d’imbéciles (heureux !)( ils ne touchent pas à leurs auto ) c’est pas une raison d’ignorer les autres,ou de les sous estimés , si non quel est votre but..!!? SOYEZ CLAIR... Cordialement

      • > Avec Valenergol, on roule au Tournesol

        Le 27 février 2006, par tabarly

        Attention ! Les pompes de carburant de certains modéles HDI ne digérent pas bien un appoint en un seul coup de 18 ou 20 litres d’huile de tournesol. Laisser tourner votre moteur et ne verser que 5 litres d’un coup et répéter l’opération en plusieurs fois !

  • > Avec Valenergol, on roule au Tournesol

    Le 14 septembre 2005, par Mycki72

    Bonjour,

    Si nous nous laissons faire, bientôt ils vont nous dire ce que nous devons manger et de quelle couleur nous devons nous habiller !

    La voiture est déjà une telle vache à lait pour cette pompe à fric des impôts.

    Si encore ils dépensaient notre argent correctement ! Mais ils préfèrent renflouer le Crédit Lyonnais et autres gouffres (voir Capital, ou Combien Ca Coûte !) que de maintenir les écoles et hopitaux dans les campagnes.

    Tous moutons ! voilà leur mot d’ordre.

    Battons-nous pour que les belles paroles quils prononcent (écologie, développement durable..) ne soient plus contredites par les lois qu’ils pondent.

  • > Avec Valenergol, on roule au Tournesol

    Le 6 septembre 2005, par un habitant de ste livrade sur lot,

    salut a vous tous qui vous battez pour un carburant bio et economique,j’espère de tout coeur que vous obtiendrez totale satisfactions,et que les grands pétroliers n’auront qu’a le boire leur pétrole de merde.

  • > Avec Valenergol, on roule au Tournesol

    Le 19 mai 2005, par jacques gragnano

    on roule au tournesol d’accord ou peut on se procurer ce biocarburant ???

    Voir en ligne : http://adressedulien.org

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)