Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Le Club Biogaz : le club biogaz a pour objectif de promouvoir et de développer les valorisations énergétiques du biogaz respectueuses de l'environnement.

le 16 janvier 2003

Le Club Biogaz

Le club Biogaz a été crée le 20 septembre 2000 par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE). Rassemblant les principaux acteurs de la filière (industriels, agriculteurs, collectivités locales, bureaux d’études...), il a pour objectif de promouvoir et de développer les valorisations énergétiques du biogaz respectueuses de l’environnement.

Les quatre thèmes de travail des membres du club biogaz sont :
 état des techniques et des réalisations de biogaz.
 conditions d’achat de l’électricité produite à partir du biogaz.
 transport du biogaz
 cadre réglementaire de production et d’utilisation du biogaz.

"la méthanisation est le processus par lequel des matières biodégradables libèrent du méthane en fin de vie, en se biodégradant. Ca se passe tout seul dans les décharges, dans les tourbières, et dans les rôts des vaches... ", explique Claude Servais, délégué du Club Biogaz.
La méthanisation provoquée peut aussi être un bon moyen de traiter certains déchets et de récupérer du gaz-énergie.C’est pas universel, mais dans certains cas, l’intérêt est déterminant. Par exemple, les lisiers sont moins puants une fois méthanisés, et les matières résiduelles, plus minéralisées, sont donc moins solubles une fois répandues, ne provoquent pas autant l’eutrophisation des rivières. ( Bien sûr, ça veut pas dire qu’il faut encourager les porcheries industrielles ... )

Bilan économique

Au Népal et en Chine, il y a des milliers de méthaniseurs familiaux : chaque jour, le digesteur récupère les matières fécales de la famille et de la ferme, et produit le gaz nécessaire à la cuisine. ça demande 5 minutes d’entretien par jour. C’est tout à fait adapté à leur économie, ça leur évite de s’endetter.
En France, avec le SMIC et sans incitation fiscale, ça reviendrait à 1F minimum le kWh, pour une production annuelle de 600kWh par famille. Et puis dans l’état actuel des techniques, il faut vider la cuve une fois par an ou tous les 2 ans, et récurer les résidus pour en faire de l’engrais. C’est donc rédhibitoire pour le grand public.

Usage actuel

Par contre, il existe une centaine de méthaniseurs industriels, et 120 sites en station d’épuration. Certains agriculteurs qui produisent naturellement des gaz voudraient bien le valoriser, mais ils sont obligés de s’en débarrasser en torchère, en raison de réglementations inadaptées, et en raison de la résistance du lobby pétrolier, qui exige que les producteurs de biogaz paient la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers sur le gaz produit !!!!
Au moins six particuliers en France ont construit des méthaniseurs, quasiment par choix militant.

le BioGaz vaincra !

Cette situation ne peut pas durer.
A Kyoto, les Etats du monde entier ont reconnu la nécessité de lutter contre l’effet de serre qui provoque un basculement climatique planétaire, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Or ce sont les énergies fossile qui sont à l’origine de cet effet de serre, alors que les énergies biogaz et biofuel ont un bilan NUL. En effet, le végétal ou le produit qui se transforme en bio gaz et bio fuel s’est lui-même nourri de gaz pour sa croissance, et en brûlant, il ne dégaze rien de plus que ce qu’il a capturé pendant sa croissance !

Contact : Claude Servais, Club Biogaz Tél. : 0146 56 41 43 - club-biogaz@wanadoo.fr


25 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

37 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Yoga Non-Dualité (Arts de Vie dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. http://www.permaterra.fr offre : avec dominga (...)

Inititation à l'Apiculture Écologique (Permaculture dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. financements possibles : vivéa, pôle emploi, (...)

Initiation à l'Apiculture Écologique (Permaculture dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. financements possibles : vivéa, pôle emploi, (...)

Formation de Maraîchage Bio-Intensif sur Petite Surface (Permaculture dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. financements possibles : vivéa, pôle emploi, (...)

Offre Compétences Éco-Jardin et Z. N. I⋅e. F. F. pour Écolieu. (À l’abordage dans le 88)

Projet : Vivre avec collectif secteur PNR, PNN, Natura 2000, Franche-Comté, Ain, voire ailleurs. Créer potager-fruitier en interaction avec habitats à auxiliaires (bourdons, coccinelles, hérisson…) (...)