Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies

le 16 janvier 2003

Contact

Le Club Biogaz

Le club Biogaz a été crée le 20 septembre 2000 par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE). Rassemblant les principaux acteurs de la filière (industriels, agriculteurs, collectivités locales, bureaux d’études...), il a pour objectif de promouvoir et de développer les valorisations énergétiques du biogaz respectueuses de l’environnement.

Les quatre thèmes de travail des membres du club biogaz sont :
 état des techniques et des réalisations de biogaz.
 conditions d’achat de l’électricité produite à partir du biogaz.
 transport du biogaz
 cadre réglementaire de production et d’utilisation du biogaz.

"la méthanisation est le processus par lequel des matières biodégradables libèrent du méthane en fin de vie, en se biodégradant. Ca se passe tout seul dans les décharges, dans les tourbières, et dans les rôts des vaches... ", explique Claude Servais, délégué du Club Biogaz.
La méthanisation provoquée peut aussi être un bon moyen de traiter certains déchets et de récupérer du gaz-énergie.C’est pas universel, mais dans certains cas, l’intérêt est déterminant. Par exemple, les lisiers sont moins puants une fois méthanisés, et les matières résiduelles, plus minéralisées, sont donc moins solubles une fois répandues, ne provoquent pas autant l’eutrophisation des rivières. ( Bien sûr, ça veut pas dire qu’il faut encourager les porcheries industrielles ... )

Bilan économique

Au Népal et en Chine, il y a des milliers de méthaniseurs familiaux : chaque jour, le digesteur récupère les matières fécales de la famille et de la ferme, et produit le gaz nécessaire à la cuisine. ça demande 5 minutes d’entretien par jour. C’est tout à fait adapté à leur économie, ça leur évite de s’endetter.
En France, avec le SMIC et sans incitation fiscale, ça reviendrait à 1F minimum le kWh, pour une production annuelle de 600kWh par famille. Et puis dans l’état actuel des techniques, il faut vider la cuve une fois par an ou tous les 2 ans, et récurer les résidus pour en faire de l’engrais. C’est donc rédhibitoire pour le grand public.

Usage actuel

Par contre, il existe une centaine de méthaniseurs industriels, et 120 sites en station d’épuration. Certains agriculteurs qui produisent naturellement des gaz voudraient bien le valoriser, mais ils sont obligés de s’en débarrasser en torchère, en raison de réglementations inadaptées, et en raison de la résistance du lobby pétrolier, qui exige que les producteurs de biogaz paient la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers sur le gaz produit !!!!
Au moins six particuliers en France ont construit des méthaniseurs, quasiment par choix militant.

le BioGaz vaincra !

Cette situation ne peut pas durer.
A Kyoto, les Etats du monde entier ont reconnu la nécessité de lutter contre l’effet de serre qui provoque un basculement climatique planétaire, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Or ce sont les énergies fossile qui sont à l’origine de cet effet de serre, alors que les énergies biogaz et biofuel ont un bilan NUL. En effet, le végétal ou le produit qui se transforme en bio gaz et bio fuel s’est lui-même nourri de gaz pour sa croissance, et en brûlant, il ne dégaze rien de plus que ce qu’il a capturé pendant sa croissance !

Contact : Claude Servais, Club Biogaz Tél. : 0146 56 41 43 - club-biogaz@wanadoo.fr


25 votes

37 messages

  • Le Club Biogaz

    Le 15 février 2017, par Julie

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il existe des industries qui utilisent le biogaz dans les Antilles,à Ste-Lucie par exemple.

  • Le Club Biogaz

    Le 14 février 2014, par Serge

    Bonjour, je viens de prendre connaissance d’un article où il est écrit :"Au Népal et en Chine, il y a des milliers de méthaniseurs familiaux : chaque jour, le digesteur récupère les matières fécales de la famille et de la ferme, et produit le gaz nécessaire à la cuisine. ça demande 5 minutes d’entretien par jour." Vivant en thaïlande et souhaitant réaliser ce genre d’appareil j’aimerais idées et conseils pour fabriquer un méthaniseur familial des plus simples. Merci beaucoup. SRG

    • Le Club Biogaz

      Le 5 juillet 2015, par serge

      bonjour serge, nous sommes intéresser aussi pour la réalisation de méthaniseurs familiaux, pouvez vous, svp, nous faire partager votre expérience (une entreprise ?) sur le sujet si vous avez trouvez quelque chose dans le domaine, merci d’avance. cordialement serge au 06.10.36.33.56

      • SERGE - Le Club Biogaz

        Le 30 décembre 2016, par Serge

        Bonjour, après un voyage de quatre mois je rentre en thailande et ne prend connaissance de votre réponse que maintenant !... Le n° de tel que vous me laissez est-il en france ? Si oui, pour éviter les inconvénients de six heures de décalage horaire, je vous laisse plutôt une adresse électronique. Je me trouverai dans la région nord bordeaux lors de l’été 2017, facilement mobile, je souhaite que nous nous rencontrions afin d’échanger idées, savoir, etc. Amicalement, Serge

  • Le Club Biogaz

    Le 14 janvier 2012, par X

    Nous sommes 3 élèves de première scientifique et pour notre TPE ( travaux personnels encadrés ) nous travaillons sur la revalorisation des déchets alimentaires du self et les déchets verts ( tonte ... ) produit par le lycée. Pour cela nous avons déjà travailler sur le fonctionnement du usine de biogaz. Nous avons aussi pesé les déchets alimentaires produits par les élèves le midi. La masse totale de déchets produite s’élève à 400kg de déchets par semaine. Nous aimerions calculer la rentabilité de ce projet en prenant en compte le prix de la centrale, la somme que le lycée paie pour le ramassage des déchets et les économies d’énergie qui pourraient être faites.

    Comment pouvons nous calculer cette rentabilité ? Existe t-il des petites centrales à biogaz ? Si oui, quelles sont leurs prix en moyenne ?

    Merci d’avance

  • Le Club Biogaz

    Le 29 octobre 2011, par X

    bonjour je suis burkinabe j ai creer un club biogaz avec l aide de quelques amis nous recherchons des partenaires pour la vulgarisation de cette technique en milieu rural et urbain pour de plus amples informations sur nos projets veuillez nous répondre

  • Le Club Biogaz

    Le 27 mars 2009, par Ela

    Help ! Mon frère construit une maison et sur le terran juste à côté le voisin a déposé un PC pour une usine de production d’énergie à partir de la biomasse. Quelles sont les nuisances possibles ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)