Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
La puissance du compost alliée à celle du percheron
Toilettes sèches à cheval : Toilettes seches à traction animale ? L'alliance de : – la biomasse musculaire d'un percheron, issue de la conversion de l'énergie solaire en herbages et céréales – la biomasse composée des déchets de la digestion humaine cette fois, récupérés dans les toilettes sèches, et qui restitue à la nature la richesse de ses éléments et va permettre, une fois compostée, la création de beaux jardins et vergers.

le 21 avril 2009

Toilettes sèches à cheval

Bioénergie tout azimut

Si nous présentons cette initiative ici, en rubrique "BioMasse et Energies" et non en rubrique "Toilettes Sèches et Assainissement écologique", c’est parceque l’initiative présentée rassemble 2 biomasses essentielles mais rarement envisagées comme telles :

 la biomasse musculaire d’un percheron, issue de la conversion de l’énergie solaire en herbages et céréales

 la biomasse composée des déchets de la digestion humaine cette fois, récupérée dans les toilettes sèches, et qui restitue à la nature la richesse de ses éléments et va permettre, une fois compostée, la création de beaux jardins et vergers.

Que d’énergies mises en marche avec cette remorque, porteuse de 4 toilettes sèches, et tractée par une belle percherone !

L’Arbre Voyageur lance les premières toilettes sèches hippomobiles

Depuis 2003, l’association l’Arbre Voyageur défend des projets culturels et environnementaux à l’échelle du Grand Ouest. Que ce soit la découverte des musiques du Monde à travers le jeu Planète Musique, des ateliers autour du tri des déchets ou des soirées lectures de carnets de voyage, cette association aborde de nombreux sujets et n’hésite pas à mélanger les genres.

Pour le printemps 2009, l’Arbre Voyageur décide de faire se rencontrer deux projets qui coexistaient parallèlement depuis 2005 : le projet « balades en calèche » et « le petit coin solidaire ».

En effet, l’association accueille des familles ou groupes de personnes handicapées pour une découverte du cheval et de l’attelage sur le territoire de la forêt du Gâvre, de la vallée du Don et du canal de Nantes à Brest.

Petit coin Toilette Sèche, solidaire et mobile

Le « petit coin solidaire » est un projet qui aborde le sujet de la préservation de l’eau à travers la découverte et l’expérimentation de toilettes sèches. Le principe des toilettes sèches est de remplacer la chasse d’eau par l’utilisation de sciure de bois sur les déjections afin de créer un engrais naturel. L’association intervient sur des évènements publics pour proposer l’animation d’un espace de toilettes et organise des ateliers pour accompagner les particuliers dans la fabrication de leurs toilettes sèches d’intérieur. L’Arbre Voyageur a signé un partenariat avec la mairie de Blain pour équiper les festivités de la ville.

Attentive aux enjeux du développement durable et participant à la réflexion autour de la mobilité et du réchauffement climatique, l’association souhaite impliquer de plus en plus les chevaux dans la gestion quotidienne de leur tâches (apport de l’eau et du foin) et lors de leur déplacements en extérieur pour leur interventions.

Les Escapades Atlantiques de Blain ce dimanche 26 Avril sera donc l’occasion de la première intervention de la caravane de toilettes sèches hippomobile, grâce à la « Gatinette ».

La Gatinette est un attelage fabriqué à partir d’un essieu de voiture, sur lequel est fixé des brancards pour accueillir un cheval, le tout équipé d’un boule d’attache qui permet à l’association de brancher sa caravane équipée de 4 cabines de toilettes sèches.

Si vous animez un festival, un mariage, un rassemblement ou une manifestation dans les environs (territoire de la forêt du Gâvre, de la vallée du Don et du canal de Nantes à Brest) et si vous souhaitez éviter le recours aux horribles toilettes chimiques, ne manquez pas de contacter l’Arbre Voyageur : cette toilette sèche ambulante sera une sympathique animation et procurera d’agréables moments à vos invités ...


6 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)