Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies

le 3 janvier 2003

Images du Pétrole

Les documents qui suivent sont des diaporamas sur les côtes portugaises et sur le naufrage du Prestige.

On consultera également ce lien qui présente l’identité des responsables

Mais avant ces diaporamas, voici un discours imagé sur les relations entre pétrole et politique internationale !


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Un pétrolier saisi pour avoir fait ses besoins au large des côtes bretonnes

    Le 20 janvier 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Une première en matière de pollution maritime : un pétrolier saisi

    Pendant trop longtemps, l’impunité a permis aux usagers de la mer de développer des pratiques nuisibles à l’environnement marin et au littoral. La modernisation du droit communautaire et français, la mobilisation des services maritimes, de la justice, permettent enfin de donner un début de réponse à ces pratiques d’un autre âge : les sanctions ont été relevées depuis un an, encore convient-il qu’elles soient effectives.

    Un avion de la marine nationale a surpris le 16 juillet 2001 le capitaine allemand du VANCOUVER SPIRIT, battant pavillon des Bahamas, à rejeter les eaux de cale à la mer au sud ouest de Penmarc’h. Le 19 octobre 2004, le capitaine a été condamné par le tribunal correctionnel de Brest à une amende de 100 000 euros et à verser 3300 euros au syndicat de protection du littoral breton et landais et à trois associations de protection de l’environnement, la fédération France Nature Environnement, Bretagne Vivante et l’association nationale de protection des eaux et rivières. Ces sanctions pourraient longtemps rester virtuelles, le capitaine du navire n’ayant pas répondu à la convocation en justice et l’armateur canadien, la société TEEKAY SHIPPING, n’étant pas citée à comparaître, le VANCOUVER SPIRIT évitant les eaux françaises.

    Avec l’autorisation du tribunal de commerce de Saint Nazaire, afin de donner une suite concrète à ce jugement, les associations de protection de l’environnement et les syndicats de communes bretonnes et landaises ont décidé, ensemble, de faire procéder à la saisie d’un autre navire de la compagnie qui est actuellement à Saint-Nazaire. Les dettes payées, la saisie sera levée et le pétrolier AEGEAN SPIRIT pourra repartir.

    ( communiqué de France Nature Environnement )

  • Les responsables

    Le 14 janvier 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    Le site www.transnational.org a épinglé les responsables de la catastrophe du Prestige.

    Voir en ligne : Les responsables


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Mains dans la Terre-Naissance d'un Écovillage (Publications)

Projet : Les Mains dans la Terre : un Film documentaire de 1h20 qui sortira début 2021 lors de ciné-débats autour des thématiques de transitions : permaculture, vie collective, éco-construction, (...)

Recherche Cabane ou Affaire (Ventes Immobilier)

Projet : bonjour à toutes et tous je veux participer à la vie d'un village et à la solidarité de différentes façons et ce malgré mon mauvais caractère .. mais sous le pavé l'or .... Demande : je (...)

Rech Lieu de Vie Nature (CoLocation dans le 09)

Projet : Bjr, femme avec 2 enfants rech lieu de vie indépdt ou partagé en Ariège, ds un envrnt calme, sain, naturel. Un endroit où on peut cultiver la Terre pour se nourrir, un espace de rencontres et (...)

Lieu de Vie Collectif-Recherche de Personnes et Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 93)

Projet : Pour créer un projet collectif de vie - quelque part en France, nous cherchons 6 foyers capables de mobiliser environ 50000€ pour acquérir une grande maison à rénover + terrain pour monter en (...)

Coloc'Loc'ou Autre (Contacts dans le 15)

Projet : M'installer : de préférence dans les Pyrénées. Sinon, le Puy de Dôme. Offre : Ma présence à l'année pour rendre des services. Mes compétences, à développer.. Des coups de main ponctuels. De la (...)

Aruna Jeune Retraité de 65 Ans Nf et Végétarien. (CoLocation dans le 84)

Projet : Vivre en partageant une maison tout en étant indépendant. Offre : J'ai acquis la connaissance de tout le fonctionnement du mental égotique,donc de tout nôtre émotionnel. Je suis disciple de (...)

Cherche Formateur Rocket Stove (Energie dans le 05)

Projet : Bonjour, nous sommes un petit collectif et nous cherchons quelqu'un afin de nous animer une petite formation sur la fabrication de rocket stove et poelito. alors si vous avez cette (...)

Tremplin de Soutien pour une mère et ses Deux Enfants (Contacts dans le 75)

Projet : Tremplin de soutien pour une mère et ses deux enfants. La famille subit sur Paris de nombreux obstacles avec les associations d'accueil malgré son énergie et sa bonne volonté à donner le (...)

Recherche pour Habiter dans Hameau Solidaire (À l’abordage dans le 26)

Projet : BON JOUR, je recherche à habiter dans un hameau, où chaque personne ou foyer serait chez elle et où le lien serait de mise pour s'entraider quand cela est possible, pour partager des (...)