Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies

le 3 janvier 2003

Images du Pétrole

Les documents qui suivent sont des diaporamas sur les côtes portugaises et sur le naufrage du Prestige.

On consultera également ce lien qui présente l’identité des responsables

Mais avant ces diaporamas, voici un discours imagé sur les relations entre pétrole et politique internationale !


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Un pétrolier saisi pour avoir fait ses besoins au large des côtes bretonnes

    Le 20 janvier 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Une première en matière de pollution maritime : un pétrolier saisi

    Pendant trop longtemps, l’impunité a permis aux usagers de la mer de développer des pratiques nuisibles à l’environnement marin et au littoral. La modernisation du droit communautaire et français, la mobilisation des services maritimes, de la justice, permettent enfin de donner un début de réponse à ces pratiques d’un autre âge : les sanctions ont été relevées depuis un an, encore convient-il qu’elles soient effectives.

    Un avion de la marine nationale a surpris le 16 juillet 2001 le capitaine allemand du VANCOUVER SPIRIT, battant pavillon des Bahamas, à rejeter les eaux de cale à la mer au sud ouest de Penmarc’h. Le 19 octobre 2004, le capitaine a été condamné par le tribunal correctionnel de Brest à une amende de 100 000 euros et à verser 3300 euros au syndicat de protection du littoral breton et landais et à trois associations de protection de l’environnement, la fédération France Nature Environnement, Bretagne Vivante et l’association nationale de protection des eaux et rivières. Ces sanctions pourraient longtemps rester virtuelles, le capitaine du navire n’ayant pas répondu à la convocation en justice et l’armateur canadien, la société TEEKAY SHIPPING, n’étant pas citée à comparaître, le VANCOUVER SPIRIT évitant les eaux françaises.

    Avec l’autorisation du tribunal de commerce de Saint Nazaire, afin de donner une suite concrète à ce jugement, les associations de protection de l’environnement et les syndicats de communes bretonnes et landaises ont décidé, ensemble, de faire procéder à la saisie d’un autre navire de la compagnie qui est actuellement à Saint-Nazaire. Les dettes payées, la saisie sera levée et le pétrolier AEGEAN SPIRIT pourra repartir.

    ( communiqué de France Nature Environnement )

  • Les responsables

    Le 14 janvier 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    Le site www.transnational.org a épinglé les responsables de la catastrophe du Prestige.

    Voir en ligne : Les responsables


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Place Familiale et Mode de Vie Partagée (Emploi et Entreprise dans le 65)

Projet : Couple actif professionnellement vivant en htes-pyrénées, (cadre naturel et boisé) prop. à la fois une place familiale à dame, et un mode de vie partagé. Pr aider activement aux activités (...)

Cherche Lieu de Vie-le Mans (CoLocation dans le 72)

Projet : Trouver un lieu de vie au ou près du Mans, commencer un nouveau poste et découvrir la région, cuisiner, partager entre autre Offre : Loyer, bonne humeur entre autre Demande : Un lieu et des (...)

Cherche Lieu Nature (Arts de Vie dans le 25)

Projet : Bonjour, Je cherche un lieu pour me poser, méditer, pratiquer, contempler Offre : Mon temps ,mes qualités dans le travail Demande : Un lieu proche de la Nature, Harmonieux et Valeurs (...)

Recherche Partenaires (Ecolieux existants dans le 39)

Projet : lieu de vie intergénérationnel, jardins nourriciers, stages, permaculture. Offre : Propose de partager des terrains, petits vergers, vigne ainsi que des bâtiments situés dans le sud du jura (...)

Urgent Cherche Éleveur-Euse Laitier (Emploi et Entreprise dans le 65)

Projet : URGENT pour intégrer l'équipe en cette période chargée Cherche éleveur-euse laitier dispo immédiatement (reprise activité élevage/transformation / espace pacage / lieu estive 1600m) Domaine 40ha (...)

Rompre la Solitude (Contacts dans le 17)

Projet : J'ai 28 ans et je cherche un sens à ma vie. J'ai du mal à vivre dans notre société de performance. Le vivre autrement me parlent. Je suis dyspraxique, c'est à dire que je présente un défaut (...)

Recherche Corps de Ferme + Foncier Agricole (Dimension Agricole dans le 42)

Projet : Le principe de l'auberge de jeunesse sur une ferme. - ateliers agroécologiques diversifiés - accueil social et solidaire - tourisme vert et participatif - accueil pédagogique et culturel (...)

Habitat, Maraîchage, Bricolage. . (Habitat Participatif dans le 24)

Projet : Eco lieu collectif (1.5 ha) au bord de la forêt entre Gironde, Charente et Dordogne tendant vers l'autonomie, la bienveillante et l'autogestion Offre : Habitat en yourte ou caravane, espace (...)

Cherche Communauté (À l’abordage)

Projet : Je cherche une communauté/collectif prêt à m'accueillir pour ~ une année et me former à la permaculture. Passionné de cuisine végétale, je peux cuisiner et travailler pour vous en échange. Moyens (...)