Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies

le 3 janvier 2003

Images du Pétrole

Les documents qui suivent sont des diaporamas sur les côtes portugaises et sur le naufrage du Prestige.

On consultera également ce lien qui présente l’identité des responsables

Mais avant ces diaporamas, voici un discours imagé sur les relations entre pétrole et politique internationale !

JPEG - 97.7 ko

1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Un pétrolier saisi pour avoir fait ses besoins au large des côtes bretonnes

    Le 20 janvier 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Une première en matière de pollution maritime : un pétrolier saisi

    Pendant trop longtemps, l’impunité a permis aux usagers de la mer de développer des pratiques nuisibles à l’environnement marin et au littoral. La modernisation du droit communautaire et français, la mobilisation des services maritimes, de la justice, permettent enfin de donner un début de réponse à ces pratiques d’un autre âge : les sanctions ont été relevées depuis un an, encore convient-il qu’elles soient effectives.

    Un avion de la marine nationale a surpris le 16 juillet 2001 le capitaine allemand du VANCOUVER SPIRIT, battant pavillon des Bahamas, à rejeter les eaux de cale à la mer au sud ouest de Penmarc’h. Le 19 octobre 2004, le capitaine a été condamné par le tribunal correctionnel de Brest à une amende de 100 000 euros et à verser 3300 euros au syndicat de protection du littoral breton et landais et à trois associations de protection de l’environnement, la fédération France Nature Environnement, Bretagne Vivante et l’association nationale de protection des eaux et rivières. Ces sanctions pourraient longtemps rester virtuelles, le capitaine du navire n’ayant pas répondu à la convocation en justice et l’armateur canadien, la société TEEKAY SHIPPING, n’étant pas citée à comparaître, le VANCOUVER SPIRIT évitant les eaux françaises.

    Avec l’autorisation du tribunal de commerce de Saint Nazaire, afin de donner une suite concrète à ce jugement, les associations de protection de l’environnement et les syndicats de communes bretonnes et landaises ont décidé, ensemble, de faire procéder à la saisie d’un autre navire de la compagnie qui est actuellement à Saint-Nazaire. Les dettes payées, la saisie sera levée et le pétrolier AEGEAN SPIRIT pourra repartir.

    ( communiqué de France Nature Environnement )

  • Les responsables

    Le 14 janvier 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    Le site www.transnational.org a épinglé les responsables de la catastrophe du Prestige.

    Voir en ligne : Les responsables


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Terre-Paille en Ille et Vilaine (Construction dans le 35)

Projet : Auto-construire une maison respectueuse de l’environnement. Offre : Le chantier isolation terre-paille proposé comporte 2 sessions : Du 8 au 12 juillet la pose de botte de paille à (...)

Famille Cherche Lieu de Vie (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : vivre en pleine nature, autonomie alimentaire + énergie souhaitée, avec enfants. création activité pro souhaitée sur le lieu de vie + permaculture pour besoins personnels. Hautes Vosges, (...)

Temps d'Apprentissage (Contacts)

Projet : Dans mes pensées, un lieu où je puisse apprendre la culture de champignons sur substrats, où partager la musique (très très modestement), rencontrer des familles ayant une approche de (...)

Un Habitat Amiens Métropole (CoLocation dans le 80)

Projet : HG d'acteurs solidaires avec permaculture Offre  : location petite maison campagne proche Amiens, bon état, garage, sous-sol, dépendances et terrain.

Communauté Rurale Accueille Volontaires (Ecolieux existants dans le 34)

Communauté de l’Arche non-violente et spirituelle dans cadre préservé, avec activités fromagerie et élevage de vaches, poterie, yoga, jardin, prières, chant, danse. Propose  : partager notre vie en (...)

Couple Cherche Écolieu Sud France (Graines d’Avenir dans le 11)

Demande : Nous cherchons à rejoindre un écolieu basé sur l'autonomie ( eau, énergie, nourriture ) dans un but écolo mais surtout de recherche de contacts humains perdus.On a 50 ans environ, on (...)

Urgence Maison à Louer et Champ Sauvage. (Recherche location dans le 88)

Projet : Cherche maison à louer (au – 3 chambres) pour 3 (300 à 400 euros) dans ou proche écolieu, en régions Est, Sud ou Ouest France, en zone de paysage très naturel, proche aussi d’une autre famille (...)

Chantiers Internationaux de Bénévoles (Construction dans le 84)

Projet : Chantiers internationaux de bénévoles. Pendant 3 semaines passez des vacances utiles, découvrez la restauration du patrimoine et rencontrez des citoyens du monde entier. Les groupes sont (...)

Journée Découverte du Lieu (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : Le hameau des part’âges organise une visite du site le dimanche 30 Juin 2019 Offre : Nous reviendrons vers chaque personne inscrite pour donner plus de précisions sur le déroulement de la (...)