Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Construire un biogaz-digesteur artisanal
Chantier Biogaz : de l'énergie locale à partir de nos déchets ! : Chantier participatif de construction d'une installation de biogaz, pour faire de l'énergie (cuisine, chauffe eau, voire électricité) à partir des déchets organiques.

le 3 mai 2010

Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

Les 22/23 mai, 29/30mai, 5/6 juin et 12/13 juin

A partir des déchets organiques biodégradables, il est possible de faire du Biogaz pour alimenter une cuisinière, un chauffe eau et un groupe électrogène. Plusieurs installations existent pour l’industrie, quelques unes en France pour les agriculteurs et très peut pour le lieux collectif. C’est le projet de ART’iDéo, à Lacroix Falgarde, à 10 km au sud de Toulouse.

La méthanisation, valoriser nos déchets

 Valorisation d’un déchet : énergie et engrais.
 Énergie disponible : possibilité de stocker le gaz sur quelques jours.
 Énergie propre : combustion sans fumées.
 Énergie standard : fonctionne avec les appareils au gaz naturel, c’est du méthane.
 Diversité d’application : grand nombre de déchets et d’applications.

Inspirée à la fois des grosses installations industriels et des petites installations des pays tropicaux, c’est une nouvelle conception qui va être mis en place.

A partir de la récupération de la matière organique biodégradable (déchets de cuisine, excréments humain et animal, déchets des espaces verts et des algues de la phyto-épuration) une culture de bactéries permet de produire du biogaz.
Ce biogaz est composé majoritairement de méthane c’est à dire du gaz naturel.

Ordre de grandeur : L’équivalent d’1 kg de matières organiques sèches par jour, nous pouvons produire 250 litres de méthane par jour, soit l’équivalent de 2,5kwh (soit un gros feu de gazinière pendant une heure).

Récupération des matériaux

La mise en œuvre se déroule sur 4 week-end, de mi-mai à mi-juin 2010 avec beaucoup de matériel de récupération et des matériaux les plus écologiques possibles :

 Bois (structure pour l’isolation) : palette
 2 citernes d’un mètre cube
 Isolation (des cuves) : paille ou laine de bois
 Engrange, barre de fer (éventuellement roulement à bille étanche), trémie pour l’alimentation et le brassage (brise croûte) et appareil de soudure
 Gravier (isolation de l’humidité)
 Tuyau de PVC grande section et tuyau de gaz
 Colle époxy pour l’étanchéité entre les tuyaux et la citerne (utilisation de produits bio matériaux dans la mesure du possible !)
 Géomembrane et colle pour faire le ballon de biogaz
 Vanne pour le biogaz
 Boite pour le filtre contre le souffre avec du charbon
 Poulie et contre poids pour gérer la pression du biogaz en vue d’utilisation
 Gazinière pour valoriser le biogaz
 Chauffe-eau : cadre bois 4cm - 3 radiateurs peints en noir -> voir dimensions - double-vitrage - panneau CP - joint - Plaque offset
 Bâche plastique
 Plaques de tôle sur la cuve (toit)

Chacun-e peut être partie prenante de ce projet, physiquement pendant la fabrication ou à distance par des services suivants leurs compétences (conseils, communication, matériel...).

Inscripions

Les stages se dérouleront les 22/23 mai, 29/30mai, 5/6 juin et 12/13 juin, à Lacroix Falgarde, à 10 km au sud de Toulouse.

Inscritpion aux stage ART’idéo

 Plus d’info sur le stage
 Sur ce site : d’autres articles sur le thème Biomasse et Énergie

Voici un exemple de digesteur biogaz autoconstruit au Canada


37 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

8 messages

  • Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

    Le 21 avril 2016, par olivier

    bonjour olivier coordinateur ong bel avenir a madagascar je suis très intéresse par votre projet biogaz nous avons une ecole avec 1150 enfants nourris le midi je souhaiterais fabrique du biogaz pour la cuisson helas pour le moment nous utilisons du bois olivier technique@ongbelavenir.org

  • Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

    Le 10 février 2016, par Jean Luc

    Bonjour,

    Avez-vous prévu des stages en 2016 sur l’installation en biogaz ?

    Merci de votre réponse, Bien cordialement,

    Jean Luc

    • Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

      Le 11 février 2016, par X

      Bonjour,

      les dates ne sont pas fixées mais je pense que nous allons faire un chantier au mois d’avril 2016 sur Toulouse. N’hésitez pas à envoyer un message via le formulaire du site www.picojoule.org Merci et à bientôt.

      Pierre Delrez

  • Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

    Le 10 décembre 2012, par eco start up

    Nous proposons depuis 1 an une solution d’autoconstruction de digesteurs pour la maison. construction simple et efficace www.bio-e-co.fr

    • Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

      Le 3 décembre 2014, par ALOU ERNEST

      Bonjour, je suis très intéressé par la production du biogaz,c’est ce qui m’amène à vous faire la doléance suivante:Etant en Afrique,en Cote d’Ivoire plus précisement,je souhaiterais une collaboration avec vous pour la formation et l’installation de ces ecochantiers auprès de la population paysanne et pourquoi pas citadine,merci !

      • Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

        Le 24 août 2015, par Pierre Delrez

        Bonjour,

        avec plaisir, nous avons déjà organiser une journée d’initiation et de formation. Nous pouvons voir également pour des études de cas, quelles systèmes peut être le plus adapté. Nous avons un petit site internet, www.picojoule.org. Vous pouvez nous contacter directement via le site. Nous faisons une journée de présentation d’une petite installation de biogaz, le samedi 5 septembre 2015, proche de Toulouse (Ramonville exactement). Bien cordialement. Pierre Delrez

        • Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

          Le 13 mars 2016, par diagana

          bonjour je voudrais obtenire la date de formation pour 2016 je voudrais participe a lune des formation de construction de biodigesteur familial je tiens a vous remercier davance pour votre reponse

          • Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

            Le 25 avril 2016, par X

            Bonjour,

            il y a une formation-stage, en juin 2016 dans le GERS, sur 3 jours : une journée de théorie, une journée de pratique et une journée d’étude de cas, les projets des participants. Pour s’inscrire c’est sur le site ce CAMEA : http://camea.fr/category/formations/ A très bientôt.

            Pierre Delrez


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Propriété Idéale pour un Projet à Plusieurs (Ventes Immobilier dans le 34)

Offre : Nous vendons notre lieu, composé de notre maison d'habitation, 7 gîtes, piscine, exploitation agricole 23 ha, reprise fermages possible. Actuellement lieu axé sur une activité de tourisme, (...)

Rejoindre un Éco Hameau (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : éco hameau Demande : bonsoir Notre projet est de rejoindre un éco hameau existant ou en création ( multi-générationnel ) en région Nantaise ou Bretagne à Lorient. Nous aimerions pouvoir trouver (...)

Coup de Main pour Création d'un Jardin Aromatique et Médicinal (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créer un jardin aromatique et médicinal Offre : Je propose aux personnes du coin de venir me donner un coup de main à la journée en échange des repas. Les personnes (...)

Co Financement Eco Residence Respectant l'Electrosensibilite (Ventes Immobilier dans le 05)

projet : projet eco d'habitat participatif pour personnes électrosensibles https://www.asso-quietude.fr/residence-ehs une résidence dans un lieu magnifique avec plusieurs logement , dans une (...)

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)