Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Construire un biogaz-digesteur artisanal
Chantier Biogaz : de l'énergie locale à partir de nos déchets ! : Chantier participatif de construction d'une installation de biogaz, pour faire de l'énergie (cuisine, chauffe eau, voire électricité) à partir des déchets organiques.

le 3 mai 2010

Chantier Biogaz : de l’énergie locale à partir de nos déchets !

Les 22/23 mai, 29/30mai, 5/6 juin et 12/13 juin

A partir des déchets organiques biodégradables, il est possible de faire du Biogaz pour alimenter une cuisinière, un chauffe eau et un groupe électrogène. Plusieurs installations existent pour l’industrie, quelques unes en France pour les agriculteurs et très peut pour le lieux collectif. C’est le projet de ART’iDéo, à Lacroix Falgarde, à 10 km au sud de Toulouse.

La méthanisation, valoriser nos déchets

 Valorisation d’un déchet : énergie et engrais.
 Énergie disponible : possibilité de stocker le gaz sur quelques jours.
 Énergie propre : combustion sans fumées.
 Énergie standard : fonctionne avec les appareils au gaz naturel, c’est du méthane.
 Diversité d’application : grand nombre de déchets et d’applications.

JPEG - 52.5 ko

Inspirée à la fois des grosses installations industriels et des petites installations des pays tropicaux, c’est une nouvelle conception qui va être mis en place.

A partir de la récupération de la matière organique biodégradable (déchets de cuisine, excréments humain et animal, déchets des espaces verts et des algues de la phyto-épuration) une culture de bactéries permet de produire du biogaz.
Ce biogaz est composé majoritairement de méthane c’est à dire du gaz naturel.

Ordre de grandeur : L’équivalent d’1 kg de matières organiques sèches par jour, nous pouvons produire 250 litres de méthane par jour, soit l’équivalent de 2,5kwh (soit un gros feu de gazinière pendant une heure).

Récupération des matériaux

La mise en œuvre se déroule sur 4 week-end, de mi-mai à mi-juin 2010 avec beaucoup de matériel de récupération et des matériaux les plus écologiques possibles :

 Bois (structure pour l’isolation) : palette
 2 citernes d’un mètre cube
 Isolation (des cuves) : paille ou laine de bois
 Engrange, barre de fer (éventuellement roulement à bille étanche), trémie pour l’alimentation et le brassage (brise croûte) et appareil de soudure
 Gravier (isolation de l’humidité)
 Tuyau de PVC grande section et tuyau de gaz
 Colle époxy pour l’étanchéité entre les tuyaux et la citerne (utilisation de produits bio matériaux dans la mesure du possible !)
 Géomembrane et colle pour faire le ballon de biogaz
 Vanne pour le biogaz
 Boite pour le filtre contre le souffre avec du charbon
 Poulie et contre poids pour gérer la pression du biogaz en vue d’utilisation
 Gazinière pour valoriser le biogaz
 Chauffe-eau : cadre bois 4cm - 3 radiateurs peints en noir -> voir dimensions - double-vitrage - panneau CP - joint - Plaque offset
 Bâche plastique
 Plaques de tôle sur la cuve (toit)

Chacun-e peut être partie prenante de ce projet, physiquement pendant la fabrication ou à distance par des services suivants leurs compétences (conseils, communication, matériel...).

Inscripions

Les stages se dérouleront les 22/23 mai, 29/30mai, 5/6 juin et 12/13 juin, à Lacroix Falgarde, à 10 km au sud de Toulouse.

Inscritpion aux stage ART’idéo

 Plus d’info sur le stage
 Sur ce site : d’autres articles sur le thème Biomasse et Énergie


38 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

8 messages


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)