Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Chaud, doux, doux !

le 16 octobre 2005

Contact

Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

La fabrication du feutre à partir de laine, c’est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.

En complément à l’article paru dans Passerelle Eco n°20, cette page est un forum pour permettre aux lecteurs d’échanger trucs et astuces, améliorations ou variations de la technique de fabrication du feutre indiquée dans l’article, questions et réponses.

J’espère en particulier qu’on pourra affiner la connaissance de la technique pour réaliser du feutre en grandes surfaces, ce qui en permettra par exemple l’utilisation pour la doublure des yourtes...

Et peu à peu, on mettra cette page à jour avec la compilation des trucs et recettes les plus intéressants.

A vous !

Eléments d’auto-fabrication du feutre pour une yourte

Le but de ce texte est de collecter plus d’informations sur la fabrications du feutre pour une yourte. Merci de nous apporter votre expérience si vous avez des réponses ou des connaissances !

Je ne connais pas tous les détails, mais voici ce que je sais de la manière avec laquelle les Mongols font traditionnellement par exemple, pour faire une bande de feutre de 2m de large et une dizaine de metres de long (maxi), utile pour une yourte.

 On met la laine en vrac en couche légère sur une bache (comment exactement ? la laine est elle mouillée ? peut être bien que oui...).

 On enroule la bache autour d’un piquet de bois assez lourd et muni d’un axe.

 On attache des liens (harnais) à l’axe, et fouette cocher ! Un atelage de chevaux tire le rouleau de feutre autour de son axe, sur le chemin. La laine est donc embrouillée par les chocs et applatie entre 2 couches de bache enspiralée.

 Quand on arrête on déroule et le feutre est fait.

La photo ci dessous présente un exemple de feutre réalisé ainsi, dans une yourte auto-construite.

Feutre autofabriqué pour une yourte
13 votes

38 messages

  • > Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    Le 15 décembre 2005, par X

    je me met en chasse des documents que j’ai sur la question à bientôt

    francis

  • pour ce qui est de faire du feutre pour l’isolation d’une yourte.

    Le 5 novembre 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Le principe est quasiment le même : il faut feutrer des grandes surfaces (par ex. des grands rectangles comme pour la réalisation de couverture), on surperpose des couches fines de laine les unes sur les autres, afin que chaque couche se lie l’une à l’autre, on la mouille et la savonne un peu mais pas trop pour ne pas obtenir le résultat contraire.

    Pour feutrer a couverture, il faut s’armer de patience et masser l’ensemble de l’ouvrage délicatement.

    Pour finir le processus de feutrage, il est possible d’envelopper la couverture dans une natte en roseaux par ex. et la rouler (même principe qu’avec la serviette pour le petit sac)

    • > pour ce qui est de faire du feutre pour l’isolation d’une yourte.

      Le 27 janvier 2006, par geispe

      comment font les mongols pour fabriquer leurs grandes surfaces de feutre ? merci.

    • Faire du feutre pour l’isolation d’une yourte.

      Le 31 octobre 2007, par sylvie nomade

      J’ai laissé un long message mais il faut remonter plusloin dans le temps. pseudo sylvie nomade par contre vous pouvez trouver le visuel de mes explications sur le site shyrdak (c’est le nom des tapis en feutres découpés faits par les femmes kirghize) la fille qui a fait le site se nomme Earth tiny je crois mais vous trouverez et puis cela fait voyager elle a fait un joli periple. Bon voyage les amies. sylvie nomade

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Passage de Relais pour Cause de Départ (Écolieux existants dans le 04)

Vend  : maison de 230 m², refaite à neuf en 2020 par 3 familles sur un ancien gîte chambre d’hôtes, sur 6 ha avec ruisseau, champ et forêt ♦  La maison pourrait être partagée en 2 voire 3 logements ♦  (...)

Recherche Terrain (Graines d’Avenir dans le 64)

Projet : Maman solo de deux jolies filles et chevrière d'un petit troupeaux(15 chèvres),dans les pyrénées atlantiques proche d'Oloron Ste marie.Je souhaite créer un lieu de vie à plusieurs où on se (...)

Logement Calme et Bonnes Énergies (Recherche location)

Projet : Bonjour, Personne non-fumeuse, respectueuse des autres, pas besoin de beaucoup de m2 (environ 60 m2), cherche maison plus garage, proche commerces de base. Merci de détailler vos (...)

Donner du Sens a la Vie (À l’abordage dans le 13)

Projet : J'ai 41, je cherche à donner du sens à ma vie, besoin de me rapprocher de valeurs humaines et écologiques, je souhaiterai trouver un habitat au sein d'un projet déjà existant, ou intégrer un (...)

Ensemble Immobilier pour Projet Habitat Partagé. (Ventes Immobilier dans le 70)

Vend  : grande maison du 18ème, 6 apparts 100 m2 à rénover ou rafraîchir. Large hall, escalier monumental, grenier 240 m2, toit neuf. DPE: E ♦  Cour intérieure, 2 granges et bûchers, jardin 4000 m2, (...)