Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Grossesse, Naissance, Maternage
Michel Odent : un médecin devenu sage-femme :

le 13 mars 2014

Contact

Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

En complément au dossier publié dans Passerelle Eco n°48 sur l’accouchement à la maison et sur le métier de sage-femme, voici une présentation de Michel Odent, un chirurgien et obstétricien français pas comme les autres. C’est lui qui, il y a 55 ans, lança peu à peu à la maternité de Pithivier le concept d’accouchement en salles de naissance « comme à la maison », et les piscines d’accouchement.

Michel Odent a une histoire exceptionnelle : chirurgien séjournant en Chine à la fin de la révolution culturelle, il se voit offrir la charge de la maternité de Pithivier par l’État français.

Le « médecin aux pieds nus » s’y installe alors et y transforme la pratique. Il comprend rapidement ce qui favorise une naissance : « la grossesse n’est pas une maladie » déclare-t-il au grand dam de l’institution... 

Son équipe installe, entre autres, des piscines dans les salles de naissance et supprime les lits à étrier. Car l’on comprend ici l’importance de la douceur, les bienfaits de l’eau et de ne pas imposer de limite de temps à l’accouchement.

Lorsque nous visionnons des films tournés à Pithiviers dans les années 70, on est frappé par l’attitude du praticien : toujours en retrait, et comme en périphérie de l’événement...

L’obstétricien laisse la sage-femme auprès de la mère : « une femme qui a vécu un ou des accouchements sait mieux que lui comment accompagner une femme en travail » dit-il humblement.

Le taux de césarienne à Pithiviers se situait autour de 5% et, en Europe, les femmes prenaient l’avion pour venir y accoucher !

Ce n’est plus le cas, aujourd’hui...

Mal vu par l’Ordre des médecins, Odent s’exile à Londres et fonde le « Primal Health Research Center » qui centralise les études relatives à la périnatalité. 

Il est l’auteur du premier article publié dans la littérature médicale sur les piscines d’accouchement (« The Lancet », 1983, éditions Elzevier) et du premier article sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance.

Le père de l’éco-obstétrique crée la banque de données de « recherche en santé primale » et un site internet pour présenter l’écologie périnatale.

Quelques titres du Dr Michel Odent :

« Bien naître » Le Seuil, 1976

« Votre bébé est le plus beau des mammifères » Albin Michel, 1990

« L’amour scientifié » Jouvence, 1999

« Césariennes, effets et enjeux » Le Souffle d’or, 2005

« Fonctions des orgasmes » Jouvence, 2010

Crédit photo : Pumkingood CC 3.0 By-SA


14 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

7 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)