Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Grossesse, Naissance, Maternage

le 19 septembre 2019

Etat des lieux de l’accouchement à domicile

L’accouchement accompagné à domicile, c’est l’accouchement à domicile, avec l’accompagnement d’une sage-femme ou d’un médecin. La revue Passerelle Eco a présenté plusieurs dossiers sur l’accouchement à domicile et sur la manière de le préparer

Où en est l’accouchement accompagné à domicile en France ? C’est ce qu’a étudié l’APAAD, Association Professionnelle pour l’Accouchement Accompagné à Domicile, qui présente aujourd’hui le résultat de son travail dans un rapport détaillé et illustré. Une enquête unique en France et rare en Europe.

Et les résultats sont édifiants : l’accouchement à domicile, c’est bien pour la maman et pour le bébé !

La mortalité maternelle est nulle

La mortalité maternelle est nulle et la morbidité moindre qu’en population générale  :
 Le taux d’hémorragie du post-partum sévère de 0,55%, soit 3,5 fois moins qu’en population générale.
 Le taux d’épisiotomie est de 0,3%, soit 67 fois moins qu’en population générale
 65,6% des femmes ayant accouché à domicile ont un périnée intact à l’issue de la naissance ; soit plus de 2 fois plus ; et dans 11,1% des cas seulement, une suture périnéale a été nécessaire.

Tous les enfants sont nés vivants. La morbidité néonatale est elle aussi moindre qu’en population générale :
 100% des enfants avaient un score d’Apgar d’au moins 7 à 5 minutes de vie
 Moins de 1% ont nécessité une réanimation néonatale et pour ces cas, leur état a été stabilisé par la sagefemme en attente des secours ; soit 6 fois moins qu’en population générale.
 97,8% des enfants sont allaités exclusivement ; soit près du double qu’en population générale.

Peu de transferts à l’hopital

Les taux de transfert sont semblables aux autres pays industrialisés :
 10,5% des femmes ont été transférées en per-partum pour pathologie ou suspicion de pathologie du travail
 Seul 1,14% des cas était potentiellement urgents
 0,7% des enfants ont été transférés en post-partum immédiat et 2,6% des femmes

Une bonne sécurité pour la mère et l’enfant

La sécurité et la bonne santé de la mère et de l’enfant sont donc assurées par la présence et les pratiques de la sage-femme formée à la pratique des AAD.

Portant sur plus de 1000 naissances programmées et accompagnées sur cette année, par des professionnelles, les résultats annoncés permettent d’affirmer la légitimé de cette offre.

Sur les 87 sages-femmes identifiées par l’association en 2018, 49 ont accepté de partager, de manière exhaustive et non sélective, les données sur le suivi de la grossesse, l’accouchement, les transferts en milieu hospitalier si nécessaire et les suites de couches.

La comparaison de nos résultats avec les données de l’AUDIPOG (échantillon de population bas risque ayant accouché en niveau 1) et de l’enquête périnatales 2016 (échantillon de la population générale) renforce ce constat.

L’accouchement à domicile a notre époque : qu’est-ce que c’est ?

Nous rappelons qu’un accouchement programmé et accompagné à domicile est un accouchement physiologique, chez une femme en bonne santé, respectant le rythme de la mère et de l’enfant. Il se déroule à domicile et est accompagné par une sage-femme qui ne médicalise que si nécessaire (apparition d’une pathologie).

Si nos résultats sont aussi positifs c’est que la pratique des sages-femmes est rigoureuse et en accord avec les données actuelles de la science.

L’Etat des lieux de la pratique réalisé par notre regroupement démontre que :

Côté suivi de grossesse et sélection des patientes :
 93,5% offre un accompagnement global de la naissance selon la définition de l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales
 96% utilisent les critères Haute Autorité de Santé pour le suivi et la sélection des femmes éligibles à l’AAD
 100% anticipent un éventuel transfert allant de l’ouverture de dossier anesthésie dans l‘hôpital référent géographiquement à un véritable travail en équipe avec celui-ci

Coté accouchement et suites :
 100% sont équipées pour la gestion des principales urgences obstétricales et pédiatriques
 100% participent à des actions de formation médicales continues
 42% ont un accord avec les hôpitaux (CH) et 20% avec le SAMU pour les transferts

Vers une integration a l’offre des soins perinataux ?

Malgré cela l’accouchement accompagné à domicile est une option encore peu accessible en France aujourd’hui pour les familles, car il n’est pas véritablement intégré au système de soins actuel.

Si notre pays souhaite maintenir les bons résultats épidémiologiques révélés par notre étude, il semble urgent d’intégrer cette offre au parcours périnatal classique. Localement, des initiatives locales voient le jour mais tous, professionnels et familles, gagneront à une concertation nationale.

En effet la demande de pouvoir accéder à ce type d’accouchement est réelle en France. Chaque année, des femmes sont prêtes à accoucher seules chez elles faute de professionnelles disponibles. Les sages-femmes qui s’installent sont très vite débordées.

C’est pourquoi l’APAAD souligne l’importance d’une concertation pour aborder notamment :
 L’intégration de l’AAD aux réseaux périnataux
 L’élaboration d’une procédure de transfert régionale harmonisée sur le territoire
 L’élaboration de recommandations de bonnes pratiques nationales et à destination de tous les professionnels impliqués,
 Une harmonisation de positionnement sur la question de l’AAD et de traitement des sages-femmes qui les pratiquent, entre le conseil national et les conseils départementaux des sages-femmes,
 Des propositions de contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle accessible aux sages-femmes, et dont les tarifs prennent en compte le faible risque encouru par les professionnelles.

 Voir aussi les articles de Passerelle Eco sur l’accouchement à domicile et sur sa préparation, ainsi que sur d’autres thèmes relatifs à la femme.
 Crédits : Photo sous licence CC BY Kala Bernier


3 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)