Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria
Extrait de Passerelle Eco n°9
Environnement et projet :

le 21 mars 2003

Environnement et projet

Solaria se trouve au fond d’un repli de vallée dans l’arrière pays de Ventimiglia (Italie), non loin de la frontière française.

Le terrain très pentu, à 650m d’altitude, est investi depuis deux ans par des membres de l’association PAEA. Ils viennent d’horizon différents, mais ont tous déjà participés à des expériences de vie communautaire, de mise en œuvre d’énergies renouvelables ou de maraîchage biologique.

Leur objectif est de développer sur place un système de vie permaculturel, en créant un lieu de vie, d’application et de démonstration des énergies renouvelables et de l’agriculture synergétique : SOLARIA.

L’Association PAEA (Projets Alternatifs pour l’Energie et l’Environnement) est formée par un groupe de personnes dont certaines habitent en ville et d’autres ... à Solaria

PAEA s’occupe de la promotion, l’information, l’éducation et la réalisation de projets dans les domaines de l’économie d’énergie, des énergies renouvelables, de la permaculture, de la construction en matériaux alternatifs et de la phytoépuration. Un véhicule de démonstration et d’animation pédagogique a été conçu pour cela (voir www.paea.it/mostra_itinerante.htm).

Sur place à Solaria, les habitants s’occupent de l’agriculture, de l’accueil et de pédagogie. De nombreux sympathisants viennent participer à la vie quotidienne, avec notamment un groupe allemand bien impliqué. "Pour l’instant, il y a un noyau d’une dizaine de personnes. A terme le lieu deviendra peut être une multipropriété." L’association est en relation avec d’autres lieux de développement écolo, aussi bien en Italie qu’à l’étranger, avec le CAT (Center for Alternative Technologie au Pays de Galles) ou le E.U.z. Springe (Energie- und Umweltzentrum en Allemagne), et avec le GEN (Global Ecovillage Network).

Globalement, le site a été organisé selon les principes permaculturels, avec les conseils de Emilia Hazelip.

JPEG - 40.5 ko

3 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Pour un Nouveau Printemps (Recherche location dans le 22)

Projet : Guérir de mes symptômes de lyme, d'électrosensibilité ! Pour cela, j'ai besoin encore de trouver un lieu pérenne, idéalement une petite location indépendante entourée de personnes (...)

Portugal Ecolieu (Elargissement)

Projet : Caminha - Portugal. Nous recherchons des personnes ou des familles intéressées à prendre les premières mesures pour créer une communauté intentionnelle avec des enfants sur terre. Système hors (...)

Un Lieu pour une Vie Simple, Rustique et Pleine de Sens (Lieux d’Activités dans le 83)

Projet : Accueil de personnes conscientes, en démarche de développement personnel et/ou spirituel. Pour expérimenter une vie simple. Offre : Vous êtes conscients des effets de vos pensées, de vos (...)

Travaux d'Hiver à l'Auberge du Percheur (Lieux d’Activités dans le 82)

Projet : Tiers lieu autour des arts, savoirs et savoirs faire ( résidence,soins, spectacles, transmission) Offre : Pour le.moment nous en sommes à la phase 1 c'est à dire, les travaux mais afin de (...)

Achat Terrain Constructible pour Zome. (Terre en Vue dans le 86)

Projet : Mon rêve : Je cherche à faire construire un zome et pour cela j'ai besoin d'un terrain constructible. Offre : J'accepte de ceder gratuitement un temps pour quelques jours 1 mois, 1 an ou (...)