Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria
Extrait de Passerelle Eco n°9
Environnement et projet

le 21 mars 2003

Environnement et projet

Solaria se trouve au fond d’un repli de vallée dans l’arrière pays de Ventimiglia (Italie), non loin de la frontière française.

Le terrain très pentu, à 650m d’altitude, est investi depuis deux ans par des membres de l’association PAEA. Ils viennent d’horizon différents, mais ont tous déjà participés à des expériences de vie communautaire, de mise en œuvre d’énergies renouvelables ou de maraîchage biologique.

Leur objectif est de développer sur place un système de vie permaculturel, en créant un lieu de vie, d’application et de démonstration des énergies renouvelables et de l’agriculture synergétique : SOLARIA.

L’Association PAEA (Projets Alternatifs pour l’Energie et l’Environnement) est formée par un groupe de personnes dont certaines habitent en ville et d’autres ... à Solaria

PAEA s’occupe de la promotion, l’information, l’éducation et la réalisation de projets dans les domaines de l’économie d’énergie, des énergies renouvelables, de la permaculture, de la construction en matériaux alternatifs et de la phytoépuration. Un véhicule de démonstration et d’animation pédagogique a été conçu pour cela (voir www.paea.it/mostra_itinerante.htm).

Sur place à Solaria, les habitants s’occupent de l’agriculture, de l’accueil et de pédagogie. De nombreux sympathisants viennent participer à la vie quotidienne, avec notamment un groupe allemand bien impliqué. "Pour l’instant, il y a un noyau d’une dizaine de personnes. A terme le lieu deviendra peut être une multipropriété." L’association est en relation avec d’autres lieux de développement écolo, aussi bien en Italie qu’à l’étranger, avec le CAT (Center for Alternative Technologie au Pays de Galles) ou le E.U.z. Springe (Energie- und Umweltzentrum en Allemagne), et avec le GEN (Global Ecovillage Network).

Globalement, le site a été organisé selon les principes permaculturels, avec les conseils de Emilia Hazelip.


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Couple avec 2 Enfants Cherche un Lieu de Vie (Habitat Participatif)

Projet : Nous sommes un couple de travailleurs sociaux (35 et 32 ans) avec deux enfants de 7 et 3 ans. Nous sommes de retour en France après 8 ans de vie à l'autre bout du monde ! Nous sommes à la (...)

Offre Aide sur Exploitation contre Formation et Logement 12 Mois (Agricultiver dans le 26)

Projet : Avant de nous lancer dans la création d’une micro ferme (sol vivant, Agro écologie) nous souhaitons travailler au côté de personnes ayant déjà leur exploitation et prêtes à nous transmettre leur (...)

Travailler à vos Côtés, pour Nous Former… (Ecovolontariat dans le 26)

Projet : Avant de nous lancer dans la création d’une micro ferme, nous serions intéressés pour travailler au côté de personnes ayant déjà leur exploitation bio et prêtes à nous transmettre leur savoir. (...)

Cherche Lieu de Vie Urgent (Construction dans le 56)

Projet : Cherche logement, caravane, Mobil home, chambre chez l'habitant... Offre : J'offre ma main d'œuvre d'artisan charpentier menuisier en échange d'un logement (...)

Le Champ des Possibles (Ariège 09) (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Projet : Nous sommes un couple avec 2 enfants (3 et 5 ans) au début de sa transition vers un mode de vie respectueux du vivant. Notre projet est de créer un écolieu d’expérimentation du vivre (...)

Maman 2 Enfants (Recherche location dans le 29)

Projet : Lucie (36 ans) Elie (7 ans) et Youenn (4 ans) cherchons un habitat léger ou dur pour nous accueillir dès que possible dans les alentours du Faou en location ou autre (gardiennage,...) Nous (...)

Du Réel-Permaculture en Savoie (Permaculture dans le 73)

Projet : Un nouveau lieu de vie dans le massif des Bauges en Savoie qui perdura pendant les crises. Activités agricoles et d'écoconstruction. En juillet, nous explorons le lieu et mettons en place (...)

Offre Pied à Terre dans le Sud (Contacts)

Projet : Salut à toi, si tu es forgeron, ou que tu sais travailler le fer, et que tu as une bonne énergie, je t'invite à me contacter. Pour un projet de création sur l'intégration du fer autour de la (...)

Recherche Terrain pour s'Installer (Recherche location)

Projet : Jeune couple ayant de nbreuses idées pour la création d’un lieu paisible qui deviendrai une terre d’accueil pour ceux qui sont dans le besoin. Demande : Nous devions acquérir un terrain en (...)