Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria
Extrait de Passerelle Eco n°9

le 21 mars 2003

Environnement et projet

Solaria se trouve au fond d’un repli de vallée dans l’arrière pays de Ventimiglia (Italie), non loin de la frontière française.

Le terrain très pentu, à 650m d’altitude, est investi depuis deux ans par des membres de l’association PAEA. Ils viennent d’horizon différents, mais ont tous déjà participés à des expériences de vie communautaire, de mise en œuvre d’énergies renouvelables ou de maraîchage biologique.

Leur objectif est de développer sur place un système de vie permaculturel, en créant un lieu de vie, d’application et de démonstration des énergies renouvelables et de l’agriculture synergétique : SOLARIA.

L’Association PAEA (Projets Alternatifs pour l’Energie et l’Environnement) est formée par un groupe de personnes dont certaines habitent en ville et d’autres ... à Solaria

PAEA s’occupe de la promotion, l’information, l’éducation et la réalisation de projets dans les domaines de l’économie d’énergie, des énergies renouvelables, de la permaculture, de la construction en matériaux alternatifs et de la phytoépuration. Un véhicule de démonstration et d’animation pédagogique a été conçu pour cela (voir www.paea.it/mostra_itinerante.htm).

Sur place à Solaria, les habitants s’occupent de l’agriculture, de l’accueil et de pédagogie. De nombreux sympathisants viennent participer à la vie quotidienne, avec notamment un groupe allemand bien impliqué. "Pour l’instant, il y a un noyau d’une dizaine de personnes. A terme le lieu deviendra peut être une multipropriété." L’association est en relation avec d’autres lieux de développement écolo, aussi bien en Italie qu’à l’étranger, avec le CAT (Center for Alternative Technologie au Pays de Galles) ou le E.U.z. Springe (Energie- und Umweltzentrum en Allemagne), et avec le GEN (Global Ecovillage Network).

Globalement, le site a été organisé selon les principes permaculturels, avec les conseils de Emilia Hazelip.

JPEG - 40.5 ko

3 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Coloc Agro-Dynamique! (Contacts)

Projet : trouver un lieu paisible,simple,naturel,avec activités agricoles "bio"! Offre : loyer 300e,respect,bienveillance,expérience,entraide,convivialité,valeurs morales,sérieux,propreté! (...)

Accueil de 9 à 18 Ans en Forêt!! (Education dans le 30)

Projet : Nous habitons au cœur d’une forêt de châtaigniers. Artisans et amoureux du travail manuel, nous avons trouvé dans ce lieu une magnifique occasion de vivre simplement et avons à cœur de (...)

Vends Poêle de Masse (Energie dans le 63)

Offre : vends poêle à bois caloritube epoxi V2 Oliger, neuf, de très bonne qualité et encore emballé. Facture à l'appui : neuf 2753€ en 2013, vente : 2000€ ♦  Rendement calorique très élevé, consommant (...)

Recherche Personne h ou F pour Garder Chiens et Brebis (Contacts dans le 40)

Projet : bonjour en fait je recherche une personne qui voudrait passer 2/3 mois voire plus pour garder mes 3 chiens ma brebis je suis présent mais j 'ai 2/3 chantiers qu'il faut que je termine au (...)

Recherche Contacts pour Création d'une Ecole dans la Forêt (Education dans le 74)

Projet : Pour la rentrée 2023: création d'une école dans la forêt Offre : une personne pleine de visions; qui a l'enthousiasme et des idées à partager et échanger: une opportunité de participer à un (...)