Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria
Extrait de Passerelle Eco n°9
La permaculture : une logique du vivant : la permaculture : exemple.

le 21 mars 2003

La permaculture : une logique du vivant

Le terrain ne fait que 2 hectares. Quand le groupe est arrivé, les terrasses de 2 à 3 mètres de large étaient redevenues sauvages.

Fortunato nous guide sur les terrasses de Solaria :
"Pour l’instant, on s’est surtout concentré sur la production de légumes au jardin. Il a fallu débroussailler toutes les terrasses, qui, abandonnées, étaient envahies par la jungle. C’est souvent comme ça que commence l’installation sur un nouveau lieu !"

Au milieu des vestiges de jardins envahis par la jungle, une centaine de cerisiers, poiriers, et autres fruitiers a ainsi été dégagée !

Une logique du vivant

Sur certaines terrasses, d’anciennes vignes portent de nouvelles grappes. Le sol entre les pieds a été rendu stérile à force de traitements au cuivre répétés depuis 50 ans. " On va régénérer ce sol pendant 2 ou 3 ans, avec du mulch et des plantes qui enrichissent la terre. Pendant ce temps, on laissera grimper les vignes au lieu de les tailler pour les maintenir basses comme c’est l’habitude dans la région. Loin du sol, elles sont mieux protégées de l’humidité, et quand la terre sera régénérée, on pourra faire pousser des légumes et des plantes grimpantes au dessous. " La permaculture procède ainsi souvent par associations de plantes. La photo montre les buttes souvent caractéristiques.

Plus loin : un carré de patates mélangées à d’autres plantes. Le sol est couvert par un mulch épais de carton et de paille. Sous un tel couvert, les patates ne s’enfoncent pas sous la terre, mais poussent en surface. Pour les récolter, il suffit de soulever le carton et de les ramasser. En fait, lors de ma visite, les patates étaient malades. La variété s’avérait non adaptée. "L’année prochaine, on plantera plusieurs espèces différentes pour voir laquelle résiste et s’adapte le mieux." . Il y a tout un biotope à reconstituer et développer.

Il reste encore quelques belles terrasses, qui seront consacrées aux céréales permanentes : ces plantations gardent d’une année sur l’autre une variété fixe de céréales à cycle long. Sur ce même terrain, on associe chaque année des espèces différentes de plantes complémentaires. A terme, le terrain devrait pourvoir à la nourriture de 8 personnes, plus les stagiaires lorsqu’il y en a. Des échanges complèteront le menu local.

JPEG - 64.4 ko

2 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)